Passer au contenu

Black Mirror : 4 épisodes mythiques à revoir avant la saison 6

On a sélectionné 4 épisodes de Black Mirror qui valent particulièrement le détour.

Le 15 juin prochain, Black Mirror est de retour sur Netflix pour sa sixième saison. Au fil des années, cette série d’anthologie britannique a exploré les conséquences surprenantes et souvent effrayantes des nouvelles technologies sur nos vies.

Cette production nous montre un avenir dystopique qui pourrait advenir (ou qui est parfois déjà advenu puisque le monde a bien changé depuis 2011). Voici 4 épisodes de Black Mirror à voir ou à revoir.

L’hymne national (saison 1, épisode 1)

Commençons par le commencement avec ce premier épisode qui nous met d’emblée dans l’ambiance dérangeante de la série. Nous suivons Michael Callow (Rory Kinnear) qui se voit forcé d’avoir des rapports sexuels en direct avec un porc dans le but de sauver la princesse Susannah.

On ne ressort pas indemne de cette entrée en matière qui dénonce la montée en puissance de la politique spectacle ou le buzz du moment passe avant la réflexion.

Blanc comme neige (saison 2, épisode 4)

Pour Noël 2014, Channel 4 avait su gâter les britanniques avec cet épisode spécial en bonus. On suit le personnage de Matt (Jon Hamm, la star de Mad Men), et de Joe (Rafe Spall). Les deux hommes sont coincés dans une maison à cause de la neige. Qu’à cela ne tienne, ils vont profiter des fêtes de fin d’année pour faire connaissance.

On apprend donc que Matt travaille comme coach pour la société Z-Eyes, une technologie qui peut accéder aux données personnelles des utilisateurs via la reconnaissance faciale. Elle donne aussi la possibilité de bloquer les gens dans le monde réel pour ne plus jamais les voir. Mais une découverte bouleversante va tout changer, et c’est ce qu’on vous laisse découvrir.

Chute libre (saison 3, épisode 1)

Ici, nous sommes dans une civilisation où chaque interaction humaine est notée, ce qui transforme le monde en enfer sauf pour ceux qui ont la chance d’avoir d’excellentes appréciations. Et encore, leur popularité peut s’effondrer à la moindre incartade et leur vie devient alors horrible.

Nous suivons les aventures de Lacie Pound (Bryce Dallas Howard) qui tente de s’adapter aux mœurs de son époque. L’épisode est impeccablement écrit et réalisé et il alterne à merveille les moyens de tristesse et de joie, mais sans jamais plomber totalement l’ambiance.

La Chasse (saison 2, épisode 2)

Cet épisode démarre de manière très étrange avec Victoria (Lenora Crichlow) qui se réveille dans une salle glauque sans avoir la moindre idée de ce qu’elle fait là. Elle commence par visiter les alentours et demande aux passants ce qui se passe et où elle se trouve.

Peine perdue, aucun ne répond et tous sont en train de la filmer avec leurs smartphones. Pire, un individu lui tire dessus. C’est le début d’une course poursuite haletante avec une seule question en tête : pourquoi les autres personnes la prennent-elle en chasse ? On vous laisse découvrir le fin mot de cette terrible histoire.

Il va sans dire que cette sélection est parfaitement subjective. De votre côté, quels épisodes de Black Mirror avez-vous le plus apprécié ? Dites-le-nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Tout à fait d’accord avec votre sélection (j’y repense encore maintenant), même s’ils sont quasiment tous affolants.
    J’ajouterai en S4 crocodile et metal head, et en S5 striking vipers, qui m’ont marqué durablement 🫨.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *