Passer au contenu

Candy Crush a 10 ans, 3 chiffres fous sur le jeu qui fait rêver Microsoft

Pour l’anniversaire du jeu mobile Candy Crush, retour sur un monument vidéoludique dont on parle finalement assez peu.

Créé il y a dix ans, le jeu mobile Candy Crush est un véritable phénomène. Avec un succès qui fait pâlir d’envie la concurrence, il est aussi l’objet de nombreuses critiques. Certains le jugent en effet répétitif et addictif en activant des zones de récompenses dans le cerveau qui font que l’on devient vite accroc.

Il n’empêche, Candy Crush vient de s’offrir une publicité géante dans le ciel de New York, où plusieurs centaines de drones se sont élevés pour offrir un spectacle lumineux aux habitants de la Grosse Pomme. Cet anniversaire est l’occasion pour nous de vous donner 3 chiffres majeurs qui montrent l’impact du jeu sur l’industrie vidéoludique.

3 milliards de téléchargements pour Candy Crush

C’est une information pour le moins impressionnante. Depuis sont lancement il y a dix ans, Candy Crush a été téléchargé plus de 3 milliards de fois. De plus, il attire toujours près de 240 millions de joueurs par mois.

Son éditeur, King, rattaché au groupe Activision-Blizzard, génère par ailleurs des sommes conséquentes via ses jeux mobiles avec un bénéfice trimestriel de 297 millions de dollars. C’est plus qu’Activision 166 millions de dollars, et que Blizzard : 153 millions de dollars.

70 milliards de dollars : le prix de rachat d’Activision-King par Microsoft

Depuis l’annonce du rachat d’Activision par Microsoft pour 70 milliards de dollars, l’attention se porte sur la franchise Call of Duty. Les rivaux du géant de la Tech craignent en effet qu’elle utilise cette saga populaire au bénéfice de son service Xbox Game Pass.

Mais avec cette opération, Microsoft lorgne aussi sur le jeu mobile et Candy Crush, comme l’a confirmé le boss de Xbox, Phil Spencer dans une interview à The Verge. Il a notamment expliqué : « Et en plus (de) Candy Crush chez King, le groupe comprend aussi Call of Duty Mobile, et Diablo mobile, qui sont de grandes franchises (…) Si vous regardez la totalité de ce que fait Activision Blizzard King, d’où viennent leurs clients, où ils gagnent de l’argent… c’est la même raison pour laquelle Take-Two a racheté Zynga et qui fait que nous devions développer notre capacité mobile. »

136 milliards de CA en 2022 : le juteux business des jeux mobiles

Candy Crush est une des grandes têtes d’affiche du secteur des jeux mobiles. Souvent sous-estimé et méprisé, ce marché est pourtant le principal pourvoyeur de recettes de l’industrie vidéoludique.

Ainsi, selon un rapport de la société Data.ai, le gaming va générer 222 milliards de dollars en 2022. Sur ce total, les jeux mobiles pèsent pour 136 milliards de chiffre d’affaires, largement devant les 42 milliards des consoles de jeu, et les 40 milliards sur PC.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *