Passer au contenu

Ça y est, Google a privé Huawei et Honor de la licence Android

C’est officiel, Google a suspendu la licence Android qu’il accordait jusqu’ici à Huawei et Honor pour se plier aux exigences du gouvernement américain.

Google a officiellement annoncé qu’il privait Huawei et Honor de la licence Android, le système d’exploitation dont il est le propriétaire. Si la décision planait depuis quelque temps, elle a finalement été confirmée par les entités concernées. Il s’agit là d’une initiative sans précédent.

Huawei et Honor devront faire sans l’OS de Google

Dans un récent message partagé sur le compte Twitter officiel d’Android, Google a indiqué : « Pour les questions des utilisateurs de Huawei concernant les mesures que nous avons prises pour nous conformer aux récentes actions du gouvernement américain : Nous vous assurons que pendant que nous nous conformons à toutes les exigences du gouvernement américain, des services tels que Google Play & security de Google Play Protect continueront à fonctionner sur votre appareil Huawei existant ».

En conséquence, Huawei et Honor n’auront plus accès aux mises à jour du système d’exploitation de Google ni aux applications de la firme et à son Play Store. Comme le précise la firme américaine, les utilisateurs actuels d’un smartphone chinois exploitant Android pourront tout de même continuer à utiliser les services américains, comme l’indique le tweet d’Android.

Cependant, les prochains modèles de Huawei et Honor « ne pourront utiliser que la version publique d’Android, et ne pourront pas accéder aux applications et services propriétés de Google », indique une source à Reuters, à l’origine de l’information.

Pour rappel, Android est un projet open source, ce qui veut dire qu’il est accessible à tous. Ainsi, Huawei et Honor profiteront toujours de AOSP (Android Open Source Project).

Cette décision fait suite au décret anti-Huawei signé par le président Donald Trump la semaine dernière. En effet, celui-ci a mis les deux firmes chinoises sur une liste de marques les obligeant à avoir un accord du gouvernement pour pouvoir utiliser des technologies américaines. Il n’aura donc pas fallu longtemps avant que Huawei et Honor ne se confrontent aux conséquences de cette décision.

Huawei et Honor ne se sont pas exprimés officiellement sur la décision de Google, qui a indiqué qu’il se pliait à ce décret et qu’il examinerait ses implications.

MISE À JOUR — 20/05 15H15 : voici la déclaration officielle de Huawei.
« Huawei a contribué de façon importante au développement et à la croissance d’Android à travers le monde. En tant que l’un des partenaires clés d’Android à l’échelle mondiale, nous avons travaillé étroitement avec leur plateforme open source pour développer un écosystème qui profite à la fois aux utilisateurs et à l’industrie.

Huawei continuera d’apporter les mises à jour de sécurité et d’assurer les services d’après-vente à tous les smartphones et tablettes déjà vendus et tous ceux disponibles sur le marché à travers le monde. Nous continuerons de construire un écosystème logiciel sécurisé et durable afin d’apporter la meilleure expérience à tous les utilisateurs dans le monde. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,2 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Huawei et Honor devront faire sans l’OS de Google …… hahahahaha mdr , android est opensource en fait vous les journalistes expliquez tout mal comme chz bfmwc vous faites express pas que le journalisme existe plus juste les intérêts politiques ou économiques de votre patron qui paye le salaire et vous vous avez vendu bref GROS MENSONGE l’unique que change c’est que huawei sera prive de PRE INSTALER les service google dans ces apareills TOUJOURS SOUS ANADROID PUISQUE EST OPENSOURCE ET PAS LA PROPIETE A GOOGLE… ET CE LA N’EMPECHE EN RIEN A L’UTILIZATEUR A INSTALLER LES SERVICES GOOGLE ET SE SERVIR DES SERVICE GOOGLE tout comment n’importe quel OS on peut choisir un fois a la maison d’installer ce que bon nous semble l’unique diference c’est que huawei aura plus le droit de nous inclure les services google PRE INSTALES si vous les installez a la maison libre a vous UN POINT C TOUT !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *