Passer au contenu

Chargeur unique : Apple subit un revers majeur en Europe

L’Europe vient de donner son feu vert au projet de chargeur unique. Les fabricants de petits appareils électroniques devront adopter le port USB-C comme standard à partir de 2024. Apple devra en faire de même sur les iPhone.

C’est une étape cruciale qui vient d’être franchie. Ce matin, le Parlement européen vient de donner son feu vert à l’obligation d’un chargeur universel pour tous les petits appareils électroniques à partir de 2024. Ce projet de texte, qui avait été dévoilé en juin dernier, a finalement été adopté par les parlementaires ce matin, à Strasbourg. La mesure était toutefois discutée depuis 2009 au Parlement.

En Europe, les smartphones, liseuses électroniques, casques, appareils photo, écouteurs sans fil, consoles de jeux vidéo, GPS, claviers et souris d’ordinateur et les enceintes portatives devront donc se mettre aux ports USB-C, sans exception.

Les ordinateurs portables auront quelques années de répit : cette mesure ne les concernera qu’à partir de 2026. On notera une petite exception : les montres connectées qui, en raison de leur compacité, échappent encore à cette règle.

11 000 tonnes de déchets par an

Derrière cette mesure, l’Europe souhaite non seulement faciliter les économies des consommateurs (qui pourront ainsi éviter l’achat de chargeurs multiples) mais surtout prendre un engagement éco-responsable. Chaque année, ce seraient près de 11 000 tonnes de déchets électroniques qui seraient directement liés aux chargeurs jetés.

“C’est un grand jour pour les consommateurs, un grand jour pour notre environnement”

– Député européen travailliste maltais Alex Agius Saliba

En parallèle de cette mesure, les constructeurs devront obligatoirement proposer les appareils neufs dans une version dépourvue de chargeur. Mais ce texte va aussi plus loin dans l’harmonisation des chargeurs : la vitesse de charge ne pourra pas être bridée en cas d’utilisation avec un appareil d’une marque différente. Ainsi, un iPhone ne pourra plus brider la vitesse de charge en cas d’utilisation d’un chargeur tiers.

Le grand perdant de cette histoire n’est autre qu’Apple qui a longtemps milité contre cette mesure. L’entreprise californienne affirmait qu’une telle standardisation nuirait à leur capacité d’innovation. Sentant le vent tourner, la firme a toutefois entrepris des changements ces dernières années en adoptant l’USB-C sur ses tablettes (iPad) et ses ordinateurs (Mac).

Si la nouvelle génération des iPhone 14 conserve toujours le port Lightning, Apple devra ainsi revoir sa copie sur les modèles futurs. Il en va de même pour ses écouteurs sans fil, les AirPods, qui utilisent également ce connecteur. Les appareils pourront toujours choisir de multiplier les ports de chargement sous condition d’avoir a minima un connecteur de type USB-C. Ses smartphones pourront toujours offrir la charge sans fil tandis que les Mac pourraient encore garder le connecteur magnétique MagSafe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Soit Apple ne fera plus que le chargement par induction, soit le cable USBc sera modifié sciemment pour que seul celui d’origine d’Apple fasse fonctionner la charge rapide.
    Dans les deux cas, Apple n’en a rien a foutre des décisions de l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *