Passer au contenu

Les robots de Boston Dynamics se la jouent Yamakasi : fascinant et effrayant

Avec Atlas, Boston Dynamics affole Internet une nouvelle fois.

Comme à son habitude, Boston Dynamics vient de publier une nouvelle série de vidéos dans laquelle on aperçoit les robots bipèdes Atlas effectuer un parcours d’obstacle. Tout au long de ce parcours, l’Atlas doit utiliser nombreuses de ses compétences, notamment l’équilibre pour traverser des poutres, et bien d’autres obstacles.

Si l’on a souvent tendance à associer Boston Dynamics à son Spot, le chien robot qui semble tout droit sorti d’un épisode de Black Mirror, la société récemment rachetée par Hyundai développe une multitude d’autres modèles dont l’Atlas que l’on a déjà aperçu dans une vidéo lors d’un entraînement militaire de l’armée française. Pour fêter la nouvelle année 2021, Boston Dynamics a même partagé une chorégraphie exécutée à la perfection par ses différents robots, dont l’Atlas qui danse presque aussi bien que certains humains.

Une progression fulgurante

Il y a trois ans déjà, le robot Atlas apparaissait dans une vidéo en train de passer divers obstacles avec une fluidité déconcertante. Aujourd’hui, les progrès sont tels que l’Atlas semble quasiment se déplacer de la même manière qu’un humain. On le voit réussir avec brio le premier obstacle qui ressemble à celui de Ninja Warrior sur TF1. Le tout au pas de course.

Bien que dans la plupart des cas l’Atlas utilise ses jambes pour surmonter un obstacle, on peut toutefois le voir se servir de l’un de ses bras comme appui pour passer au-dessus d’une poutre comme on pourrait le faire au-dessus d’une clôture. Les deux robots présents dans cette vidéo se permettent même en toute fin de réaliser deux saltos, et de narguer le commun des mortels.

À travers cette vidéo sur le ton du divertissement et de l’humour en toute fin, Boston Dynamics démontre surtout à quel point ses robots ont évolué au cours des dernières années. Un représentant n’a pas hésité à annoncer que de nombreuses améliorations sont encore attendues. Dans quelques années, l’Atlas pourrait être aussi agile qu’un être humain.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
    1. Bonjour,
      C’est fantastique,j’en suis resté bouche bée.
      Un tel travail devrait être récompensé.
      Bravo à toute l’équipe “des robots de Boston Dynamics”.

  1. Quand je vois cette vidéo, le progrès fulgurant des robots, je me dis que la fin des êtres humains ne sera peut-être pas le réchauffement climatique…

  2. Cette vidéo est-elle véridique? après tout avec la technologie numérique on peux tout faire ou presque, y compris faire passer un humain pour un robot. Une démonstration dans un lieu public serait une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *