Suivez-nous

Tech

Cette IA prévient des risques d’accident de la route en temps réel

Un algorithme mis en place par Nauto a beaucoup appris en observant le comportement des conducteurs et il est désormais en mesure de les prévenir lorsqu’un danger se présente.

Il y a

  

le

 
IA poids lourd
© Pexels / Quintin Gellar

En matière d’intelligence artificielle au volant, on pense d’emblée aux voitures autonomes. En la matière, chaque constructeur travaille dur pour être le premier à sortir un véhicule performant, confortable et sécurisé. Mais l’IA peut aussi énormément aider les conducteurs humains à améliorer leur comportement au volant.

C’est l’objectif du nouveau dispositif développé par l’entreprise Nauto. L’IA qu’elle a développée a beaucoup appris par le passé en analysant les données de conduite sur 400 millions de miles (environ 643 737 600 km). Installé dans l’habitacle d’un véhicule, ce nouveau système est donc en mesure d’observer le comportement de la personne au volant, les dangers extérieurs, et de l’avertir par le biais de notifications lorsqu’elle court un risque.

Un système à destination des poids lourd et bientôt des voitures ?

Shweta Shrivastava, le vice-président de Nauto a résumé à ZDNet tout l’intérêt de ce nouvel outil :

Nous avons conçu la plateforme d’apprentissage du comportement des conducteurs de Nauto comme la partie la plus importante du programme de sécurité des pilotes d’une flotte commerciale. Nous aidons les professionnels à protéger leurs actifs les plus critiques : leurs chauffeurs. En avertissant ces derniers du danger avant qu’il ne soit trop tard, ou en proposant un coaching clair et concret, les entreprises découvrent rapidement le pouvoir de la plateforme de Nauto pour réinventer leur business et garder leurs conducteurs en sécurité.

La réelle innovation ici réside dans le fait que l’analyse des données se fait en temps réel. D’autres systèmes existent mais les données sont envoyées à un cloud, ce qui augmente considérablement le temps de réaction en cas de danger imminent. C’est loin d’être négligeable lorsqu’on sait que 90 % des accidents de la route sont dus à des erreurs humaines. Pour l’heure, le dispositif se destine clairement aux flottes de poids lourds mais il pourrait très bien donner des idées aux constructeurs automobiles dans le futur.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests