En cas de Brexit dur, les anglais privés de Netflix et Spotify ?

Si le Royaume-Uni et l’Europe ne parviennent pas à trouver un accord à l’amiable sur la sortie de l’Europe du premier, les citoyens anglais pourraient perdre tout ou partie de leur accès à Netflix et Spotify lorsqu’ils voyageront à travers l’Europe.

netflix

Le gouvernement britannique alarmiste

Dans un document officiel publié par le gouvernement, on en apprend davantage sur les conséquences d’un potentiel « hard-Brexit ». Parmi les implications majeures d’une telle décision, les accords de portabilité entre les pays européens et le Royaume-Uni seraient alors remis en cause.

Cela concerne notamment les services de streaming qui sont aujourd’hui standardisés d’un pays à un autre dans l’Union Européenne. En cas de Brexit dur, le gouvernement s’attend à ce que les accords communs entre l’Europe et le Royaume-Uni prennent fin – y compris pour les services de contenus en ligne.

Autrement dit, les anglais qui voyageront à travers l’Europe ne pourront plus forcément accéder à leur compte Netflix ou Spotify – tout dépendra du bon vouloir des plateformes de contenu. A l’inverse, les européens voyageant au Royaume-Uni pourront également voir leurs accès limités.

Le Brexit dur pénaliserait les consommateurs

Le document publié par le gouvernement est explicite sur l’impact d’un Brexit dur : « cela signifie que les fournisseurs de contenus en ligne ne seront plus obligés d’offrir un accès cross-frontière aux clients britanniques sous la régulation européenne.

> Lire aussi :  BitTorrent de nouveau en hausse et ce serait en partie à cause des services de streaming

Il rajoute « les consommateurs britanniques pourront avoir un accès restreint à leur service lorsqu’ils voyageront ponctuellement en Europe ».

Netflix se veut rassurant

Un porte-parole de Netflix est rapidement intervenu sur le sujet en précisant que ses clients britanniques bénéficieront toujours d’un accès européen à son service, même en cas de Brexit dur. Netflix est, et restera, « accessible partout dans le monde » pour ses clients.

Pour autant, ces clients britanniques verront très certainement le catalogue de contenus changer lors de leurs déplacements européens puisque les licences d’exploitation avec l’industrie cinématographique et musicale peuvent varier d’une région à une autre. Les séries originales de Netflix seront quant à elles toujours accessibles – peu importe où se situent les clients.

Source


3 commentaires

  1. C’est juste que les catalogues ne sont pas les mêmes en fonction des régions, je ne vois pas pourquoi un anglais ne pourrait plus se connecter à Netflix en voyageant en Europe, je m’y connecte bien en Asie…
    Le but est de faire peur aux anglais en multipliant les fake news concernant un Brexit dur, mais dans 10 ans on les enviera d’avoir quitté le navire à temps quand on verra leur canot s’éloigner pendant que l’Europe sombrera ^^

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.