C’est le grand retour de Lara Croft ! Gagnez votre jeu « Rise of the Tomb Raider »

Dans les coulisses de Rise of the Tomb Raider grâce à la rencontre avec Vincent Monier, lead gameplay designer chez Eidos Montreal. [Gagnez le jeu en fin d’article]

rise of the tomb raider logo

Vincent Monier a plus de 20 ans d’expérience dans le jeu vidéo, dont une très grande partie chez Ubisoft. Il a ainsi pu travailler sur des titres comme Assassin’s Creed, Beyond Good and Evil ou encore Splinter Cell.
Pourtant, il admet que rien n’égale la pression qu’il a pu avoir sur ce Rise of the Tomb Raider.
Et pour cause, Vincent ressentait une immense responsabilité envers la série de jeux, envers Lara Croft, envers les fans.
Jamais il n’avait pu travailler sur une franchise de cette importance, Tomb Raider ayant vraiment sa place dans notre pop culture.
Travailler « au service » de Lara représente ainsi la plus grande fierté de Vincent Monier.
« C’est un personnage iconique, me lance Vincent avec passion. Mais auquel je peux m’identifier complètement. Que je sois un homme ou une femme. »

rise of the tomb raider

Quel est le travail du Lead Gameplay Designer ?

« C’est probablement le métier du jeu vidéo le plus compliqué à expliquer », me confie-t-il avec une grimace.
Déjà, vous allez oublier le mot « designer » qui laisse beaucoup de monde à penser qu’il s’agit d’un travail sur l’aspect visuel du titre.
« Il faut voir le Lead Gameplay Designer comme un chef cuisinier, m’explique-t-il. Il est là pour mélanger tous les ingrédients ensemble (animations, sons, éléments de gameplay, etc.) pour donner naissance aux phases de jeux. Je devais donc travailler en équipe avec tous les départements »
Le plus grand challenge sur ce jeu : faire évoluer Tomb Raider sans jamais trahir la franchise.
La plus grande évolution réside probablement dans le personnage de Lara Croft qui a énormément gagné en profondeur et en relief.
Il faut dire que la technologie permet aujourd’hui de bien mieux retranscrire les émotions que lors des premiers Tomb Raider (et oui, c’était il y a 19 ans). La Lara Croft 100% sûre d’elle a ainsi cédé la place à une femme beaucoup plus complexe… à la fois forte et fragile, aux prises avec son passé et à la relation compliquée avec son père.

Ce nouveau jeu est ainsi la vraie première grande expédition en tant que Tomb Raider (là où le précédent jeu est décrit pas Vincent Monier comme un « reality check », la découverte du fait qu’elle est capable de s’adapter et survivre dans son rôle d’exploratrice).

rise of the tomb raider lara croft

L’autre grande nouveauté, c’est la liberté donnée aux joueurs. D’un côté dans le mode de combat qui vous permet de véritablement choisir entre l’infiltration et une approche plus directe (là où le précédent choisissait pour vous l’approche à adopter). Ils ont ensuite creusé plus en profondeur l’aspect développement du personnage qui vous permettra de gagner en compétences (et en équipements) au fur et à mesure de l’histoire. Dernier aspect, et non des moindres, la taille du jeu avec de très grandes zones (que Vincent appelle des hubs) qui sont 3x plus grandes que précédemment et qui vous permettent d’explorer librement l’environnement, avec la possibilité de réaliser des objectifs optionnels.

Car les tombes font leur grand retour (après tout le jeu s’appelle « Tomb » Raider) ! Il s’agissait d’une demande récurrente des fans qui réclamaient le retour des tombes à corps et à cri.

C’est une des surprises lors de cette discussion avec Vincent : il a passé de longues heures sur les forums de fans pour écouter les retours, les envies, les manques. C’est à partir de ces retours qu’ils ont également réinstallé la nage, les tombes, les puzzles (dont certains optionnels parfois bien complexes pour corser le challenge), etc.

lara croft exploratrice

Une exclusivité avec Microsoft

Si Vincent Monier travaille sur ce Rise of the Tomb Raider depuis un peu plus d’un an, cela fait depuis le lancement de la Xbox One (2013) que les équipes d’Eidos et Crystal Dynamics travaillent sur le titre.
Et s’ils ont toujours eu de très bonnes relations avec Sony, Microsoft a été parmi les premiers à croire dans le projet de ce Rise of the Tomb Raider. Par conséquent, le titre sortira en exclusivité sur Xbox One (une exclusivité qui durera environ 1 an). Plusieurs raisons à cela :

  • D’abord la chance d’avoir le soutien technologique de Microsoft, ce qui leur a réellement permis de pousser la Xbox One dans ses derniers retranchements.
  • Ensuite le gain de temps à se concentrer sur le développement sur une seule plateforme.

Deux particularités qui, d’après Vincent Monier, devraient permettre à Rise of the Tomb Raider d’être le plus beau jeu de 2015… ainsi que le plus grand survival action de 2015.

Mais on ne vous demande pas de le croire sur parole… vous pouvez gagner votre jeu Rise of the Tomb Raider en postant un commentaire ci-dessous, nous racontant votre relation à Lara Croft (étiez-vous joueur sur les premiers Tomb Raider, etc.)

Nous annoncerons le gagnant Lundi 16 Novembre.


Microsoft fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de Microsoft dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

145 commentaires

  1. J’ai garde un tellement bon souvenir du tout premier opus, sur mon premier PC… que de chemin depuis ! Hâte de jouer à celui-là 🙂

  2. Je me souviens de Tomb raider comme un des premiers jeux sur ma PS1 avec une fille en personnage, les longues balades dans son manoir … J’avais perdu le lien avec la série jusqu’au reboot que j’ai fais et que j’ai trouvé vraiment excellent et qui m’a « reconcilier » avec la série. J’espère que ce nouvel opus sera au moins de la même qualité 🙂

  3. Non seulement j’ai eu la chance (et le bonheur) de jouer à tous les TR sur PC mais c’est grâce à Lara que j’ai rencontré ma copine cosplayeuse, il y a maintenant 5 ans jour pour jour <3

  4. Je suis fan de la saga depuis le premier opus, je les ai tous terminés. Découvert sur Sega Sarurn à l’épique, j’ai passé un temps fou sur le numéro 3 sur PlayStation (décidément le plus difficile) avant de me régaler sur le 4 ! Underworld a marqué un tournant dans la saga pour moi, même si ce n’était rien comparé au dernier Tomb Raider en date 🙂 je suis impatient de découvrir ce nouvel opus sur nextgen, les teaser sont monstrueux, j’espère que les jeux sera complet dans les missions avec des extensions dignes de ce nom ! Can’t waiiiiiit !

  5. Hey, j’étais un des premiers joueurs de Tom Raider quand j’étais enfant. Aujourd’hui, je suis toujours un fervent défenseur de l’héroïne. 🙂

  6. Je me rappel du CD offert à l’époque avec l’achat d’un de nos premier PC pour la famille: Tomb Raider 1&2. A l’époque c’était une véritable tuerie visuelle…

    Quand je me suis acheté la Xbox One l’année dernière et que j’ai vu la sortie de la ré-édition HD de Tomb Raider (le reboot de 2013), je ne me suis même pas posé la question! J’ai foncé!!

    Et quel plaisir de retrouver une Lara plus réaliste et plus attachante que jamais… Un vrai bonheur à jouer (et à regarder aussi en temps que spectateur). Pour moi maintenant les Tomb Raider font partie de cette veines de jeux (Last of Us, Alan Wake, Uncharted) où le film se mêle au jeu: on incarne son héros au sens propre du terme et les prouesses techniques des dernières consoles permettent vraiment de s’immerger à fond dans l’action.

    En espérant avoir une chance de gagner le jeu!

    Merci pour cet article et le concours 😉

  7. Tomb Raider, c’est tellement de souvenir… mais surtout un pour nous tous : le mythe du cheat code pour que Lara soit nue dans sa piscine 🙂

    Pour moi, depuis le tout début sur PS1, Tomb Raider se résume aujourd’hui ainsi : http://bit.ly/20G0JWi

    Merci pour ce concours. Bonne continuation.

  8. Tom Raider était mon tout premier jeu sur la PS1. Je l’ai écumé en long et en large. Tellement hâte de remettre ça très bientôt…

  9. J’ai joué à tous les Tomb Raider depuis le premier, sur playstation.
    J’ai enfermé le majordome dans le frigo un nombre incalculable de fois dans le 2eme.
    Et j’ai retrouvé avec plaisir Lara dans le dernier, après un passage à mou des précédents.
    J’ai hâte de tester celui là !

  10. J’espère que ce jeu rattrapera les erreurs du dernier qui était, notamment, avec une faible durée de vie, compensé par des tonnes de collectables (uurgh).

  11. Je me souviens encore de moi petit en train de jouer à Tomb Raider sur la PS1 de mon père, aujourd’hui sur XBOX ONE j’adorerais pouvoir rejouer à ce jeu qu’est l’un des premiers jeu sur console auquel j’ai joué

  12. J’ai suivi Lara de ses seins pyramides à son physique de rêve dans le dernier sorti. Mais aussi de ses nombreuses énigmes casse-c…tête à son côté plus « action ». C’est sûrement dû à sa relation avec Nathan Drake…

  13. C’est mon épouse qui m’a fait découvrir ce magnifique monde de Lara Croft. Depuis les premiers épisodes, nous avons continué de suivre la saga et son évolution. Que du plaisir. On joue à tour de rôle avec mon épouse, et nous nous aidons mutuellement pour trouver les indices, passages… Vivement la suite !

  14. Que d’heures passées sur le premier Tomb Raider sur la PS1 ! Entre ça et Tekken, il ne restait pas beaucoup de place pour les cours 😀

  15. La com’ autour de ce nouveau Tomb Raider me donne la nostalgie du premier. En espérant qu’il en respecte aussi bien les codes qu’il en a l’air sur le papier!!

  16. Tomb raider, Lara Croft…. Non je ne vois vraiment pas. N’étant pas joueur depuis plus de 20ans je ne connais pas. Bien que j’avoue qu’au fur et à mesure des années, je prendrais plaisir à l’inviter à boire un verre ou à partager un trajet dans les rues sombres de notre chère capitale ! J’avoue qu’aucune des Lara Croft ne m’a attiré avant celle ci peut être que vu qu’elle est en exclu sur Xbox peut être que j’aurais l’exclusivité de partager son aventure !

    Ne m’oublies pas Lara, ne m’oublies pas !

  17. Aaaah Lara … une héroine pas comme les autres. certains loupés dans sa carrière, mais de nombreuses réussites de gameplay !
    Le dernier en date est un bon reboot de mon point de vue, un vrai renouvellement du personnage, une cohérence dans l’histoire, et un plaisir de se fondre dans ce moule qui est large et adaptatif pour les différents styles de joueurs.
    Ce serait un plaisir de tester celui là !

  18. Je pense que l’apport des consols NextGen pour ce type de jeu devrait être particulièrement bénéfique aux graphismes qui y sont très importants

  19. J’avais joué au tout premier Topb Raider sur PlayStation 1 a l’époque, et j’avais laissé la série de côté depuis. Mais ça c’était jusqu’à la sortie du dernier opus et la… Waow quelle claque ! Et il est clair que les images qu’on a pu voir de ce nouvel épisode donne encore plus envie !

  20. Lara et moi c’est une grande histoire d’amour qui a commencé quand elle avait la tête triangulaire et depuis, j’ai toujours autant envi d’y jouer.

  21. J’y jouais le mercredi après midi en rentrant des cours, j’étais au collège et je retrouver les potes le lendemain pour se raconter où nous en étions et ce qu’on avait réussi à faire.

  22. Je me souviens des séances d’entrainement dans les premiers Tomb Raider en j’admirai le corps (pixellisé) de Lara Croft escaladant les murs du parcours d’entraînement 🙂

    Hate de lancer ce magnifique nouvel opus sur ma Xbox One 😉

  23. J’ai découvert Tomb Raider en 1997 (eh ouais !) et j’avoue que je trouvais génial qu’on mette enfin une femme (même virtuelle) au premier plan d’une intrigue qui serait normalement réservée à un mec, un vrai, un tatoué ! J’avais même écrit un article à l’époque qui s’intitulait, si je me souviens bien : « Et si on mettait une jupe à Duke Nukem ? » Ça renouvelait le genre « aventures-castagne » et ça permettait d’humaniser un domaine qui commençait gravement à ressembler à une cuve de testostérone bourrinesque sans grande imagination.

    En plus, fan d’archéologie et de mystère, j’adhérais assez bien à la thématique de départ. Seul bémol, j’étais assez dubitatif quant à la justification « artistique » de doter l’héroïne (alors très polygonale) d’une poitrine en obus de 250 mm et de hanches deux fois plus larges que ses épaules. On avait l’impression qu’une Barbie siliconée (qu’on aurait appelée Nabilla si on l’avait connue) s’était paumée au pays d’Indiana Jones, et ça manquait franchement de crédibilité.

    Par la suite, les opus qui se sont succédés ont eu l’air de vouloir davantage surfer sur les pseudo-fantasmes du nerd post-pubère moyen que d’améliorer la jouabilité ou même la qualité des intrigues. Ce qui a donné quelques versions auxquelles le qualificatif de bouses aurait accordé trop d’honneur.

    Fort heureusement, la raison a pris le pas sur cette désolante surenchère sexuée du pixel, et les dernières versions du jeu ont connu une évolution sensible dans le bon sens ; un peu comme si l’accroissement des performances techniques et de la résolution des graphismes avait rendu obsolètes les abus de chirurgie numérique auxquels cette malheureuses Lara Croft semblait condamnée. Quelques années après ses premières aventures à cheval sur l’ancien et le nouveau siècle, l’exploratrice voyait ses mensurations revenir presque à la normale et les jeux redevenaient intéressants.

    Là, avec cette dernière mouture, on sent que le concept a mûri, qu’il est devenu intelligent et, à l’heure des jeux de plus en plus immersifs et réalistes, on a a vraiment l’impression que les concepteurs de Rise of the Tomb Raider sont partis d’une base neuve pour nous permettre de nous identifier (oui, oui, même nous les gars) au personnage principal dans sa lutte, non seulement pour mener à bien sa mission, mais aussi tout simplement pour survivre.

    Et si, finalement, comme les anges, les héros n’avaient pas de sexe…?

  24. Mon premier Tomb Raider, le 2 ! Ma plus grande réussite avoir enfermé le serviteur qui te suivait partout dans le frigo à viande dans la demeure de Lara !

  25. J’ai commencé sur le premier Tomb Raider sur PC avec les effets de la carte 3DFX (et 3DFX 2 je crois par la suite)
    C’était fun ! Bien sur il y a eu ces fameux « mod » et autres cheat mais par la suite j’ai enchainé avec Tomb Raider 2,3,4 et même le 5 qui était pas vraiment fini !
    Bref par la suite je suis passé sur console avec la Xbox 360 puis la PS4 pour le nouveau Tomb Raider 😉

  26. Ma relation avec Tomb Raider date du premier sur Playstation avec des effets sur le personnage de Lara Croft très triangulaire 😉

  27. J’ai connue Lara dès mes 6 ans à son premier opus. Que d’heures de bonheur entre sa musique, son ambiance, ses petits mouvements aléatoires (quand on remonte d’un bloc). Et surtout premier personnage feminin dans un jeu ! C’était un pari risqué. Et aujourd’hui cela à fait en sorte que cela se démocratise de plus en plus dans les jeux.

    Tant d’évolution pour ce jeu qui est devenue une solide franchise avec ses films. J’ai hâte de jouer à ce nouvel opus qui promet d’être particulièrement intéressant à travers ses phases de jeu et absolument magnifique. Les décors, les couleurs et la lumière sont vraiment très travaillé. Chapeau bas à toute l’équipe !

  28. Joueur de la 1ère heure, j’ai plus qu’adoré jouer avec Lara Croft sur Playstation, une vraie réussite graphique, un gameplay super efficace et vraiment innovant pour l’époque..bon et surtout une héroïne plus que plaisante à incarner pour l’ado que j’étais (que de légendes et de mythe à propos d’un certain cheat code ^^). Bref un de mes meilleurs souvenirs de jeu même si petit bémol sur la gestion de la vue camera qui ma valu quelques poussées d’énervement ^^.

    J’avoue ne pas avoir cédé à la tentation du dernier reboot mais ce prochain épisode me tente vraiment, j’espère y retrouver l’univers et le gameplay qui me plaisait tant avec en plus le graphisme des nouvelles plateformes qui aidera surement à l’immersion…une belle promesse en perspective en tout cas que j’attends avec impatience !

    Merci pour l’article, et hâte de lire votre avis lorsque ça sortira enfin ^^

  29. J’ai connue Lara dès mes 6 ans avec le premier opus. Comment décrire ce jeu ? Juste magique ! C’est un tout. Entre l’ambiance, la musique légendaire, les animations aléatoires lorsque Lara monte des blocs, ses bruitages … En plus oser lancer un nouveau jeu avec un personnage féminin. Et depuis cela se démocratise dans les jeux vidéos.

    Lara est devenue magnifique au fil des années. Tant d’évolution depuis le début! Ce dernier opus à l’air très intéressant à jouer avec ses phases action ou infiltration sans tuer personne. En plus les décors sont vraiment époustouflant, que se soit la couleur, les lumières ,la variété énorme de décor.. Il y a un vrai travail : chapeau bas à toute l’équipe ! J’ai hâte d’y jouer vraiment !

  30. Je me rappelle de ses courbes géométriques, de ses sauts verticaux (très verticaux), de ses cheveux « pas dans le vent », de ce temple merdique, de cette caméra foireuse… Les temps changent et ça fait pas de mal 🙂

  31. Tomb Raider c’est de nombreuses heures de mon enfance sur Tomb raider 2 à chercher comment se sortir de certaines mauvaises passes et à rester rêveur devant Lara Croft !

  32. Ma relation avec Lara : l’un de mes jeux préférés que j’avais acheté sur Saturn. J’étais juste tomber amoureux de ce jeu d’aventure exceptionnel dont les énigmes m’avait fait passer un temps interminable sur ma Saturn (dont le triste destin est connu de tous malheureusement).
    Que dire aussi des secrets découverts dans le manoir de Lara, des graphismes qui me paraissaient extraordinaires à l’époque (les seins pointus, c’était quelque chose) et de la maniabilité qui ne laissait aucune place à la moindre erreur de calcul. C’était l’époque où on était moins exigeant sur les pixels : c’était le plaisir de jeu qui comptait avant tout (je sais, je me fais vieux).

    Mais surtout, Lara, c’était la possibilité de faire à tout moment le saut de l’ange. Un saut magistral, qui ne servait qu’à la beauté du geste et qui conduisait souvent à la mort :).

    Bref, Tomb Raider reste, dans mes souvenirs, parmi les meilleurs jeux que j’ai eu sur 32 bits (il y avait aussi Metal Gear :)).

  33. Je garde de bons souvenirs des premiers opus (joués sur PS1), je n’ai pas retrouvé le même plaisir de jeu depuis. Pour ce qui est du plaisir des yeux, c’est une autre affaire 😉

  34. J’aI connue Lara au premier jour. J’avais perdu sa trace. Mais le reboot nous réconcilie et on en redemande encore et encore. Merci à cristal dynamics et à tout les acteurs qui on ressortie Lara de son tombeau.

  35. Pour ma part je n’aimais pas tomb raider et ce depuis la play 1. Changement d’avis complet avec l’opus précédent sur xbox one, appréciant le scénario et jouer une Lara débutante et évoluant au fil du jeu. Pressé de tester ce nouvel épisode 😀

  36. Lara Croft, c’est l’héroïne par excellence des jeux d’aventure, un peu le Indiana Jones du jeu vidéo, version féminine sexy. Je crois qu’elle a connu tous les stades à l’instar de James Bond, de l’aventurière impeccable et solide à la jeune femme fragile et en perte de vitesse.

    Je n’ai jamais pu jouer à un de ces jeux mais j’apprécierai de le faire sur ce dernier opus, j’aime beaucoup les jeux au design raffiné et ça a l’air d’être le cas ici.

  37. Je me souviens d’avoir passer de longues heures sur le premier Tomb Raider sur la télé du salon, devant mon père pour une fois assez impressionné des possibilités offertes par le jeu!

  38. Tom Raider fut le premier jeu auquel j’ai joué sur ordinateur. Et depuis j’ai suivi les nouvelles versions et rejoue avec plaisir aux anciennes versions par nostalgie 🙂

  39. Je suis sortie avec elle il y a quelques années. Mais elle était un peu trop active à mon gout, j’avais l’impression d’être un gros feignant… Comme je vais finir Fallout 4 en 2 jours, je vais vite m’ennuyer si je gagne pas le jeu !

  40. Sans rigoler, Tomb Raider est le pilier du genre.
    Même les premières versions non pas viellient.
    Je m’amuse encore à jouer sur les deux premières versions sur PC.

  41. J’ai joué au tout premier, ainsi qu’au suivant, mais mon meilleur souvenir reste le dernier qui était juste Génial. Qualité graphique et scénario trop bon.J’essayerai bien le nouveau…

  42. Je n’ai jamais joué à un Tomb Raider mais j’avoue que celui-là me donne extrêmement envie. Il a l’air magnifique graphiquement avec des paysages digne de grosses productions de cinéma. Et la trame narrative doit aussi être stimulante. J’ai vraiment hâte de poser mes mains dessus !

  43. J’ai commencé l’aventure sur Sega Saturn avec le premier du nom.
    Après ça je les ai tous fait religieusement, même le 5 qui était moyen moins, jusqu’au dernier en date qui était exceptionnel.

  44. J’ai commencé sur le tout premier Tomb Raider sur PC et autant que les graphismes n’avaient rien a voir avec aujourd’hui, ça nous rajeunit pas tout ça 🙂

  45. Oh mon dieu, Ce retour sera tellement épique, le premier si compliquée, je m’en souviendrait toute ma vie !!! On éspere que cette franchise gagnera le respect des autres en nous proposant un gameplay riche et varié !!!

  46. Jean_neutraliteduweb on

    Vos pubs devraient mieux se distinguer du reste de vos articles, pour ne pas dévaloriser ces derniers et par respect pour vos lecteurs.

  47. J’ai pour ma part passé des heures dans le manoir de Lara Croft. Et j’ai été très content de la retrouver l’excellent reboot 🙂

  48. J’ai joué sur le CD ROM de Lara Croft il y a presque 10 ans. A cette époque c’était une des révélations du jeu vidéo !

  49. Je n’ai découvert les Tomb Raider que pour le reboot de 2013, mais je suis tout de suite tombé amoureux de la franchise <3 C'est maintenant mon jeu préféré, et j'attends Rise of the Tomb Raider avec impatience !

  50. Ah Lara… Que d’heures passées avec toi sur ma Playstation… Ça me ferait de te revoir avec des polygones beaucoup plus lisses ! Mais au moins on voyait très bien tes formes déjà à cette époque !

  51. Ça date tout cela depuis le 1er …Arf que des heures à explorer et grimper partout avec Lara. J’espère que celui-ci sera à la hauteur mais je doute pas ! 🙂

  52. Vivement que je puisse avoir ce jeu que je retourne dans ma BatCave avec Lara pour des heures d’explorations de ses paysages à couper le souffle.

  53. Ah si seulement je le gagnais, j’ai adoré le dernier de la serie et je pense que celui-ci nous reserve bien des surprises 😀 et je pense que celui-ci n’est que le debut d’une longue serie 🙂

  54. Moi je me rappelle que mon père y jouait (PS1) quand j’étais petit, et il avait l’habitude de « monter » la manette en l’air quand il sautait, comme pour aller plus haut ! Souvenirs… 🙂

  55. Le premier souvenir cest quand ma femme my a fait jouer la première fois et que je m’amusais à sauter dans tous les sens dans le manoir … Et surtout l’entendre parler avec sa sœur de tous leurs souvenirs depuis le 1er jeu les nuits blanches (nombreuses) et les frayeurs (quand l’une d’elle s’est mise sans s’en rendre compte à marcher en pas chassés)

  56. Ah ah Lara Croft j’y jouais sur PC quand j’étais petit et j’étais nul !
    J’aimais bien enfermer le vieux dans la chambre froide et me perdre dans le labyrinthe. Une fois j’ai regardé un speed run du jeu et j’ai découvert tout ce qu’il y avait derrière le tigre qui me bouffait x)

  57. Ma première expérience avec les jeux Tomb Raider remonte à très loin, sur PS1 ! Mais en fait, ce dont je me souvient le plus, c’est que je passais le plus clair de mon temps dans le manoir de Lara à tenter d’enfermer Winston le majordome dans la chambre froide de la cuisine 😀 ça insupportait qu’il nous suive partout à la trace dans le domaine :p Et l’expérience la plus récente, c’est avec le Reboot dont je suis tombée amoureuse, je l’ai refait plusieurs fois, sur current et next-gen, j’adore. J’ai hâte de pouvoir me mettre sur Rise of the Tomb Raider :/

  58. Joueur des tomb raider depuis le 2 eme opus, je dois avouez etre toujours autant seduis par la belle lara et ses aventures trepidentes. Beau travail jai hate de mettre mes mains dessus 😉

  59. Tellement hâte de jouer à ce nouvel opus! De plus je fais souvent des cosplay de la belle, a croire que nous avons des points en commun elle et moi. En tout cas j’essaie d’être une femme forte comme elle!

  60. ah, le premier du nom 😉 sur un pc Pentium de 166 Mhz avec une carte 3d 4meg de souvenir ^^, et on était bluffé !!! . J’ai passé des heures avec la scène du dinosaure…
    Je n’ai pas retrouvé la même sensation avec les suites jusqu’au dernier ou là j’ai repris un vrai intérêt. Vraiment hâte de tester celui-là !!!

  61. the first tomb raider was super I can’t wait to see a new opus
    with more graphics and more action for play to the best game of the world

  62. le dernier tomb raider était sublime alors un nouveau comment ne pas en rêver
    mes premier pas sur lara croft était sur tomb raider une vraie partie de pure plaisir
    les graphismes sont suberpe the rise of tomb raider va étre du pure délices

  63. Tomb Raider 2, premier jeu sur lequel je jouais avec mon père quand j’étais tout jeune, et depuis on rate pas un épisode ! 🙂

  64. Hello tout le monde, se jeux a l’air d’être sympa espérons qu’il soit plus long je suis actuellement sur Legend, bonne chance a tous

  65. Je garde encore en tête le jour ou j’ai recu mon tout premier jeu PC sur mon Pentium 1 90Mhz .. TR1. Une claque pour moi qui sortais à peine de windows 3.1
    Bref ca reste ma légende de jeu PC et grande hate de jouer à ce dernier titre
    Merci pour ce concours !!

  66. bonjour,
    jai eu le tout premier tomb raider sur psx(la toute premiere playstation) et jai adoré mais il ma fallu tant de tant pour retrouver les aventures de lara croft sur xbox360 et jai trop adoré cest pour ca que je tente ma chance pour gagner celui la sur xbox one, ca me poussera a achceter la console pour noel

  67. J’avais assidument suivi Lara sur ses premieres aventures, puis, je l’avais oublié, un peu lassé. Cette ex s’est rappelé à moi lors de sa précédente aventure, et j’en fus charmé. J’ai hâte de voir comme elle se porte aujourd’hui.

  68. J’ai joué aux premiers Tomb Raider il y a longtemps mais je n’avais jamais accroché. Par contre le dernier volet sur PC m’a vraiment conquis ! Un univers magnifique, une intrigue prenante et un gameplay génial, bref, j’ai vraiment hâte d’avoir la suite 😀

  69. Mon grand amour avec Tomb Raider est plutôt récent. Ça a commencé avec Tomb Raider Legend (quasi 10 ans déjà en fait, haha), lors de les 11 ans. Mon premier vrai jeu d’action aventure !
    J’étais totalement accro, Lara pouvait faire tout ce que je demandais et avait une panoplie de mouvements impressionnantes (et l’est dans quasi tous les épisodes). J’étais aussi happé par les environnements, puis ce mélange exquis qui fait la gloire de la série : exploration, plateforme, énigme et combat.
    Depuis, il me fallait absolument tous les épisodes… Et effectivement je les ai tous. Mon préféré restera à jamais Tomb Raider 2, un jeu culte !
    Je suis donc impatient de mettre la main sur Rise of the Tomb Raider, qui m’a l’air d’être bien mieux géré que le précédent, qui était déjà pas mal !

  70. Quand j’ai lancé la demo du tout premier tomb raider à l’époque j’étais sur le cul, et je me suis rué dessus à sa sortie, après le troisième épisode, ça c’est un peu gâté, et j’ai franchement eu de la peine avec les suivants, je n’ai pas du en terminer un seul jusqu’à tomb raider 2013, qui est un bon jeu mais qui perd un peu l’esprit du début.
    J’attends Rise of Tomb Raider avec curiosité.

  71. J’aime trop j’ai commencer a y jouer sur sega saturne (sa me rajeunie pas :-p ) que de bon souvenir de la jolie Lara !!!! 🙂

  72. Je suis né la même année que le premier opus de la série je ne l’ai donc découverte que des années plus tard mais les tomb raider font depuis partie de ma petite collection de jeux c’est d’ailleurs la seule série complète que je possède ^^ j’ai trouvé le dernier opus vraiment bluffant et le prochain s’annonce encore meilleur donc il viendra s’ajouter à ses ainés dans ma collection que je gagne ou que je perde ce petit concours 😛

  73. Bonjour à Microsoft et Presse-citron, j’ai toujours adoré et joué à Tomb Raider depuis jeune. J’aimais ce jeu Rise of Tomb Raider, je remarque que les graphiques sont très nettes et haute resolution et très jolie etc…

  74. Lara Croft demeure le premier personnage féminin qui a marqué l’histoire du jeu vidéo en tant qu’héroïne principale…Et ce nouvel épisode m’a l’air complètement novateur aussi bien par ses graphismes, que par son gameplay! Il ne s’agira pas juste d’escalader, sauter comme dans un simple jeu de plateforme, ou encore tuer des ours inoffensifs comme dans les premiers jeux…ça s’annonce donc on ne peut plus passionnant, du moins je l’espère!

  75. Joueur de la première heure, ce qui m’a le plus marqué dans cette série, c’est que l’héroïne n’est pas une jolie potiche, mais un vrai personnage, avec un vrai caractère, belle ET intelligente…

  76. Tomb Raider fait partie de mes meilleurs plaisirs de jeux sur consoles. Partir à l’aventure avec Lara Croft à travers le monde était une sacrée révolution pour âge à l’épique. Depuis je suis fidèleà ses aventures. Vivement ce nouveau titre sur Xbox One !!

  77. J ai personnellement terminé toutes les aventures de lara croft, en jeu vidéo sur différentes consoles de jeux.gameboy, ps one, ps2, ps3 et ps4, c est un personnage qui apporte bcp en terme d aventure, d agilité, de glamour et surtout d action. Je suis un très grand fan du personnage. Et j ai grand hâte de jouer à ce dernier opus.

  78. Je faisais semblant de ne pas trouver le sommeil pour aller regarder mes parents jouer à TR2 le soir en 1997 quand il est sorti, j’avais 6 ans ! Depuis j’ai testé presque tous les jeux. Lara is the best f*** all the rest 😉 ! C’est mon slogan haha.

  79. J’ai appris à jouer que ps1 grace ou à cause de tomber raider. Je me rappelle des explorations, de la bande son énorme, et des différentes façon de faire mourir lara ! Que d’heures de jeu et quel plaisir ! Mentions spéciales aux cavernes, au t-rex et à l’opéra à Venise ! La folie de St Christophe et le cirque aussi grand que le stade d’olive et Tom ! Les temples incas et de Thaïlande ! J’espère retrouver toutes ces émotions dans le nouvel opus ! Il me tarde !

  80. Mon premier TR était le 2e. J’adorais me balader sur les toits de Venise et dans les canaux. Et puis vers la fin, on passait dans une toute autre atmosphère en Chine avec les statues animées. Ça a été le coup de foudre avec cette série et depuis je n’en loupe aucun… Toujours sur PC 🙂

  81. La claque fut de passer d’un cube a une sphère ou plutôt a une paire de sein !
    Je m’explique : A ses débuts Lara était comme le Minitel c’est à dire Pixelisé avec une animation un poil rigide… puis apparue la carte 3DFX !
    Cette carte graphique 3D révolutionnaire nous permettait de voir (redécouvrir) Lara pour la 1ère fois avec une animation ultra fluide, le tout lissé avec de belles textures et une poitrine aventageuse superbement animée… Cela fut un choc ! Une réel évolution dans l’animation des jeux de l’époque et cela contribua fortement au succès du jeux à travers le monde et à son statut d’icône !
    Lara ce n’est pas que de la plastique c’est aussi de la technique… Lara sans 3DFX c’est Canal + sans la passoire !
    😉

  82. Après avoir joué avec Lara dans les années 90 sur mon PC, j’ai redecouvert TR avec plaisir en 2013 sur ma console NextGen. Hâte de voir ce que donne 2 ans d’évolution !

  83. ma première playstation 2 achetée d’occasion et Tomb Raider en unique jeu et là wahouuuu un truc de malade ! j’ai adoré jouer jour et nuit à ce jeu et trouver toutes les astuces pour passer les niveaux ! Que de bons souvenirs !

  84. Que de souvenirs que ce 1er Tomb Raider…
    sur PC et PS1 avec les posters (presse spécialisée)! Que de rêves de se faire embrocher par la poitrine la plus dangereuse du 20e siècle!

  85. Moi j’ai découvert Tomb raider assez récemment mais j’ai vite rattrapé mon retards en les enchaînant du premier jusqu’au dernier 🙂

  86. Bonjour, je tente ma chance.

    Je n’ai jamais joué à un Tomb Raider, j’ai découvert Lara Croft sous les traits d’Angelina Jolie dans les adaptations cinématographiques du jeu. Mais je souhaiterais découvrir le dernier opus de cette franchise.

    Merci pour le jeu-concours et bonne journée.

  87. Pour moi, Tome Rider rime avec chocolat chaud et samedi entier à tenter de finir les aventures avec ma meilleure amie. J’ai eu la chance de jouer à presque tous les volets, et maintenant j’aimerais découvrir ce qui arrive à cette belle Lara durant sa jeunesse. Impatiente d’y jouer ! =D

  88. Lara croft .. La première héroïne sexy sur console , à l’époque je me rappelle avoir galérer pour finir le premier et depuis chaque nouvel opus me replonge dans ma jeunesse et c’est marrant de voir qu’elle vieillit mieux que moi ^^

  89. Une icone qui non seulement à révolutionné le monde du jeux vidéo, mais en a changé les codes, l’image même du loisir numérique, au coté de Mario, Sonic, … les années ont passées Lara à su évoluer avec son temps et le temps a évolué avec elle pour notre plus grand plaisir.

    Les aventures de Mme Croft c’est de la recherche, de la poésie, de l’espoir, de l’aventure, de la reflexion et tout simplement la vie, en plus excitant.

    Devenir un aventurier, calé dans son fauteuil, avec la seule femme à prendre tout les risques pour nous !

    En avant pour le nouveau TOMB RAIDER !

Répondre