Suivez-nous

Ordinateurs

CES 2019 : avec le projet Athena, Intel veut doper les PC à coup d’IA et de 5G

La réponse d’Intel aux ordinateurs avec SoC Qualcomm : le projet Athena. Celui-ci vise à mettre sur le marché des laptops dopés à l’IA et connectés à la 5G.

Il y a

le

Par

RhinoshieldRhinoshield, coques et protections ultra résistantes pour smartphones : Découvrir ou lire notre article.

Présent au CES de Las Vegas, Intel en profite pour faire le plein d’annonces. Et parmi celles-ci, il y a le projet Athena, « un programme d’innovation qui définit et vise à contribuer à la mise sur le marché d’une nouvelle classe d’ordinateurs portables avancés ».

En réalité, l’entreprise veut collaborer avec les différentes marques pour que celles-ci puissent proposer des ordinateurs portables performants, dotés d’une autonomie supérieure, tout en apportant la connectivité 5G ainsi que de nouvelles possibilités en matière d’intelligence artificielle.

En substance, le projet Athena semble être la réponse d’Intel à l’arrivée des ordinateurs sous Windows 10 équipés de SoC Qualcomm qui embarquent des composants similaires à celles des smartphones et qui sont de ce fait capables de proposer une autonomie très élevée, ainsi qu’une connectivité aux réseaux mobiles. En revanche, ces ordinateurs ont encore un problème d’optimisation avec certaines applications Windows 10 (comme Google Chrome), car celles-ci n’ont pas été développées pour les processeurs ARM.

Des laptops certifiés « Athena » par Intel

Dans le cadre du projet Athena, Intel compte définir chaque année les caractéristiques requises pour les machines (définis en tenant compte des usages réels), collaborer avec les marques et les fabricants de composants, et lancer un programme qui permettra de certifier les modèles « Athena ».

Et de nombreux constructeurs ont déjà accepté d’embarquer dans cette nouvelle aventure, pour ne citer qu’Acer, Asus, Dell, Google, HP, Lenovo, Microsoft, Samsung, Xiaomi, etc.

Notons que le projet Athena ne concerne pas seulement le système d’exploitation Windows 10, mais également Chrome OS.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests