Ce que iOS 6 va apporter à vos applications iPhone

Apple a dévoilé les nouveautés qui seront intégrées dans la prochaine version du logiciel interne de l’iPhone (iOS 6 pour les intimes). Date de mise à jour prévue : automne prochain. Revue de détail de ce que cela peut changer pour vos applications.

Lundi 11 Juin 2012, lors de la WWDC à San Francisco, Apple a dévoilé les nouveautés qui seront intégrées dans la prochaine version du logiciel interne de l’iPhone (iOS 6 pour les intimes). Date de mise à jour prévue : automne prochain. Revue de détail de ce que cela peut changer, pour vos applications.

A chaque nouvel iOS, c’est un peu Noël pour les agences conseil mobiles : Apple redéfinit le terrain de jeu, en offrant encore et encore de nouvelles fonctionnalités à utiliser, qu’elles soient d’ordre technique ou du service.

Plus de 200 nouveautés ont ainsi été intégrées dans la prochaine mouture de iOS, sixième du nom : si je ne peux toutes les dévoiler, accord de confidentialité oblige, il est intéressant de revenir sur les 4 grandes nouveautés dévoilées par Apple itself – qui nous permettent de pousser encore plus loin l’adéquation entre les nouveaux usages de consommation et la communication autour de votre marque.

Facebook, l’intégration totale

A l’instar de Twitter, Facebook sera dorénavant totalement « intégré » dans l’OS de l’iPhone : en tant qu’utilisateur, l’interaction avec Facebook peut donc se faire à n’importe quel endroit du téléphone, sans passer par l’application. En ce qui concerne votre application, le fait que vos clients soient déjà « loggués » par défaut, le nouveau mode d’intégration et les possibilités qu’il offrira décuplent le potentiel social de votre service. A l’heure du lancement de l’App Center de Facebook, c’est une donnée importante à prendre en compte … qui rend légitime une mise à jour de votre application existante.

ios6

Maps, superbe et plus puissant

Voir tourner le nouveau Maps sur iPhone est un grand moment : superbes modélisations 3D des bâtiments, fluidité de l’animation, indications « turn-by-turn » comme un vrai GPS… du grand spectacle par Apple. La bonne nouvelle, est que vous pourrez bénéficier d’une très grande intégration de ce nouveau Maps au sein de votre application. Là où, précédemment, l’utilisateur se voyait forcé de quitter votre application pour lancer l’application Maps, dorénavant, le champ des possibles est beaucoup plus grand, directement depuis votre application.

maps ios6

PassBook : les coupons, par Apple

Et voici que Apple met le pied dans le domaine des coupons sur mobile … PassBook est une nouvelle application Apple, qui regroupe l’intégralité de vos billets, coupons, cartes de fidélité. L’annonce n’a pour l’instant pas fait grand bruit, mais l’initiative se doit d’être soulignée, car si elle fonctionne, Apple peut réussir à prendre un avantage considérable dans la gestion des billets / coupons mobiles … et à terme le m-paiement.

Car il ne s’agit pas d’une simple application « porte-cartes » : les billets sont directement émis par Apple … Ce qui ouvre une multitude de possibilité pour tous les retailers … sachant que les coupons sont géolocalisables … Le futur s’annonce passionnant.

App Store : plus beau tu seras

Apple profitera également de ce nouvel OS pour donner un joli coup de peinture à son store d’application, en faisant la part belle aux images, review des users et, last but not least, aux recommandations sociales de vos amis. Ce qui ouvre la porte à toutes sortes de stratégies sociales … et autres rebonds croisés afin de maximiser l’impact social de vos applications.

Sans trop en dévoiler, ce nouvel iOS est ainsi plus que prometteur, de part les multiples améliorations qu’il permet sur les applications existantes, mais également les nouvelles applications qu’il autorise, en adéquation avec les nouveaux usages de consommation.

L’automne va être superbe.


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. En lisant le titre je pensais que ça allait parler des nouvels API et solution pour les developeurs qu’Apple a mis en place pour ameliorer les app tiers. Les articles sur Plan passbook et compagnie c’est un peu réchauffé 🙁

  2. En effet le futur s’annonce passionnant (j’aime beaucoup cette expression!). J’ai hâte de voir le nouveau Maps dans mon iPhone. J’ai une petite question par contre, est-ce que l’IOS6 peut tourner sur les anciens iPhone comme le 3G et le 3GS ?

  3. Pingback: Ce que iOS 6 va apporter à vos applications iPhone | Social and Mobile experience | Scoop.it

  4. Pingback: Ce que iOS 6 va apporter à vos applications iPhone | Innovations du Social Travel | Scoop.it

  5. Pingback: business and finance apps for iphone and ipad, best business apps, best finance apps » Blackjack

  6. Je suis obligé de laisser un commentaire pour l’application maps:
    Plus puissant ? Certainement pas. Certes les itinéraires et les cartes seront sensiblement les mêmes mais la vue satellite est nettement plus évoluée chez Google (chez Apple Certaines parties sont cachées par des nuages, une blague).
    De plus c’est vrai que la 3D serait impressionnante mais quelle utilité ? Planifier son trajet en hélicoptère ?
    Si cela est au détriment de street view qui servait à retrouver un endroit visuellement, c’est une vraie régression.
    Autre chose de mieux chez Google: les points d’intérêts qui sont marqués sur la carte. Et il était pratique de chercher un endroit dans maps et d’obtenir son adresse ou ses adresses directement sur la carte. Si Apple ne réutilise pas Google pour ça, l’app sera un réel échec.

    Dernière chose: Google map s’intègre déjà très bien dans les appli, et propose à peu près toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin.

    De ce côté la c’est clair, iOS chie dans la colle

  7. Bonjour.
    Savez-vous si dans les 200 nouveautés, il y a l’export et la synchronisation sur tous les appareils des raccourcis clavier créés/enregistrés ? Macintosh, iPhone et iPad.
    Merci beaucoup.

  8. On ne peut que se réjouir de l’intégration de ces services en standard dans le système, en espérant que ça simplifiera la vie de l’utilisateur… A côté de cela, on peut se demander si cela ne va créer des situations monopolistiques en imposant des services / applications aux utilisateurs…

  9. @sticker deco:
    Oui sur 3Gs tu aras la moitié d’iOS 6..

    @scrollmac:
    Des raccourcis clavier sur iPad et iPhone, mais oui absolument. Et on peut importer le tactile sur Mac aussi il paraît !

  10. Merci de votre réponse.
    La création des raccourcis date d’iOS 5.0, mais on ne peut ni les enregistrer, ni les exporter d’un appareil à l’autre. Encore moins les synchroniser. Ma question et mon souhait est de pouvoir enfin le faire avec iOS 6. Actuellement la seule solution est d’écrire tous les raccourcis sur son iPhone, son iPad, son iPod ! Fou ! De plus ils n’existent pas sur Mac. A voir aussi avec Mountain Lion ?
    Merci de scruter ces 200 nouveautés.

  11. Pingback: Ce que iOS 6 va apporter à vos applications iPhone | ALL TRAINING – centre de formation -sur mesure à Bruxelles Lille Anvers Amsterdam

  12. Pingback: Aux États-Unis, 75% des possesseurs d'iPhone détiennent un iPhone 4 ou 4S !

  13. Pingback: Aux États-Unis, 75% des possesseurs d’iPhone détiennent un iPhone 4 ou 4S !

  14. Pingback: Aux États-Unis, 75% des possesseurs d’iPhone détiennent un iPhone 4 ou 4S ! | net-day|Blog numérique

Répondre