Calculez L’EdgeRank De Votre Page Facebook avec EdgeRank Checker !

Article rédigé par Isabelle Mathieu [1] EdgeRank Checker est un nouvel outil qui vous permet de calculer l’ « EdgeRank » de votre page Facebook afin de déterminer la visibilité, dans le fil d’actualité, des informations qu’elle diffuse. EdgeRank Checker utilise les données disponibles à partir du système de statistiques de Facebook. Ce service est simple à utiliser

Article rédigé par Isabelle Mathieu [1]

EdgeRank Checker est un nouvel outil qui vous permet de calculer l’ « EdgeRank » de votre page Facebook afin de déterminer la visibilité, dans le fil d’actualité, des informations qu’elle diffuse.

EdgeRank Checker utilise les données disponibles à partir du système de statistiques de Facebook. Ce service est simple à utiliser et entièrement gratuit !

Avant de passer à la partie démonstration, revenons ensemble sur les notions essentielles à maîtriser pour mieux comprendre l’utilité d’une telle application.

1. Qu’est-ce que l’EdgeRank ?

L’EdgeRank est l’algorithme de Facebook qui détermine quelles sont les informations qui apparaîtront le plus longtemps dans le fil d’actualité.

Par défaut, la consultation des informations sur le fil d’actualité est effectuée avec le filtre « A la une » qui sélectionne les informations les plus populaires. L’autre option disponible permet de parcourir les actualités les plus récentes.

2. Comment fonctionne l’EdgeRank ?

Chaque type de contenu (statut, photo, vidéo, lien) qui apparaît dans le fil d’actualité de Facebook est considéré comme un objet. Lorsqu’un membre interagit avec l’objet (en activant par exemple le bouton « J’aime »), un « Egde » est créé.

L’« Edge » se compose de trois caractéristiques : l’affinité (affinity), le poids (weight) et le temps (time)

L’affinité est un score basé sur la relation établie entre l’auteur de l’ « Edge » et les utilisateurs qui interagissent avec l’« Edge ». Plus l’auteur et les utilisateurs échangent autour d’un « Edge », plus son score augmente.

Le poids calcule la valeur du contenu partagé. Par ordre décroissant d’importance figurent les photos, les vidéos, les liens, les statuts et les applications. Les messages postés manuellement ont plus de poids que ceux créés par l’intermédiaire d’applications.

Le temps mesure la durée qui s’est écoulé depuis la date de parution d’un « Edge ». Un « Edge » ancien perd en visibilité et s’incline devant l’apparition de nouveaux « Edges ».

3. Comment utiliser l’EdgeRank Checker ?

Comme je l’ai indiqué précédemment, l’utilisation de ce service est vraiment simple et se compose des étapes suivantes :

3.1. Dirigez-vous vers l’outil « Statistiques » de votre page Facebook

3.2. Exportez un fichier « Statistiques » au format csv

3.3. Uploadez le fichier csv sur le site du EdgeRank Checker

L’application retourne alors une valeur qui correspond à l’EdgeRank de votre page.

4. Comment interpréter ces résultats ?

La grille d’interprétation des résultats est la suivante :

0 – 3 = en dessous de la moyenne
4 – 7 = moyen
7 + = supérieur à la moyenne
20 + = excellent

Les pages qui comportent un nombre relativement bas de fans obtiendront une valeur importante en raison d’un échantillon de petite taille. Plus un score est élevé, plus les informations diffusées à partir d’une page Facebook gagneront en visibilité parmi d’autres informations populaires du fil d’actualité.

Par ailleurs, un nombre important de fans ne garantit pas à une page un « EdgeRank » élevé. Une page plus modeste mais animée efficacement peut obtenir un meilleur score qu’une page ayant beaucoup de fans mais où l’engagement n’est pas au rendez-vous …

Que pensez-vous de cette application ? Allez-vous utiliser l’EgdeRank Checker ? Si oui, partagez avec nous votre score !

via Mari Smith

Astuce : si vous rencontrez une erreur du type « Warning: Division by zero … » lorsque vous uploadez le fichier, il suffit de changer la langue de la page du français vers l’anglais. Pour cela, cliquez sur le lien standard de la langue ( pour nous « Français » donc 😉 présent en bas de chaque page.


[1]Isabelle Mathieu, Consultante e-marketing spécialisée en stratégies web 2.0 pour les TPE et PME, édite le site Emarketinglicious, ainsi que le blog éponyme, dédiés au webmarketing pour entrepreneurs et blogueurs. Retrouvez Isabelle sur Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn.

.


48 commentaires

  1. Une réflexion : valoriser « les informations les plus populaires » est-ce faire de l’information ?
    La mort de Mickael Jackson fut sûrement plus populaire qu’un tunisien s’immolant. Et pourtant la première information était un fait divers et l’autre un fait Historique…
    L’information a besoin d’hunains crédibles…

    • @je suis con si j’y crois : chacun sa perception de l’histoire. Même si je n’étais pas fan, et avec tout le respect que j’ai pour les évènements dramatiques qui ont déclenché la révolution tunisienne, je classerais la mort de Michael Jackson dans les évènements historiques plutôt que dans les faits divers.

  2. Salut,

    Je trouve ça intéressant comme application, et ça permet de voir si la page créée de de l’utilité.

    Pour ma part, le score est de 17 donc ça me semble correct.

    ps: C’est très simple d’utilisation. Mais l’erreur énoncée m’est arrivée donc n’oubliez pas de changer la langue en anglais.

  3. Bonjour et merci pour cet outil !

    J’ai tenté un test mais j’ai le message d’erreur annoncé dans « l’astuce », que ma page soit en français, anglais US ou anglais UK…

    Il n’y a que moi dans ce cas ?

  4. Je doute fortement de la fiabilité d’un tel outil. Je m’explique. Je l’ai utilisé pour une page de presque 1 millier de fans, et il me met le score : 0. Or, dans l’heure qui suit la publication d’une info à travers cette page, j’ai 60% des gens qui la commentent … surtout que ça concerne un club de foot. Le score 0 m’étonne fortement 🙂

  5. @tous : comme l’a précisé Djoul9, l’edgerank checker fonctionne seulement avec la page Facebook et non pas avec le profil qui ne comporte aucune statistique.

    La plupart des erreurs générées avec cet outil sont dues en raison du mauvais choix du format du fichier par l’utilisateur – prenez donc votre temps, revoyez les captures d’écran de l’article et surtout choisissez le format CSV et non pas XLS.

    L’autre type d’erreur peut être résolu avec l’astuce mentionnée en bas de l’article.

    Si toutefois le problème persistait, je vous invite à contacter directement Chad Wittman, l’éditeur de la solution, à l’adresse suivante : http://bit.ly/ho5njd

    Il est vraiment très disponible 🙂

    @benjamin & @lise: déroulez entièrement toute la page des statistiques FB. Tout en bas, vous avez la ligne suivante : Facebook © 2011 · Français (France)
    À propos de · Publicité · Développeurs · Emplois · Confidentialité · Conditions d’utilisation · Aide > Cliquez sur le lien « Français (France) » et choisissez anglais US.

    @djivan : l’edgerank est un algorithme complexe. Et il me semble bon de rappeler que l’edgerank checker retourne une valeur « estimée » de l’edgerank . D’ailleurs, existe t-il un outil analytique qui soit 100% fiable ? Pour moi non ( ex : feedburner & Google Analytics).
    Cependant l’analyse de ces données demeure indispensable pour suivre et piloter son activité.
    Pour répondre à ta question, et après observation des résultats de plusieurs pages, ton score me parait plausible.
    Pourquoi ?
    – tu postes très régulièrement (de 3 à 6 messages par jour)
    – tes messages comprennent souvent du contenu auquel FB accorde par défaut une valeur importante (messages manuels, images et vidéos)
    – ta page a déjà un certain poids en raison de son ancienneté (même si provisoirement une page récemment créée peut afficher un score important par manque de données mais seulement sur une courte période)
    – tu disposes d’une base de fans minimale (on est bien d’accord sur le fait tu l’as dépassée il y a bien longtemps lol )
    – ta communauté est engagée (les commentaires sont pour moi l’indicateur de mesure à plus haute valeur. Puis il y a les likes etc …)
    – ta communauté comporte des membres FB qui sont très actifs sur le réseau (en dehors de ta page) : des community managers, des geeks etc … et qui ont également un réseau qualitatif.
    Par opposition à une page qui s’adressera à un public qui interagit moins ou pas, qui ne maîtrise pas encore FB etc …
    Il existe également d’autres facteurs tels que les jours ou les heures pendant lesquels ta cible est sur le réseau et est donc à même de consulter tes infos dans son fil d’actualité par exemple …

    Je regrette toutefois une chose avec cet outil. Le manque d’analyse possible pour chaque message …

  6. Pingback: bookmarks 02/02/2011

  7. Merci pour cet article. Pour ma part un EdgeRank de 38 sur une page et de 18 sur une autre. Cela s’explique par le poids des membres, même si le score le plus bas correspond à la page la plus récente et avec peu de fans en comparaison avec la première.

  8. Pingback: Comment libérer son fil d’actualité sur Facebook : Le blog de Corporama

  9. Pingback: Facebook EdgeRank déterminer la visibilité votre page avec EdgeRank Checker

  10. Pingback: Un truc simple pour savoir qui vous aimez le plus sur Facebook

  11. Pingback: Comment contourner le système de filtrage Facebook pour rendre visible vos contenus? | Don't believe the Hype

  12. Pingback: Community Management | Pearltrees

  13. Pingback: Calculez L'EdgeRank De Votre Page Facebook avec EdgeRank Checker ! | RS - SMO | Scoop.it

  14. Pingback: Facebook | Pearltrees

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies