Passer au contenu

Cette application promet d’échanger des iMessage sur Android

Les développeurs de l’application Sunbird promettent d’envoyer et recevoir des iMessage (normalement limités aux smartphones Apple) depuis un smartphone Android.

Bulle bleue ou bulle verte ? Les utilisateurs d’iPhone ont pris pour habitude de reconnaître leurs interlocuteurs eux aussi équipés d’un smartphone Pommé grâce au code couleur d’iMessage. En bleu les messages des iPhone-users, en vert ceux des utilisateurs d’autres smartphones sous Android.

La messagerie créée par Apple est l’une des plus plébiscitées par les utilisateurs d’iPhone. Simple, rapide, truffée de fonctionnalités et surtout très sécurisée, iMessage limite bon nombre de fonctionnalités à l’écosystème de la grosse Pomme. Jusqu’à maintenant…

En effet, une nouvelle application baptisée Sunbird, disponible pour le moment pour une poignée de bêta testeurs, promet de mettre fin à cet entre-soi.

iMessage sur Android enfin possible ?

En réalité, Sunbird promet d’être un agrégateur de services de messagerie instantanée. Selon Android Authority qui a déjà pu utiliser l’application, il sera possible d’ajouter WhatsApp, Messenger ou Telegram à Sunbird. Cette centralisation des services, vous l’aurez compris, rendrait donc les communications beaucoup plus simples.

Jusqu’à maintenant, aucun développeur n’avait réussi à intégrer iMessage dans un autre appareil qu’un iPhone. Pourtant, Sunbird a diffusé une vidéo dans laquelle un utilisateur envoyait des iMessages depuis un smartphone Samsung, sous Android.

Coup de pub ? Pour l’heure, tout porte à le croire. Les journalistes d’Android Authority ont tenté de réaliser l’expérience. S’ils ont bien pu associer leur compte Apple à l’application Sunbird, les messages envoyés depuis un smartphone Android ne sont jamais arrivés à leurs destinataires.

Interrogés par les journalistes d’Android Authority, les développeurs de Sunbird ont expliqué qu’il serait bien possible d’échanger des iMessage depuis des appareils Android. Mais pour l’heure, ils doivent peaufiner leur recette, l’application n’étant pour le moment disponible que pour un nombre limité de testeurs.

Sunbird utiliserait la même méthode de connexion aux services Apple que l’application Beeper, qui propose peu ou proue les mêmes fonctionnalités. À un détail près : Sunbird conserverait le chiffrement de bout en bout, grande force d’iMessage.

Sunbird n’est donc pas encore disponible mais il est possible de s’inscrire pour tester l’application en version bêta. Sunbird sera gratuite à son lancement mais l’ajout de messageries alternatives nécessitera de mettre la main au portefeuille. L’entreprise n’a pour le moment donné aucune précision sur son plan tarifaire.

Le service proposé par Sunbird pourrait intéresser les autorités européennes. En effet, les récents textes de lois encadrant les géants du numérique (DMA et DSA) prévoient de rendre les communications plus faciles entre les différents services.

Ainsi, tous les services de messagerie devront être capables d’interconnexions. Par exemple, envoyer un message depuis WhatsApp vers iMessage en toute transparence et depuis n’importe quel appareil.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *