Suivez-nous

Réseaux sociaux

Ces chercheurs proposent des solutions pour des réseaux sociaux plus sains

De très nombreux sujets ont été abordés lors d’un rendez-vous organisé par le MIT.

Publié le

 
Réseaux Sociaux les meilleurs apps
© Pexels.com / Prateek Katyal

Les réseaux sociaux sont accusés de nombreux maux et notamment d’être des terreaux fertiles pour le déploiement de la désinformation, mais aussi de représenter de sérieuses menaces pour la vie privée de leurs utilisateurs, ou pour leur santé mentale. Les faits que nous relatons de manière régulière sont malheureusement là pour attester que ces craintes se révèlent parfois exactes, même si les géants du web ont fait beaucoup d’efforts au cours de ces dernières années.

Le tout publicitaire est pointé du doigt

Ces problématiques étaient justement au cœur d’un rendez-vous organisé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) il y a quelques semaines. Le très célèbre institut a réuni une batterie d’experts venus du privé ou du monde universitaire afin de discuter de ces sujets et dégager quelques solutions pour y faire face. Il en ressort un document de 17 pages très stimulant.

Les spécialistes ont en premier lieu abordé le thème des fausses informations, un soucis majeur qui peut potentiellement mettre à mal le fonctionnement de nos démocraties ou encore la lutte contre le changement climatique. Les experts invitent à repérer les fautifs en s’appuyant sur les algorithmes de plus en plus puissants à disposition. Une proposition valable mais qui ne devrait toutefois pas être suffisante, tant les stratégies utilisées sont de plus en plus sophistiquées.

Les thématiques de protection de la vie privée ont ensuite été évoquées. Ici, les analystes suggèrent d’imposer plus de transparence aux plateformes sur le fonctionnement de leurs algorithmes. Un autre enjeu fondamental est l’éducation des internautes en leur inculquant le réflexe de ne pas partager d’informations personnelles sur ces grandes plateformes. On sait en effet que ces dernières peuvent être récupérées par des acteurs malveillant.

Le tout publicitaire qui a entraîné la systématisation du ciblage et du recueil des informations personnelles par les géants du web a par ailleurs été critiqué au cours de ce rendez-vous. Il leur est suggéré de s’orienter vers des modèles plus tournés vers des abonnements en échange de services.

Vous pouvez lire un résumé de ces échanges en cliquant sur le lien suivant.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le smartphone de la semaine

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests