Depuis son rachat par Elon Musk en 2022, X (anciennement Twitter) ne cesse de perdre des utilisateurs. Elle est pour la première fois dépassée par un concurrent : Threads de Meta.
Selon Similarweb, les 13 premiers jours de janvier 2026 ont vu Threads surpasser X en termes de visiteurs uniques sur mobile. Threads a atteint une moyenne de 143,2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, tandis que X a culminé à « seulement » 126,2 millions.
X dépassé, mais reste solide
Le fait est que X perd constamment des utilisateurs (-11,9% en 2025) tandis que Threads en gagne. Depuis janvier 2025, le réseau a connu une progression de 37,8%. Les courbes devaient donc inévitablement se croiser. Et Bluesky dans tout ça ? Le réseau créé en réponse au rachat de Twitter par Musk peine à convaincre les foules, mais compte tout de même 8,9 millions d’utilisateurs actifs quotidiens depuis le début de l’année, avec une chute de 44% en un an. Il profite des soubresauts ponctuels de X et des frasques d’Elon Musk, mais peine à convaincre sur la durée.

Ce serait une erreur de d’ores et déjà prédire la fin de X, et ce malgré la perte constante d’utilisateurs. X, ou Twitter, est en effet une plateforme historique sur laquelle bon nombre d’utilisateurs veulent rester. Elle est aussi très centrée sur l’actualité, et elle a d’ailleurs connu un pic lors de la capture de Nicolas Maduro au début du mois de janvier. Cependant, les décisions contestées de son dirigeant, en ce qui concerne l’algorithme, l’IA ou encore l’abonnement peuvent en dégoûter beaucoup. Ajoutons à cela ses prises de position radicales qui font fuir bon nombre d’utilisateurs. X n’est pas mort, mais la concurrence fait tout pour le dépasser.
Threads fonctionne différemment, moins axé sur l’actualité et la réaction spontanée, mais a le mérite d’être poussé par Meta. Meta qui n’hésite plus à mettre en avant sa plateforme sur Instagram ou Facebook, quitte à être envahissant. Plus encore, pas besoin de se créer un compte spécial, puisqu’un affilié à Facebook ou Instagram suffit. Là est sa grande force.
Que faudrait-il faire pour X afin d’arrêter l’hémorragie ? Se montrer plus respectueux dans ses décisions vis-à-vis de l’utilisateur, que ce soit en termes d’algorithme ou de politique tarifaire, serait une première étape. Reste le problème de fond, à savoir Elon Musk lui-même, qui a sciemment choisi de politiser à l’extrême sa plateforme, quitte à perdre des utilisateurs.
- Pour la première fois, X (anciennement Twitter) est dépassé par Threads de Meta en nombre d’utilisateurs actifs.
- X continue de perdre des utilisateurs tandis que Threads en gagne, avec des baisses respectives de 11,9% et des augmentations de 37,8% en 2025.
- Les décisions controversées d’Elon Musk pourraient nuire à l’image de X, qui doit repenser sa stratégie pour retenir ses utilisateurs.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
