Passer au contenu

YouTube veut devenir le centre du monde (du streaming)

YouTube va transformer les services de streaming en chaînes payantes sur sa plateforme.

Il y a quelques années, YouTube voulait devenir un concurrent de Netflix. La plateforme avait lancé son abonnement premium et parmi les avantages proposés, il y avait un accès aux contenus originaux de la plateforme.

La version premium de YouTube existe toujours. Cependant, la partie “concurrent de Netflix” n’a pas fait long feu.

Quand les concurrents de Netflix deviennent des chaînes YouTube

Aujourd’hui, au lieu de mettre en avant ses contenus originaux, YouTube veut plutôt devenir une sorte de hub pour les autres services de streaming payants. Aux États-Unis, la plateforme de Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité appelée Primetime Channels.

Celle-ci intègre dans l’interface de YouTube les abonnements des autres services de streaming. L’idée, c’est que l’utilisateur ait accès à tout le contenu qu’il veut sans quitter le site ou l’application de YouTube. Pour accéder à ces services de streaming, l’utilisateur peut aller dans la section Films et TV de YouTube, où les chaînes des services de streaming sont présentées.

L’utilisateur pourra s’abonner directement sur cette interface aux offres payantes, pour accéder ensuite aux films et aux séries. Il y a également une interface pour gérer les abonnements.

Et quand l’utilisateur de YouTube est connecté à un service de streaming, les contenus de celui-ci bénéficient d’une meilleure intégration avec la plateforme. Par exemple, ces contenus apparaîtront dans les suggestions.

YouTube veut regrouper les services de streaming

Selon les explications de Erin Teague, directeur de la gestion des produits chez YouTube, la multiplication des services de streaming est parfois frustrante pour l’utilisateur, qui doit passer d’une application à une autre en fonction du contenu recherché.

“Tout est sur le point de changer. Avec Primetime Channels, vous pourrez vous inscrire, parcourir et regarder vos émissions de télévision, films et sports préférés à partir de services de streaming tels que SHOWTIME, STARZ, Paramount+, AMC+, ViX+ et plus encore, le tout directement sur YouTube !”, annonce-t-il.

Et visiblement, la proposition de YouTube, qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, intéresse pas mal d’acteurs. Aux USA, 30 services de streaming ont signé avec la plateforme de Google. Et d’autres services, dont la League Pass de la NBA, vont s’ajouter à la liste.

Mais pour le moment, il ne s’agit que d’une première version, qui n’est disponible qu’aux États-Unis. Et on ne sait pas encore si YouTube entend proposer cette fonctionnalité en Europe, où les concurrents de Netflix sont aussi de plus en plus nombreux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *