Passer au contenu

Cette innovation française va révolutionner la téléconsultation médicale

La téléconsultation médicale a un grand problème: l’absence d’oscultation. Mais cela pourrait bientôt changer grâce aux toulousains de Doc2U.

Il n’est parfois pas nécessaire de faire le tour du monde pour découvrir la technologie qui va révolutionner notre quotidien. Dans mon cas j’ai simplement pris le métro A toulousain pour rencontrer les créateurs de Doc2U, une solution de téléconsultation qui veut « penser une nouvelle pratique de la médecine, semblable au présentiel, mais sans le remplacer » assure Sébastien Risler, le CEO de la jeune start-up.

L’idée est venue simplement, alors que Sébastien Risler, le fondateur de la société, venait d’être père de deux enfants, alors en bas âge. « Quand on a des jeunes enfants, tout le monde est malade, eux, nous les parents, on fait des allers-retours sans cesse chez le médecin. Quand on travaille, c’est compliqué de trouver un rendez-vous, patienter en salle d’attente, il faut souvent poser sa demi-journée. 

Après quelques après-midi perdus dans des cabinets de médecin généraliste, cet ingénieur système a donc l’idée de se lancer dans la téléconsultation, dès 2018, une époque où le marché était technologiquement naissant, et où les débats autour de son arrivée dans la vie courante faisaient plus penser à des scénarios de films de science-fiction qu’à un avenir proche.

La téléconsultation : de la SF à la vie courante

Mais entre temps, la pandémie du COVID-19 a obligé le monde de la médecine à basculer radicalement vers les nouvelles technologies. En avril 2020, au plus fort de la crise dans l’hexagone, 4,5 millions de téléconsultations ont eu lieu. En temps normal ce chiffre est autour des 40 000 par mois.

Utilisé comme “un outil de crise”, Doc2U veut maintenant faire ses preuves sur le long terme et montrer son utilité dans la vie courante. Présent d’ici à la fin de l’année dans de nombreuses pharmacies, mais aussi des entreprises et des établissements de santé, notamment ceux pour personnes âgées, “One” est un outil de téléconsultation simple à utiliser, mais au combien précieux pour les médecins.

Concrètement, l’appareil est équipé de cinq capteurs différents, couramment utilisés lors d’une consultation chez un médecin. Ils permettent de mesurer des constantes de base, comme le rythme cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle, mais aussi le taux d’ogynéation dans le sang. L’appareil est même équipé d’un otoscope, utilisé pour inspecter le conduit auditif.

Une téléconsultation, avec auscultation : la prouesse de Doc2U

L’utilisation est alors très simple, il suffit d’enclencher une téléconsultation par visioconférence pour “se retrouver face à un médecin, être ausculté à distance et recevoir une ordonnance. Si la consultation est faite en pharmacie, il n’y a plus qu’à passer au guichet et récupérer ses médicaments” explique Sébastien Risler.

Une première étape qui permet à Doc2U de se faire une place dans un marché médical où la téléconsultation soulève encore de nombreuses questions, notamment éthiques. Si pour le moment le produit n’est vendu qu’à des professionnels, l’idée n’est pas d’en rester là. “On a une adoption qui est lente, ce qui est normal et que l’on comprend, mais forcément, à terme, on espère pouvoir vendre ce produit directement aux patients.”

Dans un premier temps, Sébastien Risler espère pouvoir toucher les malades chroniques, qui se rendent régulièrement chez le médecin. Des rendez-vous qui rythment souvent leur train de vie. Si l’appareil fait ses preuves, Doc2U pourra alors espérer le proposer au plus grand nombre.

Un outil simple, mais qui peut aller beaucoup plus loin

Avec un outil petit, ergonomique et simple à utiliser, Doc2U espère pouvoir rendre la téléconsultation plus rapide et courante qu’elle ne l’est aujourd’hui. Si “One” est capable d’utiliser plusieurs capteurs, le traitement des données est lui améliorable. “Aujourd’hui on ne traite pas à 100 % les données, on a une marge d’innovation du côté software bien plus que sur le hardware en tant que tel”. 

L’avenir s’annonce donc intéressant pour cette toute jeune société toulousaine qui fêtera à la rentrée ses deux ans d’existence. Soutenu par la métropole toulousaine ainsi que des acteurs nationaux comme BPI France, Doc2U prévoit une première série d’appareils qui devraient être livrés dans les toutes prochaines semaines, pour la rentrée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *