Passer au contenu

Cette IA aide à préserver les koalas menacés d’extinction

En Australie, une nouvelle technologie est actuellement expérimentée dans le cadre des efforts de conservation de cette espèce.

La reconnaissance faciale est régulièrement pointée du doigt. Si elle est parfois utile à certaines enquêtes policières, on lui reproche aussi d’être un outil de surveillance de masse qui met à mal la protection de la vie privée. De même, elle serait sujette à des biais racistes et sexistes, ce qui tend à remettre en cause son utilisation.

Des chercheurs australiens travaillent toutefois sur une utilisation de cette technologie qui devrait mettre tout le monde d’accord. Ils ont en effet mis au point une intelligence artificielle afin de surveiller les koalas et ainsi de mieux les préserver.

Un projet essentiel pour stopper l’hécatombe

Ces scientifiques de l’Université Griffith, dans l’État du Queensland, tentent ainsi d’utiliser l’IA pour reconnaître les marsupiaux qui utilisent des passages conçus pour offrir aux animaux sauvages un itinéraire sûr au-dessus ou en dessous des routes publiques.

Comme l’explique DW, ils espèrent ainsi que les données recueillies permettront de mieux comprendre comment les animaux les utilisent et si les passages à niveau pourraient être mieux situés pour les protéger des voitures.

Cité par nos confrères, Jun Zhou, un des initiateurs de ce projet explique :

L’objectif de ce projet est de mettre en place une installation de surveillance basée sur l’IA pour suivre les comportements des koalas en matière de traversée de la route, afin que nous puissions analyser combien de koalas utilisent les installations pour traverser la route en empruntant les voies souterraines ou les passages au-dessus de la route.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette technique se montrera efficace. Il y a en effet urgence à protéger les koalas qui pourraient disparaître d’ici 2050 si rien n’est fait. Ils sont d’ailleurs régulièrement mis à mal par les incendies qui surviennent en Australie. Les accidents de la route sont aussi une vraie menace puisque 356 d’entre eux en moyenne sont soignés chaque année suite à des collisions avec des voitures.

Pour rappel, les nouvelles technologies sont de plus en plus employées pour la préservation de la biodiversité. Nous vous parlions par exemple récemment de ces drones utilisés pour compter une espèce de chauve-souris menacée dans la canopée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *