Passer au contenu

Ces faux streaming live de la Coupe du Monde piègent les fans de foot

Certaines chaines YouTube proposent des streaming en direct des matches de la Coupe du Mode de football 2022. Méfiance…

Vous n’avez pas pu y échapper, la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar est lancée depuis quelques jours déjà, les premiers quarts de finale étant prévus pour aujourd’hui vendredi 9 décembre. Comme c’est le cas depuis quelques éditions déjà, la compétition est retransmise partiellement sur TF1, et seul Bein Sports permet, contre un abonnement payant, de visualiser l’intégralité des rencontres. Pour de nombreux amateurs de football, on se tourne à nouveau vers la solution streaming, avec tous les risques que cela comporte.

Non, la coupe du monde 2022 n’est pas en live sur YouTube

Toutefois, s’il fut un temps (et c’est toujours le cas parfois) où les sites de streaming inondaient l’écran de l’internaute de publicités et autres éléments non désirés, la pratique a quelque peu évolué ces derniers temps. Non seulement, il est possible de profiter de certaines diffusions sur les réseaux sociaux, notamment via Twitter, mais on peut aussi accéder à des diffusions en direct depuis YouTube. Enfin, pas tout à fait…

En effet, la privatisation des droits de retransmission des matches de la Coupe du Monde 2022 en France (comme ailleurs dans le monde) à pousser de nombreux internautes à chercher une solution de secours. Une aubaine pour certaines chaines YouTube, qui se sont empressées de créer de faux “streaming live“, voire de faux résumés.

Test FIFA 23
© Presse-citron.net

Pour tromper la vigilance des “victimes“, les auteurs des vidéos ont pris le soin d’apposer un titre très aguicheur, mais aussi une vignette laissant croire à un contenu authentique. Bien souvent, l’internaute a eu la mauvaise surprise de se retrouver face à un contenu bien différent, puisque certaines chaînes diffusaient en réalité des matches de football virtuel, via FIFA 23 ou encore eFootball.

Evidemment, le stratagème est repéré en quelques secondes par l’internaute, même si le réalisme des jeux vidéo en question, dans lesquels on prend le soin d’éloigner la caméra, peut faire son petit effet. Toujours est-il que l’internaute en question a visionné en amont une ou deux publicités, avant d’essuyer sa déception et de poursuivre sa recherche. De cette manière, certaines vidéos affichent des centaines de milliers de visionnages sur YouTube, de quelques secondes sans doute pour la plupart, mais suffisant toutefois pour être comptabilisé et monétisé.

Un phénomène qui est loin d’être nouveau sur YouTube, certaines chaînes étant passées maitre en la matière de duper leur audience avec de fausses vignettes et de faux titres. C’est le cas dans le football bien sûr, mais aussi en ce qui concerne la F1, et même désormais pour ce qui est de certains évènements survenus dans telle ou telle émission TV.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *