Passer au contenu

Cellebrite désormais capable de déverrouiller tous les iPhone pour la police

La société israélienne Cellebrite a révélé qu’elle était désormais en mesure de déverrouiller tous les iPhone d’Apple, ce qui inclut les modèles exploitant iOS 12.3.

Si Cellebrite a tendance à rester discrète sur ses activités professionnelles, l’entreprise prend parfois la parole pour évoquer ses progrès concernant l’évolution de ses outils. Pour rappel, ces derniers permettent de déverrouiller et d’extraire les données de nombreux modèles de smartphones, une fonction qui peut être très utile aux forces de l’ordre.

Quand Cellebrite fait la promotion de son nouvel outil

Cette fois-ci, Cellebrite a annoncé qu’elle était capable de déverrouiller n’importe quel terminal fonctionnant sous iOS, allant de la version 7 jusqu’à 12.3, soit la version la plus récente du système d’exploitation d’Apple. De la même manière, elle pourrait aussi extraire les données de smartphones Android récents et haut de gamme, dont le Samsung Galaxy S9.

Sur Twitter, la société israélienne a annoncé : « Cellebrite est fière de présenter #UFED Premium ! Une solution exclusive pour les forces de l’ordre pour déverrouiller et extraire les données de tous les appareils iOS et Android haut de gamme ».

Sur son site web, Cellebrite ajoute que sa nouvelle solution exploite « des algorithmes sophistiqués qui minimisent les tentatives de déverrouillage d’un appareil » et qu’elle peut « effectuer une extraction médico-légale du système de fichiers complet ».

Pour faire la promotion de son nouvel outil, Cellebrite indique aussi : « Accédez à des données d’applications tierces, à des conversations de chats, à des emails et des pièces jointes téléchargées, à du contenu supprimé et plus encore, augmentez vos chances de trouver la preuve incriminante et d’amener votre affaire à une résolution ».

Pour rappel, Apple a annoncé l’an dernier qu’elle était désormais en mesure de neutraliser les boîtiers GrayKey, des outils similaires à ceux de Cellebrite. Comme une réponse qui aurait mis quelques mois à arriver, cette dernière riposte donc en annonçant qu’elle a une longueur d’avance sur la marque à la pomme.

Comme pour ses précédents outils, Cellebrite proposera sa dernière solution directement sur son site de façon à ce que les autorités puissent le louer et l’acheter pour l’utiliser elles-mêmes. Une pratique qui n’est pas sans risque puisque cela augmente les chances que ces outils tombent entre de mauvaises mains. Il y a quelques mois, certains boîtiers de Cellebrite, utilisés entre autres par le FBI pour extraire des données des smartphones, se sont retrouvés en vente sur eBay pour des sommes allant de 100 à 1 000 dollars à peine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *