Bouygues Telecom se lance dans le cloud gaming

Bouygues Telecom a présenté sa nouvelle Box, la Sensation, permettant à leurs possesseurs de pouvoir jouer à des jeux vidéo d’une qualité graphique proche de celle affichée par les consoles Next-Gen.

On savait le marché des jeux vidéo en pleine (r)évolution, avec notamment le développement de jeux sur réseaux sociaux, le cloud gaming, ou encore la vente de jeux sur consoles Next Gen de façon de plus en plus dématérialisée.

On savait aussi le marché des télécommunication en plein effervescence après l’annonce des tarifs Free Mobile, chaque opérateur affirmant sa volonté (ou non) de s’aligner face aux prix affichés par la concurrence.

Et si dans tout ça, la solution, ce n’étaient pas les prix, mais le service ? À ce jeu-là (c’est le cas de le dire !), Bouygues a décidé de frapper un grand coup, en présentant sa nouvelle BBox, la bien-nommée Sensation. Un produit en préparation depuis octobre 2010, qui compte réellement trouver sa place dans le marché sans cesse en mouvement des Fournisseurs d’Accès Internet. D’un point de vue technique, rien à redire, ça s’annonce tout bon : disque dur de 320Go, quatre prises Gigabit Ethernet, un lecteur de cartes SD (si, si, ça existe encore !), et cinq prises USB.

Bbox sensation Bouygues

N’étant pas un expert technique, je passerai outre ces termes réservés à un public plus que connaisseur, pour me concentrer sur les fonctionnalités offertes par la nouvelle box : possibilité de regarder deux programmes en même temps sur deux écrans distincts, pratique si vous vous disputez avec votre conjoint(e) pour savoir si vous allez regarder le match de foot ou le film romantique, avec possibilité d’en enregistrer un troisième (le film d’actions pour les enfants), une technologie Wi-Fi de tout premier ordre, et enfin, pour la version fibre, la box internet et le décodeur TV réunis dans le même boîtier.

L’avenir dans le Digital

Et ce n’est pas tout ! En effet, si le lecteur Blu-Ray ne sera pas compris (Bouygues pense que l’avenir est davantage dans le dématérialisé, mais on peut aussi parier sur le fait que cela aurait engendré une hausse significative du prix de production), la Sensation proposera un GamePad semblable à celui de la PlayStation 3, pour pouvoir jouer en streaming à des jeux habituellement disponibles sur consoles ou PC. Aucune offre n’a pourtant l’instant filtré de la part de Bouygues, mais il y a aura plusieurs formules de souscription, à des tarifs compétitifs. Concernant la navigation, l’interface sera assez proche de ce que propose aujourd’hui une XBox 360, la référence actuelle en termes d’ergonomie. Toutes les données de jeu seront sauvegardées sur le serveur, aucun souci technique à ce niveau. Et le catalogue proposé ne s’annonce pas en reste, avec en vrac : Call of Duty, Colin McRae : Dirt 2, Super Street Fighter 4. Le tout proposé dans une qualité graphique proche de la PlayStation 3 ou de la XBox 360 !

Et dans le futur, ça donnera quoi ?

Bonne question, bien que cela soit moi qui la pose (c’est d’ailleurs peut-être pour ça que c’est une bonne question !). Et bien, le principal projet à l’étude est ni plus ni moins que la possibilité de commencer un jeu sur sa TV, et de pouvoir le continuer sur sa tablette tactile, en adaptant le gameplay pour pouvoir passer sans peine du GamePad aux fonctions gyroscopiques, et vice-versa. Par contre, il est difficile de savoir si cela va concurrencer les consoles de jeux directement sur leur propre terrain. D’un point de vue strictement personnel, je vois mal les joueurs confirmés habitués à leur manette ou leur souris quitter leur plateforme de prédilection pour la remplacer par l’offre Bouygues. Comme l’a affirmé Franck Abihssira, directeur des offres fixes, contenu et services, il s’agirait plutôt d’une offre venant en complément d’une console. Par contre, il est clair que cela va permettre de toucher un nouveau public, intéressé par les jeux, mais jusqu’à présent peu enclin à investir dans du matériel.

Quoiqu’il en soit, Bouygues s’apprête à frapper fort, et compte bien tout faire pour rattraper son retard face à la concurrence (4,8 millions d’abonnés pour Free, 5 millions pour SFR, et 9,5 millions pour Orange, contre actuellement 1,2 millions pour Bouygues), et prône donc l’innovation.


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. J’avoue, j’ai souris pour le lecteur de carte uniquement « SD » 🙂

    Sinon quid de la lecture de fichiers multimédias films/musiques/photos ? Ca surf sur le net ce nouveau joujoux ?

    Non je ne viens pas faire du Troll pour free, franchement. Si je trouvais mieux ailleurs j’irais ailleurs mais là … l’article parle de frapper un grand coup … je n’arrive pas à percevoir en quoi sinon pour la qualité présumée des jeux et encore.

    Bon après je manque peut être d’objectivité parce que visuellement au départ j’ai trouvé ça moche comme issue d’un rack d’une salle de serveurs ..

  2. Il semblerait que la FreeBox dernière génération livre déjà une manette de jeux type playstation… Par contre rien n’est dit sur la qualité des jeux proposés.

  3. Je rejoins Ekios. Cette box est prometteuse mais loin de créer une rupture. Techniquement, ça reste très proche de Freebox Révolution (sorti il y a un an quand même) avec le lecteur BluRay en moins et les carte SD en plus… Un peu leger.

  4. Pingback: Des jeux AAA sur la Bbox de Bouygues – Le Journal du Geek | France – iWooho.com

  5. Je me souviens d’un temps, pas si lointain, où les modems fournissaient seulement l’accès à internet. Puis sont arrivés l’illimité pour les téléphones fixes, puis le contrôle du direct, puis les téléphones mobiles, et maintenant les jeux (depuis quelques temps avec la Free v6). Quelle sera la prochaine étape ? Café, aspirateur… ?

    En tout cas, on peut vraiment dire qu’on a tout en un (ou tout compris pour certains :)) !

  6. Pour moi on reste encore proche d’une freebox V5, et encore, la seule « grosse » avancée serait la -qualité- des jeux. Mais par contre, SAUF ERREUR, il n’y a :

    – pas de player multimedia,
    – pas de surf,
    – pas de clients Youtube/Twitter/Gadgets sociaux-machin-chose
    – pas de blue ray,
    – pas de hp pour la radio

    Bon quand même il y a une plug usb et SD (ahahah²) donc peut être que se n’est tout simplement pas mentionné. Et oui, de toute façon/en plus, la V6 vient déjà avec une « manette du genre ».

  7. Le cloud gaming est tout de même un plus proposé par Bouygues que ne propose pas Free, il me semble.

    Je reste encore perplexe sur ce type de jeu (je pense à un FPS) et le risque de latence qui pourrait frustrer plus qu’autre chose. Maintenant il est clair que pour proposer plus que ce que propose Free, c’est un PC qu’on mette à coté de sa TV

  8. Pingback: FredCavazza.net > Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ?

  9. Pingback: FredCavazza.net > Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ? | I am a Bridge (Hugues Rey Blog)

  10. Pingback: Comment le cloud s’installe dans notre quotidien « « FredCavazza.net FredCavazza.net

  11. Il reste une seule box à apparaître : la nouvelle Livebox d’Orange, dont la sortie est prévue pour l’automne 2012.

Send this to a friend