Suivez-nous

Internet

Ça ressemble à quoi, un iPhone passé au mixeur ?

Pour savoir quels éléments composaient exactement un iPhone, des chercheurs ont décidé de le passer au mixeur et d’analyser la poudre qui en a résulté.

Il y a

le

iPhone mixeur
© Capture d'écran de la vidéo « What's in a smartphone? »

Partagée il y a quelques jours, la vidéo « What’s in a smartphone? » met en scène un iPhone dans un mixeur. Mais contrairement à d’autres vidéos régulièrement partagées régulièrement sur YouTube, comme celles sur les presses hydrauliques, celle-ci a bel et bien un objectif scientifique.

Un iPhone dans le mixeur pour alerter sur l’importance du recyclage

En effet, deux chercheurs de l’université de Pymouth, en Angleterre, se sont demandés quels étaient les éléments exacts qui composaient un iPhone. Pour obtenir leur réponse, ils ont donc passé le précieux appareil au mixeur afin de récupérer la poudre de métal qui se trouvait au fond de l’appareil. C’est celle-ci qui a été isolée et analysée par les scientifiques à l’origine de l’expérience.

Pour ce qui est des résultats, il se trouve qu’un iPhone se compose de 33 grammes de fer, 13 grammes de silicium et 7 grammes de chrome. 90 milligrammes d’argent et 36 milligrammes d’or ont également été trouvés par les chercheurs.

Outre le fait de connaître les composants d’un iPhone grâce au mixeur, les chercheurs ont également souhaité alerter plus largement sur l’importance du recyclage des appareils comme les smartphones. Comme l’indique l’université de Plymouth dans un tweet : « Nous dépendons de plus en plus de nos téléphones portables, mais combien d’entre nous pensent à ce qu’il y a derrière l’écran ? ».

Les chercheurs indiquent au sujet de l’iPhone : « Cela démontre également que pour créer un seul téléphone, il faudrait extraire 10 à 15 kg de minerai, dont 7 kg de minerai d’or à haute teneur, 1 kg de minerai de cuivre typique, 750 g de minerai de tungstène typique et 200 g de minerai de nickel typique ». De quoi alerter sur l’importance du recyclage pour les smartphones et autres appareils technologiques.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests