Bonne année 2012 à tous ! (si on survit)

Toute l’équipe de Presse-citron vous souhaite une belle et heureuse année 2012 !

Bon normalement si l’on en croit les oracles, cette année devrait mal finir, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se la souhaiter excellente, au contraire, profitons du peu qu’il nous reste non ? Pour ma part, et tout à fait entre nous, elle n’a surtout pas très bien démarré : j’ai attrapé un sale truc pas très bien identifié qui m’a valu de passer le lendemain de Noël aux urgences puis une partie de la semaine entre examens et analyses, et mis littéralement KO depuis plusieurs jours. Mais il parait que ce n’est pas très grave (virus, coup de froid ?) et que je devrais assez vite récupérer. Je m’envole pour le CES de Las Vegas dans trois jours (avec un décrochage « vacances » de 4 jours en Californie) et je croise juste les doigts pour être sur pied afin de vous envoyer de la bonne news en direct du Nevada !

Bon à part ça, je n’ajouterai pas grand chose à mon bilan d’hier si ce n’est quand même une poignée de remerciements sincères et chaleureux à tous ceux qui m’aident à tenir le cap, à gérer et à développer Presse-citron au quotidien, et qui ont grandement contribué à passer l’étape délicate de la professionnalisation et de l’activité à plein temps qui reste une passion de chaque instant alors que ce site reste un « petit » média personnel avec tous les aléas et incertitudes liés à son activité même.

Un grand merci donc à tous ceux qui suivent :

– les partenaires techniques comme Cognix-Systems qui gère avec OVH le serveur d’hébergement du site d’une main de maître, puisque depuis qu’ils ont pris l’infogérance sous leur tutelle, tout roule sans accrocs alors que le trafic ne cesse d’augmenter.

– un partenaire technique et éditorial : Kreactive, qui s’active sur le développement des nouvelles versions des applications iPhone et Android de Presse-citron qui ne devraient pas tarder à voir le jour, et aussi les camarades de Steaw, qui veillent sur la bonne marche des pages que vous êtes en train de lire.

– l’équipe de la régie publicitaire Hi-Tech Régie qui s’occupe avec un dynamisme et une grinta remarquables de remplir les espaces du site avec plein de réclames – qui parfois vous énervent (je peux le comprendre) – mais qui me permettent de me faire un salaire à la fin du mois et de payer aussi quelques rédacteurs à la pige. Qu’ils me pardonnent d’être parfois un peu casse-pieds mais c’est le prix à payer pour une relation professionnelle durable entre gens de confiance.

– les annonceurs directs, parmi lesquels de grandes marques qui nous font l’honneur de considérer Presse-citron comme un média de confiance. J’ai nommé Orange Business lounge, Microsoft et Frogz, mais également parmi ceux qui sont moins connus des partenaires comme Appsfire, et tous les autres, que vous pouvez voir notamment au pied de cette page.

– les marques et distributeurs qui nous font confiance en nous prêtant leurs produits, souvent en avant-première pour des tests. Comme je ne peux pas les citer toutes je n’en citerai aucune, mais mention spéciale à un distributeur, Expansys, chez qui Sylvie se décarcasse littéralement pour nous expédier en priorité tous les derniers gadgets high-tech, parfois même avant les constructeurs.

– les agences, community managers et responsables de relations presse, qui assurent le lien et la relation entre les éditeurs de sites et les constructeurs, et qui nous facilitent interviews, conférences de presse, accès aux salons et keynotes et parfois même des communiqués en avant-première exclusive (avec ou sans embargo…).

– les quelques clients directs qui m’accordent leur confiance dans une mission de conseil et d’accompagnement de leur stratégie digitale en qualité de consultant (environ 20 à 30% de mon temps).

– les rédacteurs de Presse-citron, déjà mentionnés et remerciés hier.

– et bien sûr, vous, les lecteurs, sans qui (refrain connu) Presse-citron ne serait rien, et qui représentez une communauté rassurante et amicale non seulement ici mais sur les réseaux sociaux à travers lesquels vous nous faites le plaisir de nous suivre, à savoir Twitter (101.871 followers), Facebook (9785 abonnés) et Google+ (28.889 abonnés).

Voilà, that’s all folks. J’espère que je n’oublie rien ni personne.

A tous nous souhaitons une belle et heureuse année 2012 !


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. Pingback: Bonne année 2012 à tous ! (si on survit)

  2. Eric

    @Poterne : l’app Android (smartphone et tablettes) est déjà dispo, regarde sur le Market. Là je parle d’une nouvelle version, bien plus aboutie, qui va arriver 🙂

  3. Eric

    @Christophe : oui, remarque intéressante, d’autant que la page Facebook a au moins 2 ou 3 ans alors que mon profil GG+ seulement 6 mois.
    Je pense que cela provient du fait que GG+ est bcp plus dans la cible de Presse-citron (geek) et moins grand public que Facebook et que cela bénéficie d’un report bien plus important des abonnés Twitter que de ceux de Facebook, qui restent sur Facebook (pas du tout le même public, même s’il y a un tronc commun)

  4. @Eric : Ton analyse au sujet du public m’a traversé l’esprit, mais si j’avais dû faire un pronostic sur cette base, j’aurais tablé sur la parité.
    En tout cas ces chiffres semblent effectivement corroborer ta vision; la statistique ne ment pas.

  5. Merci Eric pour la qualité de ton travail et ta bonne humeur. Tous mes meilleurs vœux pour 2012 (même si le démarrage est un peu difficile ^^) à toi, tous les rédacteurs et partenaires en tout genre et bien sûr aux lecteurs !

Répondre