C’est quoi ce raté entre Agents of SHIELD et Infinity War ?

Jusque-là, la série et les films fonctionnaient bien ensemble. Attention les spoilers sont au rendez-vous ci-dessous.

Deux arcs narratifs qui s’ignorent

On va le répéter une seconde fois. Si vous n’avez pas vu le dernier épisode de la saison 5 de Agents of Shield ou le film Avengers : Infinity War, mieux vaut arrêter votre lecture. Thanos is coming et c’est plein de spoilers. 

Voilà, si vous êtes encore là, vous êtes prévenus. Donc, la fin de la saison 5 de Agents of Shield représente une véritable rupture avec les précédents. Jusque-là, elle avait toujours réussi ses connexions avec les films importants. Que l’on parle de Captain America (2 et 3) ou du second Avengers, les choses étaient bien gérées. On pouvait considérer la série comme partie prenante du MCU. Une grosse différence avec les séries Netflix par exemple (Daredevil, Jessica Jones) qui en sont totalement déconnectées.

On pouvait donc supposer que la présence de Thanos aurait un impact. Alors oui, le grand méchant de Infinity War est nommé. Talbot devenu fou prétend même que c’est lui qui va le stopper grâce au gravitonium. Mais, dans les faits, il sert plutôt d’excuse à l’arc narratif. Mais, la moitié de l’équipe ne disparaît pas après que Thanos ait claqué des doigts. Et Skye censée pouvoir détruire la planète quand elle se fâche ne vient pas en aide aux Avengers.

Une difficulté à se renouveler

Les créateurs mettent en avant le changement de date pour la sortie d’Infinity War pour justifier ce problème. Ce ne serait d’ailleurs que partie remise avant le prochain Avengers en 2019. D’un point de vue de la temporalité, le biais trouvé est simple. Thanos n’a pas encore claqué des doigts à la fin de la saison 5 d’Agents of Shield.

Mais, paradoxalement, la saison 6 semble presque ressembler à un cadeau empoisonné. Les créateurs ne s’y attendaient pas forcément et vont donc devoir trouver dans quelle direction aller pour les 13 derniers épisodes. Point positif, la série revient à l’été 2019 et pas à la rentrée. Ils prendront donc la suite du prochain film Avengers.

 


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.