Writer, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) générative, complète un nouveau tour de table qui la valorise à 1,9 milliard de dollars. La jeune pousse commence à devenir un acteur incontournable de ce secteur en plein essor.
Writer propose une plateforme complète pour les entreprises
La levée en série C, à hauteur de 200 millions de dollars, a été co-dirigée par Premji Invest, Radical Ventures et ICONIQ Growth. Les fonds de plusieurs géants technologiques, à l’instar de Salesforce Ventures, Adobe Ventures, IBM Ventures et Workday Ventures, y ont également participé. Elle porte le total des liquidités levées par Writer à 326 millions de dollars.
La jeune pousse américaine, fondée en 2020, propose une plateforme d’IA complète aux entreprises. Celle-ci permet d’automatiser et d’optimiser leurs tâches. Au cœur de son offre se trouve Palmyra, sa propre famille de modèles de génération de texte, qui peut être personnalisée selon les besoins spécifiques de chaque société.
Writer met également l’accent sur le développement d’agents IA capables de planifier et d’exécuter des flux de travail complexes entre différents systèmes et équipes, le tout encadré par des garde-fous personnalisables pour garantir une utilisation conforme aux politiques de l’entreprise.
La solution inclut des outils de développement no code, rendant l’IA accessible aux équipes non techniques. Cela explique notamment son adoption par des entreprises majeures comme Salesforce, Uber, L’Oréal et Qualcomm.

Renforcement de sa position
Surtout, la startup se démarque en entraînant ses modèles sur des données synthétiques, c’est-à-dire qu’elles sont elles-mêmes générées par des intelligences artificielles. Une stratégie qui lui permet d’économiser d’importantes sommes.
« Avec ce nouveau financement, nous nous concentrons sur la fourniture de la prochaine génération de solutions d’IA autonomes qui sont sécurisées, fiables et adaptables à des scénarios d’entreprise très complexes et réels », indique May Habib, le PDG de Writer. Ainsi, l’entreprise va accélérer son développement produit et renforcer sa position dans le secteur de l’IA générative pour entreprises.
Un engouement qui ne ralentit pas
Cette nouvelle levée de fonds témoigne une nouvelle fois de l’immense engouement suscité par l’intelligence artificielle auprès des investisseurs. Une dynamique qui se poursuit alors même que les startups développant la technologie peinent à devenir rentables.
Jim Covello, chef de la recherche en actions mondiales chez Goldman Sachs, a d’ailleurs souligné dans un rapport que « les promesses de l’IA n’ont pas encore été concrétisées dans une application véritablement transformative ».
- La startup Writer, spécialisée dans l’IA générative, lève 326 millions de dollars, portant sa valorisation à 1,9 milliard de dollars.
- Elle propose une plateforme d’IA complète aux entreprises.
- Cette levée de fonds témoigne de la frénésie autour de l’IA générative, les investisseurs n’hésitant pas à investir d’importantes sommes dans la technologie malgré la difficulté des startups à revenir rentables.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
