Passer au contenu

Pourquoi Apple pense que iMessage sur Android serait “du gâchis” ?

Apple donne enfin une explication claire autour de l’absence de iMessage sur les smartphones Android. Et à en croire la firme, personne n’a jamais vu la messagerie enrichie comme une manière de booster les ventes d’iPhone.

Depuis toujours Apple a semblé faire en sorte de garder les meilleurs aspects de son écosystème propriétaire exclusifs à ses utilisateurs. L’un des cas les plus symboliques, c’est la messagerie enrichie iMessage.

Le système a pour la première fois permis d’échanger des messages enrichis de contenus multimédia en pleine qualité, avec forces de stickers, puis de “memojis”. Plus récemment, iMessage s’est enrichi de nombreuses applications – sortes de add-on qui ajoutent aux échanges.

Apple pense que les ressources mises dans un port de iMessage sur Android n’aurait rien apporté

Entre-temps, les smartphones Android ont longtemps dû se résoudre à utiliser des applications de messagerie alternatives comme WhatsApp pour atteindre le même genre d’échanges enrichis. Puis Google a lancé le RCS, sorte de iMessage ouvert, et présenté comme le vrai successeur du SMS.

Une technologie que Apple refuse depuis d’intégrer aux iPhone sans proposer une version de iMessage sur Android en guise d’alternative. Dans les conversations iMessage avec des smartphones Android les bulles sont vertes pour bien signaler que l’échange est limité à la technologie SMS.

Dans les groupes, les réactions sur des messages avec des participants sur Android sont transmises sous forme de texte. Google a un peu réparé cela en transformant automatiquement ces réactions. Mais c’est à peu près là où nous en sommes. Et Google remet régulièrement publiquement le couvert en exhortant Apple d’adopter le standard RCS – ce que la firme se refuse toujours pour l’instant de faire.

Un responsable Apple s’exprime pour la première fois sur les raisons de l’absence de message sur Android. Le responsable en question, Craig Federighi, était interrogé par le Wall Stree Journal. La journaliste en a profité pour lui demander si vraiment l’absence de iMessage sur Android était une façon de booster les ventes d’iPhone.

Dans le mail envoyé en 2013 à son collègue Eddie Cue, Craig Federighi s’inquiète en effet de la sorte d’un hypothétique port de la technologie : “je crains que iMessage sur Android ne fasse que retirer l’obstacle dans les familles ayant choisi l’iPhone qui les empêche de choisir Android pour leurs enfants”.

Dans sa dernière intervention sur le sujet, le responsable s’explique : “l’échange avec Eddie était une manière de dire, si on va entrer sur un marché et faire tout ce qu’il faut pour construire une application, il faut le faire d’une manière qui fera la différence. Plus on a de clients, plus on est capable de délivrer de belles expériences”.

Le responsable poursuit : “et donc si on avait lancé une application qui n’aurait pas atteint la masse critique sur d’autres plateformes, ce que nous aurions accompli était surtout de nous limiter dans toutes les dimensions dans lesquelles nous souhaitions innover dans le domaine des messageries pour nos clients, et nous n’aurions pas pu accomplir grand chose du tout si nous avions procédé autrement”.

Comprenez : Apple devait choisir avec précaution là où il devait concentrer ses efforts et ressources pour délivrer la meilleure application de messagerie possible. Craig Federighi conclut ainsi que porter iMessage sur Android “ressemblait à un gâchis qui n’apporterait aucune contribution à la marche du monde”. Tout en ajoutant qu’il aurait fallu que iMessage ne soit pas marginalement meilleur que la concurrence pour percer sur les smartphones Android.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *