Connect with us

Internet

Dis-moi comment tu blogues – Episode 13 : Aliceplay (Bien en chair)

(rappel : puisque le blog est une vraie passion pour certains d’entre nous, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaître un peu comment vous gérez votre blog : voici une petite série par épisodes sur les sur les habitudes, méthodes, outils et autres astuces utilisées par mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s).

Il y a

le

Aujourd’hui, treizième épisode : Aliceplay, jeune blogueuse osée dont la plume aussi agile que dévergondée fait le bonheur de probablement milliers de blogonautes masculins et féminins.

Alice – que j’avais déjà évoquée il y a quelque temps- protège farouchement son anonymat et n’est pour cette raison pas du genre facile à apprivoiser. De plus, elle ne cherche pas vraiment à faire progresser l’audience de son blog qui lui va très bien comme ça. Je suis donc d’autant plus fier qu’elle ait accepté spontanément d’accorder cette petite entrevue à votre Presse-citron favori.

Ou blogues-tu ? ville ? bureau ou domicile ?
Je blogue d’un peu partout, au bureau, chez moi, ou quand je trouve un réseau wifi ouvert. C’est l’envie qui est déterminante, pas le lieu. Je ne blogue jamais si je n’ai pas envie, d’où d’ailleurs mon rythme très variable.

Sur quel environnement de travail (Windows, PC, mac, Linux…) ?
J’ai un mac portable et un PC de bureau, le tout très basique, je ne comprends rien à ces trucs.

Quelle plateforme ou script de blog utilises-tu ?
Jeunz.fr. Depuis, plein de gens m’ont proposé de changer, et je sais qu’avec un peu d’efforts je pourrais proposer quelque chose de plus joli aux lecteurs. Mais comme je n’y connais rien et que je n’ai pas de soucis sur ma platerforme actuelle, voilà au moins un truc auquel je vais rester fidèle 🙂

Reçois-tu des alertes mail à chaque commentaire ou trackback reçu sur ton blog ?
Aaaah mais pas question ! Dès que je poste une petite culotte j’ai 50 commentaires, vous imaginez le bordel pour gérer tout ça ? Non, sérieusement, je suis très contente de faire réagir les gens, même si je ne comprends pas toujours pourquoi, mais je ne veux pas que le blog devienne une charge pour moi. Donc je limite au maximum les interactions. (NDLA : on avait remarqué 😉 )

Combien de temps y consacres-tu (par jour, semaine…)
Je prends beaucoup de temps pour les photos, parce que c’est un petit plaisir perso. Ensuite, le texte lui-même et les réponses aux mails, c’est une heure maxi par semaine. Je ne suis pas accro.

> Lire aussi :  La méthode surprenante de HBO pour éviter le harcèlement sexuel

As-tu un moment privilégié pour bloguer ?
Seulement quand j’ai envie. C’est quelque chose qui ne se capture pas, ça peut être n’importe quand.

Quelles sont tes sources d’informations (si tu peux citer quelques sites auxquels tu te nourris régulèrement mais c’est pas obligé)
Mes sources d’infos sur le Net ? Pas beaucoup. Je lis des blogs sexy mais je ne prends jamais le temps de mettre à jour mes liens, sinon j’écoute la radio.

Quelle est ta méthode pour collecter et noter des idées ou des infos à bloguer, et notamment quand tu n’es pas au bureau ou à portée d’un ordinateur ?
Je fais une croix sur ma main. Oui, je sais, ça ne fait pas très web 2.0, mais c’est vrai.

Quel agrégateur RSS utilises-tu ?
J’en ai pas… ouh, la honte… je vais vraiment passer pour une femme préhistorique après ce questionnaire…

Y a-t-il des services typiquement web 2.0 qui t’aident concrètement dans l’organisation de ton bloguing ?
Euh, vous pouvez répéter la question ?

Ecoutes-tu de la musique en bloguant ?
J’écoute la radio, tout le temps, un peu n’importe quoi.

Des petites manies rigolotes typiquement nées avec la rédaction de ton blog ?
A part le fait de me prendre en photo en petite culotte régulièrement ? Non, mais je pense que c’est déjà pas mal!

Le fait de bloguer (et/ou de lire les blogs) a-t-il concrètement changé quelque chose dans ta vie perso ou professionnelle ? Quoi ?
Oui, je me suis faite virer de mon dernier boulot parce que mon boss a découvert mon blog. Aujourd’hui, je fais tout pour me planquer parce que je sais que la contrepartie de ma franchise sur le blog, c’est qu’on ne puisse pas m’identifier. Même parmi les amis, presque personne n’est au courant de ma vie secrète.

> Lire aussi :  "Réagir peut tout changer", la campagne contre les violences sexistes et sexuelles

Tires-tu une quelconque ressource financière de ton blog (directe – pub, ou indirecte – contacts professionnels, élargissement de ton réseau…) ?
Oui. Je n’ai pas de pub sur mon blog, mais on m’a fait des propositions que j’ai pour l’instant toujours refusées (paranoïa oblige). Je trouve ça d’ailleurs complètement fou : je pourrais très bien être un robot pour amener lesgens sur des sites X, je pourrais être un homme (bon ok les photos montrent le contraire), je pourrais raconter n’importe quoi, et pourtant des personnes me font des propositions sérieuses ! Pour moi qui suis dans la com’, ça a été le déclic. Je me rends compte de toutes les opportunités qu’ouvre un blog. Si je ne parlais pas de sexe dans le mien, si je pouvais me permettre d’être « publique », je sauterais sur l’occasion. Vous qui lisez ce questionnaire, ouvrez des blogs ! C’est incroyable ce que ça permet. Pour en revenir à la question, je gagne 150 euros tous les mois en acceptant que Playboy reprenne mon blog dans ses pages. Ils cherchaient une blogueuse, quelqu’un nous a mis en relation, au début c’était juste un test mais finalement comme ça se passe bien et qu’ils ne me demandent jamais rien, le test a continué. On a prévu d’arrêter quand j’en aurai assez. De toute façon, comme je fais tout à l’envie, je ne peux jamais être vraiment déçue !

Utilises-tu un outil mobile (PDA, smartphone) pour gérer ton blog quand tu n’as pas accès à ton PC de bureau (répondre rapidement à un commentaire, virer un spam…) ?
Si je pouvais prendre un poinçon et graver mes posts dans le marbre comme chez les Romains, je le ferais 🙂 Mais question nouvelles technologies, je m’arrête là.

Voir les épisodes précédents de la série Comment tu blogues.

32 Commentaires

32 Commentaires

  1. Vincent

    16 novembre 2006 at 13 h 46 min

    Elle est très … attachante!

  2. JUL

    16 novembre 2006 at 14 h 59 min

    C’est assez dingue de voir le recul qu’elle prend avec un sujet qui est n’est pourtant pas simple à traiter car tellement tendancieux…

  3. Eric

    16 novembre 2006 at 15 h 05 min

    Oui mais je crois que bloguer dans un anonymat total doit quand même aider, et effectivement elle a aussi je crois une bonne dose d’humour.

  4. Mathilde

    16 novembre 2006 at 15 h 12 min

    jolie itw ! C’est bon de voir des blogueurs non-technologiquement-dépendants 🙂

    (heu, le captcha me demande de compléter trente-cin*, c’est une blague ?)

  5. Eric

    16 novembre 2006 at 15 h 31 min

    Non c’est fait exprès, c’est un captcha contextuel basé sur une analyse sémantique du billet.
    Par exemple là il me demande le n° de département du Rhône 😉

  6. jlstar

    16 novembre 2006 at 15 h 49 min

    Ouai comme Mathilde je trouve ça assez bluffant un blogueur non-technophile-dépendant car finalement la gestion d’un blog plonge inévitablement dans un univers informatique et technique, pour moi faut vraiment faire un effort pour ne pas se trouver englué dans ce phénomène attention alice ce n’est pas une critique mais ça surprend voilà tout 😉 bon et puis utilise un agrégateur quand même !!! 😉

  7. Tophe

    16 novembre 2006 at 16 h 05 min

    Lorsque l’on se lance dans un blog, (autre que les skyrock.com et cie) on se pose la question de jusqu’où on va faire rentrer le lecteur dans son intimité mais dans l’autre sens de à quel point on va se découvrir de son "anonymat" …

    Car on peut parler très librement de tas de chose sur un blog anonyme, ce qui peut être frustrant car on n’est pas reconnu vraiment comme soit-même mais on est obligé de se poser quelques limites sur un blog où on écrit à découvert (car des personnes qui nous connaissent vons nous lire)

    Tout le paradoxe du virtuel …

    Tophe

  8. cogito

    16 novembre 2006 at 17 h 10 min

    Le pire dans tout ça, c’est qu’elle se soit fait virer de son boulot parce qu’ele blogue !!!!
    Qu’est-ce que ça peut foutre à son boss qu’elle raconte qu’elle aime cette position ou celle-là.
    D’autant que c’est en ANONYME…

    Big boss frustré, si tu me lis : je suis sûr que tu l’as virée parce que tu jalousais sa vie sexuelle. Tant pis pour toi et bonjour à ta main droite…

  9. Djembe

    16 novembre 2006 at 17 h 17 min

    C’est vrai et en plus elle n’est pas allée se plaindre partout quand elle s’est fait virer et aucun blog n’en n’a parlé, contrairement à un certain proviseur il y a quelques temps. Deux poids deux mesures dans l’indignation ?

  10. Fabien

    17 novembre 2006 at 11 h 46 min

    Bonjour,

    Je me pose une question. Comment son blog peut il connaître un tel audimat, sachant qu’elle l’a apparrement caché à ses proches (souvent la première audience), et qu’elle semble un peu moins sensible au référencement que d’autres ? A t’elle utilisé certaines méthodes ou c’est venu tout seul ? Ca serait intéressant de savoir…

  11. Eric

    17 novembre 2006 at 11 h 52 min

    Le buzz peut aller très vite pour un blog intéressant sur ce sujet. Et puis peut-être que son deal avec Playboy lui apporte aussi quelques lecteurs, mais je ne voudrais pas répondre à sa place non plus, Allliiice ?!

  12. Anne-Lise

    17 novembre 2006 at 12 h 12 min

    Moi j’ai connu ce blog par presse-citron 😉 Il est évident que l’anonymat donne une formidable liberté d’expression. Notre société a ses tabous, ses normes, ses stéréotypes: tout ceci fait qu’il est risqué de s’exprimer sans limite (sous peine de se faire virer par exemple, ou alors de perdre ses amis, d’entrer en rupture avec sa famille etc…). Quand la qualité est en plus au rendez-vous, il ne faut pas s’étonner du traffic!

  13. Fabien

    17 novembre 2006 at 23 h 01 min

    Alors ça fait bien plaisir de voir à quel point le buzz récompense les blogs écrits avec qualité !

  14. ralphy

    18 novembre 2006 at 2 h 31 min

    Bref, le personnage d’Alice reste toujours aussi mystérieux !

  15. Le blog de Fred

    18 novembre 2006 at 19 h 40 min

    Aliceplay enfin interviewée

    J’ai reçu des tonnes de mails de personnes voulant interviewer Aliceplay, et il semblerait que quelqu’un y soit enfin arrivé. Aliceplay je le rappelle est un blog « érotique » très sympa hébergé sur la plateforme de blog jeunz.fr (et non jeunz.org…)

  16. Fred

    18 novembre 2006 at 19 h 52 min

    Je suis l’admin de la plateforme qui héberge le blog d’Aliceplay, je viens juste vous dire que la plateforme s’occupe de référencer les blogs.

    Donc la plateforme s’occupant du référencement, Aliceplay du contenu, le blog n’a eu aucun mal à se faire connaitre très rapidement.

    Il est d’ailleurs le blog le plus consulté et commenté de la plateforme.

  17. Eric

    18 novembre 2006 at 19 h 58 min

    Jeunz.fr et non jeunz.org : dont acte, c’est corrigé (mais c’est un peu la même chose non ?)

  18. bAm

    18 novembre 2006 at 20 h 02 min

    L’un est le site l’autre le blog de Fred.

  19. Eric

    18 novembre 2006 at 20 h 04 min

    oki oki

  20. Palpitt

    19 novembre 2006 at 19 h 34 min

    @ Fred: le thème du blog n’est-il pas lui aussi un peu "auto-référenceur" ? simple question

    sinon je partage effectivement le premier commentaire de Vincent 😉

  21. Fred

    23 novembre 2006 at 13 h 21 min

    Palpitt, beaucoup de choses entrent en jeu, la structure du dotclear qui est presque parfaite au niveau du référencement, le lien en footer vers JeunZ.fr qui renforce le portail qui lui même fait des liens vers des blogs de la plateforme etc etc… 😉

    Le tout c’est que vous avez la chance de découvrir de bons blogs 🙂

  22. sandokan

    31 décembre 2006 at 16 h 29 min

    l’inverse est aussi possible:Grace au blog d’Aliceplay ,j’ai decouvert le tien qui est des plus interessant.A suivre 🙂 .
    Pour revenir à Alice ,j’ai decouvert son blog il y a 1 an 1/2. C’etait une des premieres qui a gentiment accepté d’etre ma muse pour mes delires artistiques de dessineux amateur et cela sans contrepartie.C’est donc pour cela que je reste fidel à son blog .

  23. Enzo

    4 janvier 2007 at 20 h 51 min

    Elle est très jolie !

  24. Politiquement incorrect92

    23 mai 2007 at 0 h 05 min

    C’est ce qu’on appelle "faire la lumière sur l’affaire" ..?

  25. may

    2 juin 2007 at 22 h 44 min

    on t’a perdue ,alice, c’est trés grave, on a plus de rivage et notre océan est si grand !

  26. may

    2 juin 2007 at 23 h 09 min

    joli effet ton "ne pas regarder ",ça fait frise du Parthénon, un petit côté antique, vers la grèce et les bacchanales, bien vu !

  27. kei-kun

    28 août 2007 at 0 h 26 min

    Plus aucun billet sur son blog tt à disparu à t-elle décidé de mettre fin à sa carrière de blogeuse?

  28. Unknown

    27 septembre 2007 at 17 h 11 min

    Personne n’aurait de ses nouvelles par hasard?

  29. Alice_fan

    8 octobre 2007 at 16 h 20 min

    bon, z’avez des news ? Personne de s’ébruite de la disparition du blog d’ Alice ?

  30. Eric

    8 octobre 2007 at 16 h 28 min

    Bande d’obsédés va 🙂
    Non sérieux je ne suis pas trop inquiet pour elle (mais je peux me tromper), je ne voudrais pas répondre à sa placen mais je pense simplement qu’elle avait fait le tour de la question sur ses premiers émois sexuels. Je pense qu’elle a perdu le goût de bloguer et qu’elle n’avait plus grand chose à dire en tout cas sous cette forme. Maintenant qui sait, elle peut revenir là où on ne l’attendra pas.

  31. Alice_fan

    9 octobre 2007 at 0 h 08 min

    AlicePlay disparue ou l’absence bien réelle d’une identité virtuelle…snif…

  32. Bricabrac

    21 décembre 2007 at 13 h 31 min

    Disparue corps et bien, la belle Alice….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests