Passer au contenu

Ce SUV révolutionne la recharge des voitures électriques

La marque Genesis annonce le SUV GV60, le premier véhicule électriques pouvant se recharger sans fil. Il sera commercialisé dès 2022.

Les constructeurs de véhicules électriques n’ont pas fini de nous surprendre. Alors que la rentrée est marquée par l’arrivée en France du Model Y, SUV de Tesla, la marque Genesis continue d’étonner. Le constructeur automobile, peu connu en France, vient d’annoncer le GV60, son nouveau SUV électrique. Drôle de hasard.

Prévu pour 2022 (en Corée du Sud et Etats-Unis seulement), ce modèle s’appuiera toujours sur les fondamentaux du constructeur. Ainsi, il se caractérisera par son look toujours dynamique et ses lignes aguicheuses. Si les informations techniques demeurent inconnues, Genesis a tout de même annoncé une nouveauté révolutionnaire pour le marché des véhicules électriques. Le SUV GV60 pourra se recharger sans fil rapidement.

Genesis crée la surprise

Selon les promesses de Genesis, le GV60 sera capable de se recharger plus rapidement sans fil qu’avec un système mural domestique. Grâce au matériel de recharge sans fil fourni par la société WiTricity, le GV60 pourrait récupérer la totalité de son énergie en six heures de charge.

Sur ce type de véhicule, avec un chargeur classique domestique, il faut plutôt compter 9 à 10 heures. Selon WiTricity, le système de recharge sans fil équivaut à des chargeurs muraux de niveau 2. Reste à connaître maintenant la capacité de la batterie équipant le GV60 pour mesurer plus précisément le potentiel d’une telle technologie. Il faudra aussi se montrer patient puisque la technologie ne sera prêt que d’ici fin 2022.

https://youtu.be/FxlGPz4kyZw

La recharge sans fil, prochaine révolution des véhicules électriques ?

Genesis n’est pas le premier constructeur à s’intéresser à la recharge sans fil. En 2018, BMW lançait une série de plaques de recharge sans fil en édition limitée. Cette technologie était limitée à un modèle hybride bien précis.

En 2014, Qualcomm (plus connu pour son travail dans les puces de smartphones) déployait « Halo » son système de recharge sans fil pour véhicules électriques. Il permettait de recharger les voitures médicales et de sécurité sur les circuits de Formule E.

Le travail de Genesis et WiTricity marque un nouveau tournant dans les recherches en matière de recharge sans fil. En réduisant le temps de charge, les deux entreprises corrigent l’un des principaux freins à l’adoption de cette méthode. Par ailleurs, la charge sans fil présente d’autres atouts : elle est par exemple plus simple à intégrer dans un parking ou un garage.

Surtout, les recherches en urbanisme s’orientent vers de tels systèmes. Des chercheurs ont développé un béton capable de recharger les batteries des véhicules électriques. Certaines villes réfléchissent à positionner des plaques de recharge aux endroits où la circulation est dense ainsi qu’aux points d’arrêt (feux rouges, stop, places de parking etc.). Reste que toutes ces évolutions prendront du temps avant de ce démocratiser. Beaucoup de temps.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. La recharge sans fil est une hérésie du point de vue écologique, de par les pertes qu’elle engendre. L’efficacité ramenée au kWh consommé est inférieure à la recharge filaire …

    1. +1
      Totalement d’accord.
      Surtout que d’un point de vue “marketing” c’est pas le plus astucieux selon moi.
      Le plus gros défaut des voitures électriques (en dehors du prix evidement car cela reste à l’appréciation et aux moyens de chacun), c’est le temps pour faire le plein qui est soit :
      – Beaucoup plus lent si on utilise un super chargeur (par rapport aux thermiques)
      – BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus lent si on recharge chez soit (par rapport aux thermiques)
      Et la solution mise en avant ici… C’est la recharge sans fil qui (en plus de la déperdition comme tu le dis) est BEAUCOUP plus lent que le filaire.
      “vous n’arrivez pas à mettre vos sacs de courses dans le petit coffre de la Smart… nous avons eu une idée… Vous allez adorez… Nous allons vous fournir un coffre ENCORE plus petit ^^” ;-).

    2. La recharge sans fil, ou comment faire gonfler la facture d’électricité de façon non négligeable avec la perte d’énergie.
      De plus, ceci ne doit pas devenir la norme, sans quoi ceux qui ont un pacemaker ou autre équipement vital électrique ne pourront plus posséder de véhicule.

Les commentaires sont fermés.