Passer au contenu

Bruno Le Maire refuse que le Bitcoin devienne une monnaie officielle

Bruno Le Maire affirme “sans ambiguïté” que le Bitcoin n’a pas vocation à devenir un moyen de paiement légal en Europe – tout en soulignant l’ambition de la France de devenir le “hub européen de l’écosystème des crypto-actifs”.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire est revenu sur les cryptomonnaies qui séduisent déjà 8% des français dans une interview BFMTV. Le responsable en a profité pour réitérer sa position ferme sur le Bitcoin. Interrogé sur l’Etat américain du Colorado qui commence à accepter des Bitcoin pour le paiement des impôts, Bruno Le Maire a estimé qu’il était totalement exclu que la même chose devienne un jour possible en France :

“Notre monnaie est l’euro et n’avoir qu’une seule monnaie pour payer l’impôt est une condition de notre unité. Je vois mal comment nous pourrions assurer l’égalité devant l’impôt si chacun choisissait sa monnaie pour payer ses impôts”, explique-t-il. Le journaliste insiste alors, en soulignant que très peu d’enseignes françaises acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement malgré la popularité des cryptomonnaies dans le pays.

Le Bitcoin n’a pas vocation à devenir une monnaie au cours légal en Europe

Bruno Le Maire souligne alors que “le bitcoin n’a pas vocation à devenir un moyen de paiement à grande échelle dans l’Union européenne”. Le ministre y voit un impératif de “cohésion sociale” et de “confiance dans la société”Tout en suggérant que faire du Bitcoin une monnaie au cours légal pourrait entacher la “crédibilité mondiale” de l’euro et la “souveraineté” du bloc.

Pour autant, le ministre a également parlé des ambitions de la France en matière de cryptomonnaies. Car si Bruno Le Maire veut en quelque sorte limiter le danger des cryptomonnaies, il souhaite aussi que le pays accompagne le mouvement dans une Europe en pointe sur le sujet :

“Nous voulons faire de l’Union européenne la première zone économique mondiale en matière de structuration et d’organisation du marché des crypto-actifs. Et nous voulons qu’en son sein, la France soit le hub européen de l’écosystème des crypto-actifs”, ajoute le ministre à BFMTV.

Le règlement MiCa qui doit entrer en vigueur en Union Européenne en 2024, doit poser les bases des orientations esquissées par Bruno Le Maire. Mais le responsable parle également d’un autre projet dont il aimerait le succès : la BCE travaille en effet à élaborer un “euro numérique”.

Des efforts qui permettront par exemple de développer des “stablecoins adossés sur l’euro, tout en assurant leur stricte parité”. Dans le reste de l’interview disponible sur BFMTV (en source de cet article), le ministre évoque l’impact environnemental des blockchain, du renforcement de la présence de Binance en France ou encore de la finance décentralisée (DeFi).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *