Passer au contenu

ChatGPT va devenir payant, et c’est à vous d’en décider le prix

OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, commence à sonder le public et se prépare à sortir une version payante de ChatGPT.

Toute bonne chose a une fin. OpenAI vient d’annoncer sur son serveur Discord qu’il « commence à réfléchir à la manière de monétiser ChatGPT pour assurer la viabilité à long terme ». Et comme il n’est clairement pas question d’adopter un modèle publicitaire, une offre payante devrait bien voir le jour avec un forfait qui prendrait pour nom ChatGPT Professional.

Quel prix souhaitez vous payer pour ChatGPT ?

Pour l’heure, nous ne connaissons ni le prix, ni la date de lancement de cette nouvelle offre. On sait toutefois que ChatGPT Professional devrait être toujours accessible, même en cas d’affluence sur le service. C’est particulièrement appréciable, lorsque l’on sait que la plateforme est régulièrement surchargée, car victime de son succès.

Autre atout, il sera possible de publier un nombre illimité de messages alors qu’une limite pourrait être ajoutée dans la version gratuite, si celle-ci est maintenue. Pour l’heure, OpenAI explique que son programme n’en est qu’au stade de l’expérimentation et invite les personnes intéressées à s’inscrire sur la liste d’attente.

Cette dernière est assortie d’un sondage Google Doc pour mieux connaître les intentions du public. Ce questionnaire s’apparente à une étude commerciale. Il est notamment demandé : « À quel prix mensuel considéreriez-vous que ChatGPT est si cher que vous n’envisageriez pas de vous abonner ? ».

Autre question : « À quel prix considéreriez-vous que le prix de ChatGPT est si bas que vous auriez l’impression que la qualité ne peut pas être au rendez-vous ? » Ou encore, sur une échelle allant de 1 à 5 : « À quel point seriez-vous contrarié si vous ne pouviez plus utiliser ChatGPT ? »

On l’aura compris, la fête est bientôt finie, et OpenAI ne pourra pas éternellement proposer sa version gratuite et illimitée au grand public. D’autant que le traitement des requêtes lui coûte excessivement cher et il faut donc bien trouver une solution pour assurer le financement du service.

Microsoft et Google réagissent à la bombe ChatGPT

Dans ce contexte, c’est Microsoft qui pourrait bien tirer son épingle du jeu en intégrant gratuitement ChatGPT dans son moteur de recherche Bing. Le grand public pourrait ainsi librement utiliser l’IA pour obtenir des réponses à ses requêtes.

La firme de Redmond envisage également d’ajouter ce puissant outil à ses logiciels Word, Powerpoint, et Excel. Il pourrait notamment rédiger certains développements, ou répondre à des e-mails. À noter que Microsoft croit beaucoup au potentiel de ces technologies et souhaite devenir un des principaux actionnaires d’OpenAI.

De son côté, Google devrait contre-attaquer et proposer sa propre version de ChatGPT prochainement. Le géant de la Tech aurait demandé à ses équipes de travailler sur une alternative, et il ne manque pas de talents en interne pour s’acquitter d’une telle mission.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *