BuzzFeed France, une autre victime du fil d’actualité Facebook ?

BuzzFeed France voudrait cesser ses activités. Des revenus faibles, la concurrence et le nouvel algorithme de Facebook auraient motivé cette décision.

BuzzFeed France, ce serait fini. En tout cas, c’est ce qu’affirme le journal Le Monde dans un article publié aujourd’hui. D’après le média français, Scott Lamb (éditeur en chef) aurait évoqué leur licenciement et la cessation des activités dans l’Hexagone devant les 14 employés de l’édition française. BuzzFeed a été lancé en 2006, puis est arrivé en France en 2013.

Les faibles revenus générés et la concurrence des médias comme Konbini, Brut et MinuteBuzz auraient été évoqués pour justifier cette décision. Mais d’après Le Monde, la fermeture de BuzzFeed France serait également liée à la mise à jour de l’algorithme de Facebook, annoncée en début d’année : « Plus qu’un raté de l’édition française, la décision de BuzzFeed semble liée aux défis auxquels le média est confronté : né sur un modèle 100 % pub et diffusé via les réseaux sociaux, BuzzFeed doit gérer le changement d’algorithme de Facebook ».

Pour rappel, Facebook a décidé de privilégier les interactions entre profils, ce qui a réduit de manière considérable les audiences des pages. La conséquence de ces changements : la part des médias sur le fil d’actualité passe de 5 % à 4 %. Et bien entendu, les médias qui dépendent le plus de Facebook pour la distribution de leurs contenus sont les plus affectés. Ainsi, aux Etats-Unis, le média Little Things annonçait sa fermeture et était considéré comme la première victime du changement d’algorithme de Facebook. D’autres médias ont survécu à cette baisse du trafic envoyé par Facebook, grâce à une hausse du trafic direct et de celui des réseaux sociaux, qui ont compensé.

Contacté par Le Monde, un porte-parole de BuzzFeed aux Etats-Unis précise que la décision ne concerne que l’édition française. « Nous prenons des mesures pour reconsidérer notre activité en France, en raison de l’incertitude des pistes de croissance sur le marché français. Nous avons commencé un processus de consultation avec BuzzFeed France et en dirons plus quand nous aurons davantage d’information à partager », aurait déclaré ce dernier.


2 commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.