Suivez-nous

Internet

Blockchain : quels sont les 10 langages préférés des développeurs ?

Une étude donne une brève idée de la popularité des langages de programmation dans l’écosystème blockchain.

Il y a

le

blockchain
© Unsplash - Clint Adair

Ces dernières années, les développeurs spécialisés dans les langages de développement blockchain sont très sollicités, et les salaires associés atteignent parfois des records. Dans une étude réalisée par The Next Web grâce aux données collectées sur le site StackOverflow, on peut avoir une (grossière) idée des langages de programmation qui sont les plus populaires dans l’industrie.

Le langage de blockchain d’Ethereum en tête

Nos confrères américains se sont intéressés au nombre de questions posées sur StackOverflow avec le tag « blockchain ». Ils ont ensuite classé le nombre de réponses (2 724) selon le langage de programmation impliqué, ce qui permet d’avoir un ordre d’idée des langages qui sont les plus fréquemment cités par les développeurs.

C’est Solidity, le langage de programmation qui permet de développer des smart-contracts pour l’écosystème Ethereum, qui se positionne en tête avec près de 10% des questions (259). Suivent ensuite des langages comme le Javascript, le Java, Python ou encore Go. Il est intéressant de voir que Solidity est le seul langage dédié au développement blockchain présent dans ce classement – les autres étant des langages de programmation utilisés dans d’autres domaines.

Top 10 langages blockchain

Top 10 des langages blockchain © The Next Web / Hard Fork

Le Solidity n’est pourtant pas très populaire

Si l’on regarde maintenant l’étude globale réalisée il y a quelques semaines par StackOverflow, on s’aperçoit que le Solidity est un langage assez rare, qui n’est pas très populaire parmi les développeurs. En effet, celui-ci ne se positionne même pas dans le Top 25 des langages les plus utilisés chez les développeurs contrairement au JavaScript ou au Java. La blockchain reste donc un créneau de niche pour les développeurs, bien qu’elle continue de prendre de l’ampleur au fil des années.

langages populaires

© Stack Overflow – langages les plus populaires

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests