Suivez-nous

Sciences

Chang’e-4 : les chinois ont eu plus froid que prévu sur la face cachée de la Lune !

La sonde spatiale chinoise Chang’e-4 qui a aluni il y a tout juste un mois, le 3 janvier, a dévoilé des données pour le moins étonnantes concernant le « climat » de notre satellite. Les nuits y sont fraîches, très fraîches ! Le thermomètre est descendu à -190°c la nuit.

Il y a

  

le

 
Lune Russie

Pour les chercheurs chinois, mais également pour le reste de la communauté internationale, ces informations étonnent car finalement, il fait plus froid que prévu sur la Lune.

Chang’e 4 a eu plus froid que prévu sur la Lune

Les données arrivent au compte goutte, mais elles arrivent ! La sonde Chang’e-4 a été confrontée à des températures nocturnes plus froides que prévues dés sa première nuit. La sonde chinoise a ainsi enregistré une température de surface de -190 °C, c’est bien en dessous de ce que l’on pensait, car jusqu’à présent seules des estimations avaient été effectuées, à partir des données des missions Apollo, mais du côté visible de la Lune.

Avant de poursuivre, il est important de préciser que les nuits lunaires sont différentes de celles sur la Terre. Le jour s’est enfin levé mercredi 30 janvier, après une longue nuit lunaire qui a duré quatorze jours terriens. Zhang He, le directeur de la mission Chang’e-4 a indiqué à la presse :  » Selon les mesures de Chang’e-4, la température de la couche peu profonde du sol lunaire sur la face cachée de la Lune est inférieure aux données obtenues par la mission américaine Apollo sur la face visible de la Lune « .

Une température étonnamment basse que le spécialiste explique : “Cela est probablement dû à la différence de composition du sol sur les deux faces de la lune”. Pour épargner les instruments, la sonde et le robot ont été mis en hibernation durant cette longue nuit, mais ces derniers sont toujours en parfait état de fonctionnement. Le travail de collecte d’information va pouvoir reprendre, notamment concernant l’environnement lunaire, le rayonnement cosmique et les interactions entre le vent solaire et la surface de la Lune.

Les instruments de la mission Chang’e-4 ne craignent pas les froids lunaires, car un dispositif de chauffage à radio-isotope émet de la chaleur. L’hibernation est de toute manière forcée, puisque l’absence de lumière, sur la face cachée de la Lune pendant la nuit lunaire, ne permet plus aux panneaux solaires de recharger les batteries.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Max

    3 février 2019 at 8 h 52 min

    On peut en déduire (au choix) que:
    Les américains ne sont pas allés sur la Lune, ils ont donc inventé les mesures de température.
    Le réchauffement climatique c est de la bêtise, la preuve, la lune refroidit depuis 1969

    J attend le tweet de Trump pour confirmation.

    • cid

      3 février 2019 at 11 h 09 min

      🙂
      Ou que les sondes de température made in china ne sont pas fiables 🙂

    • B.

      4 février 2019 at 15 h 32 min

      Pitié, dîtes moi que vous êtes un troll !
      Un nourrisson comprendrait la différence de température entre face cachée et face visible…

      • Cid

        4 février 2019 at 16 h 28 min

        Vs êtes bien présomptueux. Ne me dites pas que vous confondez face visible avec face éclairée ? Vs savez qu’il y a des jours et des nuits sur chaque face de la lune et que si la Nasa s’est fait bernée, c’est qu’il y avait matière.
        En tout état de cause, cela n’etait pas intuitif, loin de là…

  2. Gauth1er

    4 février 2019 at 16 h 43 min

     » L’hibernation est de toute manière forcée, puisque l’absence de lumière, sur la face cachée de la Lune pendant la nuit lunaire, ne permet plus aux panneaux solaires de recharger les batteries. »

    Parce que sur la face visible, pendant la nuit lunaire, les panneaux solaires peuvent recharger les batteries?

    Il me semble que cette phrase porte à confusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests