Passer au contenu

Cet astéroïde tout juste découvert menace de frapper bientôt la Terre

Et si le ciel nous tombait sur la tête ?

  • L’astéroïde 2023DW menace de frapper la Terre en 2046 le jour de la Saint-Valentin
  • Il pourrait causer des dommages considérables
  • Les calculs sur ses chances exactes de tomber sur la planète restent encore à affiner

La Saint-Valentin de l’an 2046 pourrait bien se terminer… par une chute d’astéroïde. En effet, selon le Centre de coordination des objets proches de la Terre de l’Agence spatiale européenne, l’astéroïde 2023DW aura ce jour là une chance sur 625 d’impacter la Terre.

Alors que la probabilité de collision peut sembler faible, les astronomes considèrent en réalité le risque de collision comme relativement élevé. D’autant que nous ne savons pas encore tout sur ce nouvel astéroïde, notamment sa taille précise et sa masse. Selon les premières mesures on estime qu’il mesure environ la taille d’une piscine olympique, soit environ 50 mètres de long. Si un astéroïde de cette taille s’écrasait sur Terre, il causerait des dommages considérables.

L’ESA repère un nouvel astéroïde potentiellement dangereux

Or, il est permis de rester toutefois optimiste : étant donné que la date de l’impact possible est encore très éloignée, il est à ce stade pratiquement impossible de conclure si oui ou non l’astéroïde s’écrasera vraiment sur Terre. Comme la plupart de ce type d’objet, il est probable qu’il passera à proximité de la Terre plutôt que de la heurter.

Dans le pire des cas, cela nous laisserait suffisamment de de temps, pour sans doute tenter une mission de la dernière chance et ainsi sauver la planète s’il s’avérait, par exemple, que l’objet est un “planète-killer”, autrement dit un astéroïde tellement gros qu’une collision serait capable de détruire la civilisation.

Après la découverte d’un nouvel objet comme cet atéroïde, les scientifiques ont du nouveau dans leur viseur. Commence alors des études diverses et observations qui permttront de préciser ce que l’on sait à son sujet. On pourra ainsi savoir avec plus de certitude d’ici quelques temps la taille de l’astéroïde, si son orbite est vraiment géocroiseure et si la collision avec la Terre est inévitable, ou s’il filera en toute sécurité à bonne distance de la planète.

Collecter l’ensemble des données nécessaire sur un objet si lointain peut prendre plusieurs semaines. Et a mesure que l’asteroïde approche, on en apprend forcément davantage et les données se précises. De ce que l’on sait pour le moment, même en cas de collision 2023DW, ne serait pas un “planet killer”. Les chiffres sur sa taille provisoires le rendent simplement capable d’importants dégâts.

La NASA et d’autres agences spatiales développent depuis des années des méthodes pour dévier la trajectoire des objets les plus dangereux. L’une des options les plus prometteuses est de dévier leur trajectoire via un impacteur. C’est cette approche que la NASA a choisie pour sa mission DART – l’agence est la plus avancée sur la question, avec la réussite de la collision d’un impacteur il y a maintenant quelques mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. “Cet astéroïde tout juste découvert menace de frapper bientôt la Terre”

    Beau titre putaclic !

    Une chance sur 650 (à ce jour) dans 23 ans…
    Et 50 mètres c’est assez gros, mais ce n’est pas Chixulub quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *