Suivez-nous

Objets connectés

CES 2019 : Matrix dévoile une montre connectée qui se charge à l’énergie corporelle

À l’occasion du CES, Matrix Industries a levé le voile sur la PowerWatch 2, une montre connectée qui n’a jamais besoin d’être ôté du poignet de l’utilisateur pour se recharger.

Il y a

le

Matrix PowerWatch 2
© Matrix
RhinoshieldRhinoshield, coques et protections ultra résistantes pour smartphones : Découvrir ou lire notre article.

Le constructeur Matrix a profité du CES pour officialiser une nouvelle montre connectée qui possède une fonctionnalité bien particulière. En effet, celle-ci exploite l’énergie corporelle pour se recharger.

La montre connectée de Matrix s’utilise sans limites

Comme pour les smartphones, l’autonomie est un point clef pour les montres connectées, si bien que tous les constructeurs tentent de trouver des solutions afin que leurs appareils puissent bénéficier d’une meilleure batterie. Matrix Industries a tenté de répondre à cette problématique en dévoilant la PowerWatch 2, une montre connectée qui ne se charge pas vraiment comme les autres.

En effet, celle-ci n’a pas besoin d’être rechargée de la même façon, puisque l’utilisateur n’a pas à l’enlever de son poignet. Pour conserver son autonomie, la Matrix PowerWatch 2 se charge avec l’énergie corporelle issue du bras de l’utilisateur ainsi que le soleil. Plus concrètement, l’appareil exploite la différence de température entre le corps du propriétaire de la montre et le dos de l’appareil, ce qui lui permet de générer de l’électricité. Découvert en 1821, l’effet Seebeck permet effectivement de créer une tension due à une différence de température entre plusieurs conducteurs électriques. Pour que l’utilisateur puisse suivre la charge, un compteur placé sur la montre indique la quantité d’énergie reçue.

Matrix PowerWatch 2 montre

© Matrix

Concernant ses fonctionnalités, la montre de Matrix n’est pas en reste puisqu’elle bénéficie d’un GPS intégré et d’un capteur de fréquence cardiaque. Il est intéressant de comparer ce modèle à sa prédécesseure, la PowerWatch X. Celle-ci fonctionnait sur le même principe, mais était encore relativement limitée dans ces usages, là où la Matrix PowerWatch 2 dispose de nombreuses fonctionnalisés importantes pour les montres connectées. Outre son nouvel écran LCD en couleur, l’appareil embarque un suivi de la distance parcourue, des pas effectués, des calories brûlées ou du sommeil. Pour se faire, l’appareil peut être connecté à Google Fit ou Apple HealthKit.

Pour certains, la PowerWatch 2 de Matrix n’a peut-être pas encore les compétences d’une montre connectée telle que l’Apple Watch, en ce qu’elle peut manquer de certaines fonctionnalités comme les appels ou les applications tierces. Pour le constructeur, c’est un choix délibéré qui permet au dispositif de viser un public spécifique.

Actuellement, la montre connectée de Matrix est disponible sur Indiegogo au tarif de 199 dollars. Par la suite, elle devrait être vendue au tarif plus conséquent de 499 dollars. Les expéditions devraient commencer en juin 2019.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Greg

    8 janvier 2019 at 10 h 49 min

    Bonjour,
    Peut-on avoir des informations sur la montre en question ?
    Combient de temps peut on utiliser la montre ?
    la baterie est elle uniquement charger par l’effet Seebeck ou est ce un + ?

    Merci de compléter l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests