Passer au contenu

Cette nouveauté WhatsApp protègera les discussions les plus confidentielles

WhatsApp prépare plein de nouveautés pour son app, dont la possibilité de verrouiller les discussions confidentielles avec une empreinte digitale ou un mot de passe.

  • WABetaInfo a trouvé une nouvelle fonctionnalité de confidentialité sur une beta de WhatsApp pour Android
  • Celle-ci permettrait de verrouiller certaines discussions avec un mot de passe ou une empreinte digitale
  • Actuellement, il est déjà possible de verrouiller toute l’application (mais pas des discussions spécifiques)
  • D’autres nouveautés seraient dans les tuyaux, dont une fonctionnalité qui permettra de publier des newsletters sur l’application de messagerie de Meta

Les ingénieurs de WhatsApp ne cessent d’explorer de nouveaux moyens d’améliorer l’expérience de la messagerie. Et selon le site d’info WABetaInfo, parmi les nouveautés sur lesquelles ces ingénieurs travaillent, il y a une nouvelle fonctionnalité qui permettra de protéger les conversations confidentielles sur l’app. Plus précisément, lorsque cette fonctionnalité sera disponible, il sera possible de protéger certaines discussions avec un mot de passe ou un capteur biométrique.

C’est sur une version beta de l’application WhatsApp pour Android (2.23.8.2) que nos confrères auraient trouvé cette nouveauté à l’essai. L’utilisateur pourrait ajouter une discussion ou un groupe à une nouvelle liste, celle des discussions verrouillées. Et une fois cela fait, ces discussions ne seraient accessibles que depuis cette liste.

Et pour l’ouvrir, un mot de passe ou une empreinte digitale (ou un autre moyen de déverrouillage biométrique ?) est nécessaire. La protection concerne aussi les fichiers échangés, puisque si vous recevez par exemple une photo dans une discussion verrouillée, celle-ci n’est pas automatiquement téléchargée sur votre smartphone.

Alors que WhatsApp chiffre déjà ses discussions de bout en bout (ce qui rend les contenus lisibles sur ses serveurs), cette nouveauté devrait encore plus inciter les personnes désireuses de protéger leurs conversations d’utiliser l’app de Meta. Malheureusement, on ne sait pas quand cette nouveauté sera finalisée.

D’autres nouveautés WhatsApp dans les tuyaux

Mais en attendant, sachez qu’il est déjà possible de verrouiller toute l’application WhatsApp sur votre smartphone Android ou iOS. Cette fonctionnalité rend l’app inaccessible que si l’utilisateur utilise son scanner d’empreintes digitales ou le module de reconnaissance faciale FaceID sur iPhone.

Cette possibilité de verrouiller certaines discussions sur WhatsApp n’est pas la seule nouveauté qui va arriver sur l’application de Meta. Par exemple, concernant les messages éphémères, WhatsApp devrait proposer plus d’options pour la durée de vie des messages. En tout, l’app voudrait proposer 15 options, en plus des options 24 heures, 7 jours et 90 jours. De plus, WhatsApp proposerait bientôt un système d’exception pour ces messages éphémères.

L’idée est que vous puissiez rendre vos messages éphémères, tout en ayant la possibilité d’indiquer à l’app de ne pas supprimer certains contenus spécifiques, s’ils contiennent des infos importantes. Sinon, WhatsApp testerait également une fonctionnalité qui permettra de publier et de diffuser des newsletters sur l’application.

Mais bien entendu, en attendant une confirmation officielle de Meta, toutes ces informations sont pour le moment à considérer avec prudence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
190,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *