Suivez-nous

Auto-Moto

A partir d’aujourd’hui, les voitures électriques ont obligation de faire du bruit

Depuis ce jour, les nouveaux véhicules électriques doivent produire un son afin qu’ils puissent être entendus par les piétons et les deux roues en milieu urbain.

Il y a

le

voitures électriques Renault Zoe
© Wikimedia Commons / JoachimKohlerBremen

Comme indiqué par l’Union européenne il y a de longs mois, les constructeurs de nouveaux véhicules électriques seront dans l’obligation d’installer un dispositif sonore dans les voitures destinées à l’Europe.

Quel son pour quel constructeur automobile ?

Depuis ce 1er juillet 2019, les nouveaux véhicules électriques, dont ceux des gammes existantes, doivent disposer d’un système qui produit du bruit. Celui-ci se déclenche dès lors que le conducteur roule à moins de 19 km/h.

Quant au dispositif sonore, il devra être capable de produire un bruit de 56 décibels minimum, soit l’équivalent d’une conversation normale et moyenne ou d’un lave-linge en fonctionnement. Il est prévu que le système soit évolutif, si bien qu’il s’adaptera à l’accélération ou la décélération d’utilisateur. Grâce à la reproduction du bruit d’un véhicule traditionnel, les piétions et les autres usagers de la route seront donc en mesure de comprendre la façon dont le conducteur prévoit de rouler et d’agir en conséquence.

Si cette mesure entre en vigueur ce jour, les dispositifs sonores en question devront être installés à bord des véhicules d’ici l’année 2021.

Voitures électriques, un bruit qui court…

Il est intéressant de constater que le bruit produit par le système n’est pas évoqué par la législation, si bien que certaines entreprises ont déjà fait part de leur stratégie à ce sujet. Pour sa part, BMW a annoncé qu’elle venait de signer un contrat avec le compositeur… Hans Zimmer. Celui-ci est connu pour avoir participé à la réalisé de nombreuses musiques de films, à l’exemple d’Inception, Interstellar, Pirates des Caraïbes et autres longs métrages tout aussi populaires. L’on une sait pas encore quelle forme prendra ce fameux son chez les véhicules de la marque allemande.

Nul doute que ces bruits artificiels redéfiniront les espaces urbains, mais aussi les identités de certains constructeurs automobiles qui y verront là l’occasion de se démarquer tout en conservant leur ADN.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. roger adrien

    1 juillet 2019 at 13 h 07 min

    ma zoé immatriculée en mai 2013 génère deja un bruit de soucoupe volante sous les 30km/h et asservi a la vitesse

    rien de neuf

    • Eric

      1 juillet 2019 at 13 h 58 min

      Ce qui est neuf ce n’est pas qu’une voiture électrique ou hybride puisse émettre un son, elles sont déjà nombreuses à le faire (désactivable ou pas), c’est que cela devienne obligatoire à partir d’aujourd’hui dans l’Union Européenne par une loi (et en 2020 aux USA).

  2. Jean Bugeau

    1 juillet 2019 at 14 h 17 min

    Wow..un piéton se fait frapper par une voiture à essence, il est distrait! Le même scénario avec une voiture électrique et c’est la voiture qui n’est pas assez bruyante..on avait la chance d’avoir moins de bruit dans nos villes et on choisi la cacophonie..wow! De plus, visiblement, on n’a pas réfléchi à long terme en ne régulant pas le son émis.

  3. SebC

    1 juillet 2019 at 17 h 01 min

    Vivement qu’ils bloquent les autoradio à fond sur une station de rap quand tu es sous les 20 km/h.. Ca va etre sympa en ville, avec tous les kékés en attente au feu avec leur zoé qui envoie les watts 🙂

    Encore une mesure ridicule. Comme dit plus haut, il est idiot de vouloir régler ce problème d’attention par de la pollution sonore. Ce n’est pas parce qu’on est habitué à avoir des diesels qui pétaradent que c’est forcément une bonne idée d’en reproduire le comportement.
    A quand les vélos qui doivent faire du bruit ???
    Et pourquoi est-ce qu’on ne les oblige pas, aussi, à avoir toute un gyrophare.. Non parce que les malentendants, ils vont faire comment pour entendre les voitures arriver ???

    Franchement, c’est une très mauvaise idée. On avait l’occasion de réduire la pollution sonore produite par les véhicules, c’est juste raté…

  4. Ludwigp94

    1 juillet 2019 at 22 h 53 min

    C’est tellement ridicule. Sur ma leaf dans les champs j’aime bien roulé les fenêtres ouvertes et le bruiteur désactiver pour écouter la nature. Maintenant si je ne veux pas entendre le bruit il faudra que je roule plus vite!! Y a pas un truc contre productif ? C’est moins dangereux de roulé en dessous de 20 silencieusement ou au dessus de 20 avec le bruit du roulement mais la violence de l’impact?

  5. Jimmy Cram

    2 juillet 2019 at 21 h 43 min

    Une petite histoire:
    Un piéton s’engage sur un passage piéton, une voiture électrique arrive à 19 km/h, le piéton fait attention, puis un autre piéton s’engage sur ce même passage piéton, une autre voiture électrique arrive à 20 km/h, il ne l’entend pas, le conducteur le percute.
    Pensez-vous que 1 km/h d’écart va changer le risque de ces piéton malentendant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests