Chala.la, entre guide d’achat, réseau social et… Le Bon Coin

Chala.la est un site de shopping social français qui permet de rassembler une communauté autour de ses goûts communs pour tel ou tel produit, d’échanger des avis et même de les mettre en vente.

Quand le camarade Philippe m’a parlé il y a quelques mois de Chala.la, qui était encore en bêta privée à l’époque si je me souviens bien, je me suis dit ok c’est sympa mais encore un réseau social d’achat machin truc bidule, quoi.

Puis le site a ouvert et je me suis enfin décidé à tester pour voir, malgré ma réticence habituelle envers ce type de site, n’étant pas un adepte forcené du shopping et encore moins de perdre encore du temps sur un autre site social.

Malgré ces préjugés j’avoue que j’ai été agréablement surpris. Tout d’abord le site est particulièrement bien conçu et réalisé, c’est propre, agréable et fluide. Ensuite j’ai rapidement vu que de nombreux amis y étaient déjà, ce qui peut fournir quelques occasions de tailler la bavette autour d’un produit qu’on pour lequel on partage un attrait commun, ou que l’on a envie d’acquérir et pour lequel on aimerait bien avoir les avis de ceux qui l’ont déjà, ou qui l’ont déjà eu.

Car le principe est celui-ci : partager son avis de possesseur ou acheteur futur d’un produit en sollicitant sa communauté pour savoir si cela vaut vraiment le coup ou pas. Après une inscription facile et rapide via Facebook Connect ou en candidat libre, on peut immédiatement ajouter des amis à ses suivis comme dans Facebook justement, et naviguer dans une foultitude de produits divers et variés, qui vont des smartphones aux montres en passant par les voitures ou… la lingerie. En fait il n’y a aucune catégorie privilégiée et le site est ouvert à tout.

chalala

Préférences et petites annonces

Il est alors possible de sélectionner un produit dans une page mosaïque en infinite scroll ou de passer par les catégories pour filtrer un peu, et de préciser si l’on possède ce produit, si on l’a possédé ou si on le veut, puis ajouter un commentaire, ou passer en mode Le Bon Coin et publier une annonce de vente si l’on souhaite s’en séparer. On peut évidemment se constituer une bibliothèque de produits, mais je n’ai pas trouvé comment en ajouter un nouveau s’il ne figure pas déjà dans la liste présente sur le site.

A l’instar de tout réseau social digne de ce nom et soucieux de la confidentialité de ses membres, Chala.la offre toutes les options qui permettent de rendre publics ou privés tous les éléments de son profil.

En fait l’idée est de s’associer à une communauté par deux entrées : les personnes, et/ou les produits, et j’avoue que cela peut rapidement devenir dangereusement addictif.

Le site est le projet d’une personne, Hugo Douchet, et on sent que malgré quelques petits points d’ergonomie à perfectionner (quand je sélectionne un produit et que je veux revenir sur la liste, je dois attendre à chaque fois que la page se recharge du début jusqu’à mon dernier point de scroll), il y a un gros travail et beaucoup de savoir-faire derrière cette réalisation.

 


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Et bien je serais prêt à mettre une piécette sur le carton de ce site d’un tout nouveau genre.
    C’est un peu comme si on avait pris le meilleurs de plusieurs domaines pour n’en faire qu’un.
    Bravo pour l’idée et la réalisation

  2. Pour le soucis de « quand je sélectionne un produit et que je veux revenir sur la liste, je dois attendre à chaque fois que la page se recharge du début jusqu’à mon dernier point de scroll » je fait un click avec la touche ctrl enfoncée comme ça ça l’ouvre dans un nouvel onglet et ça évite ce soucis.
    Pour ajouter un nouveau produit à priori il faut faire une recherche et quand il ne trouve pas il propose de créer le produit.
    Sinon le concept est bien, à voir comment il va prendre, si les gens vont adhérer ou pas car c’est ça qui fera son intérêt je pense.
    Le seul point noir c’est que si on rempli tout ce qu’on possède, ça fera un super annuaire pour cambrioleur…

  3. Pingback: Chala.la, entre guide d'achat, réseau social et... Le Bon Coin | E-marketing et les réseaux sociaux | Scoop.it

Send this to a friend