Ceci explique cela…

Vous avez peut-être constaté quelques lenteurs, voire quelques périodes d’inaccessibilité sur Presse-citron, Fuzz, Sitebuzz et Sportscafé ce matin, et pour cause : le serveur a pris un petit coup de chaud. La raison ? La voilà. Etre premier sur Google, devant Google, avec une requête sur un service Google (Google Chrome), c’est inédit quand même

Vous avez peut-être constaté quelques lenteurs, voire quelques périodes d’inaccessibilité sur Presse-citron, Fuzz, Sitebuzz et Sportscafé ce matin, et pour cause : le serveur a pris un petit coup de chaud.

La raison ? La voilà.

Google Chrome

Etre premier sur Google, devant Google, avec une requête sur un service Google (Google Chrome), c’est inédit quand même non ?

Cela ne durera probablement pas éternellement (tant mieux pour mon serveur) et comme je vous connais vous allez vous empresser d’essayer de prendre la place, mais en attendant vous savez maintenant que si Presse-citron et les autres sites susnommés sont parfois lents ou temporairement inaccessibles dans les heures qui viennent, cela ne sera que passager, le temps que le tsunami chromé se calme.


Nos dernières vidéos

48 commentaires

  1. Il y a un précédent qui est d’ailleurs toujours vérifiable, pour la requête ‘Knol’, l’encyclopédie collaborative sauce google.

    C’est la fiche wikipédia qui sort en première place.

    Comme quoi, bien choisir le titre de ses articles, ca aide au référencement !

  2. Comme quoi Les résultats Google…
    C’est pas pour dénigrer ton site, mais t’es un site généraliste qui n’est ni expert en téléchargement, ni expert en Google et des billets sur Chrome y’en a eu des centaines identiques.

    Bref, comme quoi les résultats Google ne sont plus ce qu’ils étaient.

    Sur Yahoo c’est Geekblog le premier.

    Enfin voilà, c’est un bon buzz pour tout le monde apparemment. Mais il m’avait sembler lire sur ton blog que tu ne faisait pas d’article sur des buzz sauf si c’était pour apporter une vision différente. Est-ce que tu as déjà changé d’avis ?

    Désolé. J’ai l’air froid. C’est peut-être que j’aime ni Google, ni les buzz.

  3. Eric

    @Nikogaug, je crois que tu confonds un peu les choses. Le buzz est une simple conséquence de la sortie de Google Chrome, un effet de bord, pas un buzz délibéré. Ne confondons pas buzz et évènement. Ca n’a rien à voir avec un « vrai » buzz monté de toutes pièces par une marque + une agence de PR. Ceux-là j’en reçois tous les jours et ils vont à la poubelle direct, où alors il faut vraiment qu’ils soient canon !

  4. Oui en effet, cela n’a rien à voir. Eric se devait de parler de ce produit, et il a la chance d’avoir un site bien référencé, c’est (plus ou moins) pas voulu qu’il soit premier sur cette recherche.
    Par contre, une fois que c’est fait, il faut qu’il en profite à fond, c’est logique !!!

    Rappelle toi que chaque pub lui ajoute des pattes dans l’assiette à la fin du mois. faut bien qu’il mange tout de même ! Attention à l’emopoisement au Chrome tout de même 😉

  5. Arf, n’empêche ça a dû être une bonne nouvelle pour toi. Tu as ouvert le champagne ?

    (tu pourras nous dire combien de fois la page aura été visité dans les dernières 24h ?)

  6. Effectivement, c’est fort d’etre devant google sur ce coup là !
    *Eric plus fort que google (et que Sega aussi)

  7. @nikogaug : Alors que Presse-Citron est un blog parlant du web en général, tu le vois ne pas parler de la sortie de Chrome toi ?? C’est un article comme un autre, parlant d’un sujet tout de même important (google sort un nouveau navigateur quand même !), ce n’est aucun cas un buzz à la con…

    Je pense surtout que c’est le fait que ce soit google qui t’énerves plus qu’autre chose ! 😛

  8. j’étais premier sur cette même requête dès lundi soir avant que mon serveur pète et c’est maintenant le 2è jour hors ligne. Ce genre d’expression nécessite un serveur qui tienne la route et c’est pas le cas avec Dreamhost… 🙁

  9. T’es un petit malin Eric, avoue que tu as sciemment appelé ta note « Télécharger Google Chrome » 🙂

    C’est fun, mais ça laisse un gout bizarre en bouche, façon « Googlerank first, readers second » ^^

  10. Belle performance !!!
    Conserve bien la capture d’écran !
    Comme tu le dis – être numero 1 sur Google, pour un service Google, devant une page Google… ce n’est pas tous les jours 🙂

  11. Non mais c’est une notoriété méritée ! Quand on le demande aujourd’hui aux internautes, ce qui revient le plus souvent c’est qu’ils veulent « Dupin et des jeux »…

    Voilà, je me sentais investi d’une mission visant à me ridiculiser ouvertement avec un jeu de mots moisi dont j’ai le secret ! 🙂

  12. Eric

    @Mister K, oui enfin pour télécharger Google Chrome, je vois pas bien ce que j’aurais pu écrire d’autre que « télécharger Google Chrome » hein, readers ou Google rank, c’est kifkif dans ce cas précis. Sinon tu ne trouveras pas beaucoup de titres SEO ici, en général j’aime bien les bons titres bien écrits et qui sont souvent très obscurs pour les moteurs. Rien que le titre de ce post, tout simplement, qui ne veut absolument rien dire pour un moteur…

  13. Peut-être que Buzz n’était pas le terme qui convient, mais il m’avait semblé lire sur ton blog que tu ne voyait pas l’intérêt de parler d’un sujet qui était déjà repris plusieurs fois ailleurs sans apporter une vision différente. Mais j’ai fati une petite recherche sur ton site et j’ai rien trouvé. Donc je pense que je dois confondre avec un autre blog.

    @Ariakan, oui t’as tout à fait raison, c’est surtout le fait que ce soit Google qui m’énerve, enfin surtout le manque de recul des blogueurs et internautes.
    Et sinon pour répondre à ta première question, j’aurai préféré un article sur les ambitions de Google et une petite critique vis à vis du manque de critique justement de la nouvelle orientation de Google, plus que de Chrome qui est un navigateur de plus comme il en existe beaucoup.

  14. Je n’ai qu’une chose à dire: bravo. Premier sur google devant google, ça le fait légèrement grave mortel, comme qui dirait!

    Bravo, donc.

  15. @Eric : je trouve un peu dommage d’annoncer ça comme si on ne s’y attendais pas. Choisir des mots clés comme ceux là n’a rien d’innocent, et selon moi, c’était le but escompté. Ce titre est d’ailleurs absolument pas évocateur de l’article qui va avec.

    Cela dit, en bon Geek que nous sommes peut-être peux tu nous donner quelques chiffres correspondant à cette petite sueur essuyée par ton serveur ? 😉

  16. Eric

    @Xhark, je ne prétends pas que ce soit complètement fortuit, je dis juste que je ne m’attendais pas du tout à être premier sur cette requête, et que j’en suis très étonné, mais ce billet a surtout pour objet d’expliquer pourquoi le site rame aujourd’hui

  17. Pingback: Google Chrome » Le blog de Koreus

  18. avec une URL comme celle-là « telecharger-google-chrome », il ne faut pas s’en étonner.

    C’était quand même pas un fruit du hasard si ce titre de billet a été choisi je présume?

  19. J’imagine que pour obtenir un tel positionnement, il faut avoir un pr assez élevé. Cela dit, on a toujours des surprises inédites avec les requêtes de google, mais celle là est de taille!

  20. Eric, hier soir, quand je tapais « google chrome » ou « télécharger google chrome », effectivement, tu était premier de la première page !

    et je me suis dit: » putaing le cong, le référencement qui tue ! »

  21. Je n’excuse pas la lenteur de ton serveur… Il suffit d’avoir un hébergement en cloud computing (amazon ec2?) Pour que nous ne subissions pas ces effets (tf1 ne rame pas les soirs de final de foot ! Quoique…).

    Lol, tu m’en veux pas Eric ? (Pour la comparaison avec tf1 j’veux dire 😉

  22. @Eric : c’est vrai, c’était plutôt de la jalouserie taquine en fait 🙂

    Ceci étant dit tu es également premier sur ‘ceci explique cela’, mais pas encore sur ‘le lundi au soleil’

    Assez drôle également : il y a un lien commercial Google de Google associé à ta recherche !

    Sinon il y a un billet de fond assez sympa sur gChrome ici :
    http://www.cleantic.fr/2008/09/google-chrome.html

    Z’en pensez quoi d’ailleurs du bétail ?

  23. Le titre « télécharger Google Chrome » me semble effectivement le plus approprié pour parler d’un nouveau soft…
    Tout les mecs qui ont posté l’info l’ont bien compris : il sffit pour cela de jetter un cil à l’essentiel des titres apparaissant sur la première page de résultat : dans 98% des cas, c’est le même et c’est surtout là dessus qu’Eric a fait fort pour finir en premier résultat… Dieu sait combien vous savez que c’est compliqué même pour des requètes plus confidentielles.
    Alors : chapeau bas Eric et profite du traffic !!!

Répondre