Passer au contenu

Ces 10 sites pèsent plus de la moitié du trafic internet mondial

Une nouvelle étude sur le sujet révèle quelques surprises.

  • Un rapport publié en janvier 2023 nous fournit les dernières données du trafic internet à l’échelle globale
  • Il laisse apparaître le rôle joué par les différents services de streaming vidéo
  • La situation a évolué au cours de ces dernières années, mais Netflix pèse toujours autant

Quelles sont les plateformes web qui pèsent le plus sur le trafic Internet mondial ? C’est la question que sont posés les analystes de Sandvine. Le portail en ligne Statista a passé au crible ces informations pour proposer une infographie très informative dont il a le secret.

Netflix reste en tête

Sans plus attendre voici donc les dix services dans l’ordre qui ont le plus de poids dans le trafic Internet mondial : Netflix (14,9%), YouTube (11,6%), Generic QUIC (un protocole de réseau conçu pour accélérer les applications web en ligne) (5,9%), Disney+ (4,5%), TikTok (3,9%), Http media stream (3,7%), Téléchargements PlayStation (3%), Xbox Live (2,9%), Facebook (2,9%), Amazon Prime Video (2,8%), autre services (43,9%).

On peut remarquer le poids important des plateformes de streaming vidéo qu pèsent ensemble près de 40 % du total. Les réseaux sociaux comptent aussi toujours beaucoup dans le trafic internet, à commencer par TikTok, un acteur dont la montée en puissance n’a échappé à personne.

Dans son rapport, Sandvine ajoute un chiffre assez marquant : « Une personne moyenne peut passer jusqu’à huit heures par jour sur des applications internet. Que ce soit pour le travail, l’école, les communications ou l’éducation, les apps font désormais partie intégrante de notre mode de vie. »

Le poids du streaming vidéo

Il est intéressant de comparer ces chiffres à d’autres études antérieures. Et justement, nous relayions il y a 4 ans un rapport similaire produit par les experts de Sandvine. Parmi les principaux enseignements de ce dernier, Netflix pesait déjà pour 15 % du trafic global. C’était même 19 % aux États-Unis, et jusqu’à 40 % durant les heures de pointe. En clair, la plateforme de streaming se taille toujours la part du lion, même si de nouveaux acteurs comme Disney+ sont venus la concurrencer.

Nous notions par ailleurs le poids de certaines assistants personnels tels qu’Alexa et Siri : 0,05 % pour tous les deux. Les analystes notaient également l’importance croissante du gaming sur Internet. Il devient une force significative dans le volume de trafic, notamment à travers les téléchargements de jeux, et le streaming via des plateformes comme Twitch et YouTube Gaming, mais aussi avec des services tels que Steam sur PC et plus récemment l’Epic Games Store sur PC.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *