Chappaz ou ça casse

Pierre Chappaz annonce ce jour sur son blog qu’à l’occasion de la nouvelle année et de son installation dans le sud de la France, il avait décidé de mettre un terme à la plupart de ses activités Internet. J’avais un peu discuté avec lui ces derniers temps, sur ce sujet entre autres, et il m’avait

Pierre Chappaz annonce ce jour sur son blog qu’à l’occasion de la nouvelle année et de son installation dans le sud de la France, il avait décidé de mettre un terme à la plupart de ses activités Internet.

J’avais un peu discuté avec lui ces derniers temps, sur ce sujet entre autres, et il m’avait informé à demi-mots de cette décision étonnante, qui selon ce qu’il m’a laissé entendre concerne également (et principalement ?) Wikio, source de toutes les polémiques et attaques personnelles dont il est l’objet depuis quelques mois.

Décision d’autant plus étonnante qu’il annonçait récemment des chiffres encourageants pour Wikio. Mais l’obstination de certains à dénigrer systématiquement ce service, même si certaines critiques peuvent être justifiées, et son charismatique leader aura eu raison de son abnégation.

Je crois que Pierre n’a plus rien à prouver à qui que ce soit, et que dans ces conditions, continuer à essuyer les critiques et essayer d’avancer contre vents et marées n’a plus beaucoup de sens, quand une vie agréable près des vôtres et loin des turpitudes du web vous attend, et que vous pouvez vous payer ce luxe absolu d’aller cultiver votre jardin sans rien devoir à personne.

Certains trouveront probablement le moyen de dire qu’il s’agit d’une posture de sa part, où je ne sais quelle stratégie (imminence de l’arrivée de Digg en France ?), mais je ne le pense pas. Le web est étrange parfois : pour bien le connaître, je suis sidéré par la distorsion entre l’image de Pierre Chappaz chez ses détracteurs et la personne qu’il est réellement.

Comme je pense que rien n’est jamais définitif, que l’entreprenariat et la passion du web font partie de son ADN, la seule question finalement est de savoir combien de temps Pierre tiendra avant de replonger…


Nos dernières vidéos

35 commentaires

  1. J’ai vu l’info che Philippe (Accessoweb) et je n’ai rien d’autre à dire que ce que j’ai déjà dit là bas : c’est triste, certes, de se laisser influencer par des critiques faciles, venant de gens n’ayant jamais rien prouvé pour la plupart.

    Mais c’est triste aussi, de ne pas savoir se remettre en question, admettre que l’on ne peut pas plaire à tout le monde.

    Je lui souhaite cependant de trouver ailleurs, ‘dans sa vie d’après’, autant de succès qu’il en a eu sur le net… avec une meilleure issue, cependant ! 😀

  2. après le départ de Marc, ça ferait bcp de mouvement chez Wikio

    mais c’est clair qu’un business etabli et solide est moins tripant pour un entrepreneur

    je suis surpris que la décision de pierre soit présentée sous cet l’angle alors que d’autres motifs doivent certainement jouer dans sa motivation
    les aigris sur le net c’est pas d’hier et Pierre a aussi bcp d’admirateurs dont je fais partie

    on ne se rend peut etre pas compte de la pression réelle ?

  3. c’est sûr qu’en France, dès que t’es un peu exposé et pour peu que ça marche, faut bosser le blindage.
    Un joli costume rouge et or en alliage n’est pas superflu.

  4. pfff, quel trouillard et encore ! il ne m’avait jamais vu passé chez lui, je l’aurai cassé en deux façon House qu’il ne s’en remettrait jamais.

    Ceci dit c’est bien vrai, quelle mentalité débile ces Français ! et à force on devient vraiment très aigri comme moi.

  5. Avec les lois comme la Hadopi et la mainmise du CSA… il va être de plus dangereux de tenter d’entreprendre sur le Web… Au moins il s’évite des problèmes juridique.

    Il en est ou dans son affaire avec les acteurs qui poursuivaient Wikio?

  6. Oki, c’est dommage qu’il parte.
    Oki, c’est vrai que beaucoup de gens lui en voulaient.
    Oki, l’agressivité de beaucoup de gens à son égard est stupide, et lourde.
    Mais bon, P. Chappaz n’est pas non plus un ange, c’est pas comme s’il n’avait jamais rien fait pour que certains lui en veulent.

    Non pas que ça excuse l’attitude de ceux qui allaient le faire chier. Mais je refuse de crier à l’infamie, de venir prendre sa défense, en parlant de ces salauds qui l’on fait arrêter. Que c’est toujours pareil, etc etc.
    Chappaz à été mêlé à diverses polémiques, pas toujours à cause de lui, mais souvent de plein gré.

    Le mieux c’est bien qu’il aille se prendre des vacances, voire une année sabbatique. Après ça, peut-être qu’avec le recul, il comprendra que si ces contradicteurs ont mal agis, il n’était pas tout blanc non plus. Donc j’espère bien qu’à terme son départ du web sera positif pour tout le monde, et qu’il revienne changé, pour le mieux.

  7. Ceux qui réussissent essuient toujours des critiques….
    Loic avant, après ce fut au tour de toi Eric ( tu t’es mis en mode pause pdt un moment), Pierre n’est pas épargné …
    mais stopper est donner raison à ceux qu’on embête ( pr rester poli)
    donc bonne chance à Philippe d’Accessoweb, à Korben et à tous ceux qui ne baisseront pas les bras !

  8. Honnêtement je pense que Pierre a besoin d’une grosse bonne année sabbatique pour remettre sa motivation au top. Un bon professionnel comme lui est probablement suffisamment armé moralement et mentalement pour ne pas être trop touché par ceux qui ont des griefs plus ou moins justifiés envers son travail. Il est le porte-parole de Wikio et tous les mécontents lui tombent facilement dessus. En fait il s’agit surtout de ne pas trop d’exposer. Un chef d’entreprise ne doit pas tomber dans le piège de mener toutes les batailles à la fois, diriger l’entreprise et assurer son service marketing après-vente. Des « petits » blogueurs qui font leur vierge effarouchée doivent pris à la mesure de ce qu’ils sont, c’’est à dire pas grand-chose. Autant les ignorer, ils me méritent pas plus. Pour ce qui est de la mise en retrait du web de Pierre et concernant Wikio je pense que Laurent et Bertrand sauront assurer le futur de l’entreprise, comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant avec Pierre et depuis les débuts de l’aventure.

  9. @doc: non, non, je parle bien de vraie armure solide, pas de cette bulle de teignitude qui n’est que la preuve d’une fuite. 🙂

    On sait bien que derrière cette carrosserie cabossée palpite un coeur d’or qui a peur de ses sentiments!

    Trop sensible le doc! 😉

  10. Le web n’en n’est qu’a ses débuts. On n’est qu’au querelle de village…

    A l’avenir on aura de plus en plus de site/blogs/forums tenue par des personnes influent mais sous un nom d’emprunt ou il sera très dur d’accuser.

    Pour les dits bloggueurs qui descendent Wikio je leurs dit ceci : Diversifier vos visiteurs, c’est trop facile de mettre tout sur le dos d’une personne. Imaginez une semaine votre blog sans visiteurs de Google et Wikio, ca vous fera tout drôle et verrez réellement votre VERITABLE audience, un peut commes les boutiques en période de soldes ^^

  11. @Sir.Marshmallow

    Tu sais, la plupart des gens que je connaisse et qui n’aiment pas Wikio et le font savoir, souvent on demandé à sortir du classement, donc oui, ils n’ont aucun visiteur de Wikio… et ils ne s’en portent pas plus mal.

  12. @sir marshmallow : vous m’avez bien décrit fort bien : personne influente se cachant sous une vraie fausse identité 🙂

    @moi ami froggy : je n’ai pas hélas la chance d’avoir un coeur artificiel comme celui de Tony Starck, snif 🙁

    ceci dit, c’est plutôt une bonne paire de baffe qu’il lui faut à ce petit Suisse, faut qu’il se réveille quoi, on n’est pas dans le pays des bisounours non plus, alors si vous voulez vous faire respecter, armez vous d’une canne, euh non pardon, armez vous d’un gilet pare-balle anti-crachat-venin, faitez vous limer les dents et mordez tous ceux qui osent vous descendre.. ouaf ouaf !!!

  13. WIKIO s’arrête ? ou uniquement Chappaz ?
    Non pas possible .. Et les 4 millions d’euros obtenu auprès de Lightspeed ?
    – A mon avis , Il n’y a pas de retraite pour ce genre d’entrepreneurs (il va s’ennuyer) …

    Sans doutes de nouveaux et beaux projets en vue ? (Kelkoo + Wikio, c’est déja très fort) … ou un ministère ?

    Le WEB2 , c’est cela ? Une poignet de blogueurs critiques réussissent à décourager Pierre Chappaz ?
    Non, j’y crois pas !

    Je pense plutôt que c’est les investisseurs (comme pour Netvibes) qui veulent une rentabilité obligée qui lui ont fait comprendre que 200K€/mois c’est pas assez ? non ?

  14. Personnellement je n’en mourrai pas, en plus je ne le connais pas plus que ça…

    Comme je le dis toujours il ne faut pas confondre la vie réel et la vie virtuelle.

    Il est toujours bon de garder la tête froide et d’être au contact avec la réalité.

    Perso, je préfère socialiser avec des inconnu(e)s dehors, près de chez moi, que de passer mes journées sur un blog ou sur FaceBook…

  15. @culture de l’image : la Real Life ? vous êtes d’un ringard, Môôôssieur !
    La laïife (comme dirait Loïc) se conjugue à présent en 2.0
    et même que dans un futur proche elle se conjuguera en zéro tout court ! oui Môôôssieur !!!

  16. Il a a aussi dit qu’il arrêtait ses activités web.Va-t-il vendre ou stopper wikio?

    Pour ce qui est de la concurrence de Digg, il est déjà avec des reins suffisamment solides pour l’affronter.

    D’ailleurs beaucoup de critiques sur wikio venaient ou de marketeurs ou surtout de ma catégorie; celle des blogs politiques où quelques aristobloggeurs se vengeaient de leur mauvais classement en se défoulant sur Chappaz.

  17. J’aimerais bien prendre une année de congé, wikio est un beau succès et la critique qui va avec n’est pas spécifique à la France. Chappaz reviendra c’est sur…

  18. Moi, le jeu de mot, je le trouve tip-top !
    Sinon sur le fond, la difficulté est de trouver le bon dosage entre fermage de clapet des trolls, frustrés et autres incapables fielleux, et réponses adaptées et explications.
    Moi, j’ai choisi la fermeté et le refus de perdre mon temps avec les trolls. Sinon ça bouffe trop d’énergie et de temps.

  19. Pingback: Pierre Chappaz se retire | Ebiz+, blog sur la vie du web et du e-business

  20. En fait, je pense que ceux qui se font couillonner sont les particuliers. La réexpédition n’est pas garantit totalement (j’en ai fait l’expérience par deux fois)alors que pour les entreprises, ils y sont obligés ne serait ce que pour l’image de marque.

Répondre