La censure va monter d’un cran sur Instagram

Instagram va flouter les publications sensibles, même si elles respectent le règlement.

Certaines images, qui n’enfreignent pas le règlement d’Instagram, mais que des utilisateurs ont signalées, pourraient finir floutées sur le réseau social.

C’est ce qu’annonce le service dans un nouveau billet de blog. « Bientôt, vous pourriez remarquer certaines photos ou vidéos cachées par un écran sur votre fil d’actualité, s’ils s’agit de contenu sensible. Même si ces publications n’enfreignent pas notre règlement, certaines personnes de la communauté les ont signalées et nos modérateurs ont confirmé qu’elles sont sensibles », écrit le PDG d’Instagram, Kevin Systrom.

« Si vous voulez voir une publication qui est couverte par un écran, il vous suffit de cliquer pour dévoiler la photo ou la vidéo », ajoute-t-il.

Intagram a souvent fait l’objet de polémique concernant son règlement, et notamment en matière de nudité. Afin de clore les débats, la plateforme a clarifié celui-ci en 2015.

Mais avec cette mise à jour, même les photos qui respectent le règlement pourraient être censurées, si elles sont signalées et si les signalements sont validés par un modérateur.

Pour Kevin Systrom, cela permet d’éviter les mauvaises surprises et les « expériences indésirables » sur le réseau social. Pour d’autres, cela signifie que la censure sur Instagram va monter d’un cran. La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes à la recherche d’une version non-censurée d’Instagram, notre camarade Quentin Lechémia propose déjà cela sur Uplust (anciennement Pornostagram).

Il est à noter que Facebook utilise déjà un système similaire, afin d’éviter d’afficher certains contenus sur le fil d’actualité de ses utilisateurs. Des images sensibles sont floutées et un avertissement est affiché. Si l’utilisateur souhaite tout de même regarder, il doit d’abord cliquer sur l’écran.


Nos dernières vidéos

Répondre