Suivez-nous

Startups

Cette startup pourrait devenir le pire cauchemar d’Amazon et d’Apple

Tulipshare promeut une nouvelle forme de militantisme qui passe par une plateforme d’investissement boursier.

Publié le

 
Jeff Bezos © Wikimedia Commons

« C’est une toute nouvelle forme d’activisme que nous préconisons ». C’est ainsi qu’Antoine Argouges, le fondateur de Tulipshare, résume les fondements de la startup britannique lancée en juillet dernier. L’entreprise vient justement de boucler une levée de fonds à hauteur de 10 millions de dollars pour lui permettre d’aller de l’avant.

Concrètement, Tulipshare est une plateforme qui donne l’occasion aux petits investisseurs de s’unir pour gagner du pouvoir au sein des conseils d’administration de grandes entreprises. L’idée étant ensuite de mener des campagnes pour faire changer les choses. Lorsqu’une opération a pris suffisamment d’ampleur, l’équipe de la startup prend alors les choses en main et agit au nom des boursicoteurs.

Une campagne menée pour de meilleures conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon

À ce jour, plusieurs opérations ont ainsi été engagées. Tulipshare a par exemple demandé à Amazon d’améliorer les conditions de travail des employés de ses entrepôts. Une autre initiative a été lancée pour faire pression sur Apple afin qu’elle autorise le droit à réparer sur ses appareils.

La firme de Cupertino a justement cédé sur ce point. Pour autant, Antoine Argouges se veut modeste. Cité par le quotidien britannique The Evening Standard, il explique : « Je ne m’attribue pas le mérite de ce changement. Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou non. »

Armée de ces nouveaux fonds, la société prévoir désormais de passer à la vitesse supérieure en achevant son processus d’obtention de sa licence de courtier en bourse au Royaume-Uni. Une vingtaine d’embauches sont aussi prévues.

Cette initiative repose en tout cas sur une tendance que l’on a pu observer ces derniers temps. Les petits investisseurs entendent désormais se faire entendre et peser sur les décisions d’une entreprise.

L’exemple le plus frappant cette année nous est fourni par le subreddit WallStreetBets où des millions d’investisseurs ont réussi à faire trébucher de gigantesques fonds de spéculation de Wall Street. Vous pouvez justement relire notre analyse sur cette affaire plus complexe qu’il n’y paraît.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.2 / 5
3,4 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests