Bref, les agences aussi parodient Bref

Est-il encore nécessaire de vous expliquer ce qu’est Bref ? D’accord, une petit piqûre de rappel pour les retardataires. Bref n’est autre que le nouveau programme court de Canal + dont le succès est incontestable.

Est-il encore nécessaire de vous expliquer ce qu’est Bref ? D’accord, une petit piqûre de rappel pour les retardataires : Bref n’est autre que le nouveau programme court de Canal + dont le succès est incontestable.

Un personnage ordinaire et attachant, de l’humour, des situations quotidiennes dans lesquelles chacun se reconnaît : il n’en fallait pas moins pour que la série Bref cartonne. A cela s’ajoute une très bonne stratégie sur le réseau social Facebook. La preuve en est avec le nombre grandissant de fans sur la page dédiée à la série (Plus de 1 400 000 fans à l’heure actuelle.

La parodie Bref : un pari risqué et remporté par VideoAgency .

Suite à ce succès un phénomène de grande ampleur s’est alors propagé sur le web : les parodies de Bref. La série a véritablement envahi le web et des plateformes telles que Youtube, Dailymotion ou encore Facebook. Impossible donc, d’échapper aux nombreuses parodies véhiculées par les internautes.

Mais, le plus étonnant dans cet engouement général est qu’il touche également les professionnels.

Ainsi, rien d’étonnant à voir des entreprises proposer leur propre interprétation de Bref. Moyen de buzzer, envie de véhiculer une image tendance, simple question de goût ? Toutes les raisons sont bonnes.

Mais une de ces agence retient particulièrement l’attention de par sa réalisation de qualité et son scénario bien ficelé. Il s’agit de la parodie réalisée par l’agence VideoAgency, spécialisée dans la réalisation de vidéos. Une démarche cohérente et surtout convaincante qui se traduit déjà par plus de 15 000 visites sur Youtube. Les mêmes ingrédients que ceux de Bref sont ici repris et mis en scène dans une vidéo où l’humour prédomine.

Certes, il s’agit d’une stratégie risquée que d’avoir recours à la parodie ou à l’utilisation de série en vogue. Mais, dans le cas présent le pari semble relevé haut la main non ?

Alors, les séries et web-séries deviendraient-elles un nouveau moyen de communication au travers de parodies?

(sources : Videoagency, Locita)


15 commentaires

  1. L’idée, l’approche et l’exécution sont biens.
    Par contre, il est vrai que la chute est pauvre. Il manque la petite note d’humour à la fin du clip et qui renverrait au début du clip (pourquoi appelle-t’il tous les directeurs Marketing) ?

  2. Marylou-Grannec

    Comme quoi nous ne percevons pas tous l’humour de la même manière. Ce qui rend si complexe la communication et la publicité selon moi.
    Pour la chute, personnellement je la voyais dans l’éternuement et le fait d’avoir attrapé froid avec le ventilateur 🙂

  3. Le but ici était de capter l’attention des lecteurs… acheteurs potentiels des services de VideoAgency. Sur ce point c’est réussi.

    Par contre, les 2 remarques précédentes étaient surtout destinées à la rédaction du titre (Ce clip n’est pas une parodie) et à l’esprit du clip (la chute du clip ne respecte pas vraiment l’esprit original).

    Maintenant, il faut rester modeste et l’objectif premier de la vidéo est atteint. Bravo.

  4. Pingback: Bref, les agences aussi parodient Bref | L'Expert Comptable des startups | Scoop.it

  5. J’ai vu plein de parodies de cette série, j’ai même vu un chef d’agence de com à Toulouse en faire une pour demander en mariage sa fiancée!

    Il est vrai que c’est un peu lassant désormais, ce serait bien de se renouveler…

    Quoi qu’il en soit j’adore Bref ! 😉

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies