Passer au contenu

Chef Life A Restaurant Simulator : prêt à décrocher votre étoile au guide Michelin ?

On s’est laissé prendre au jeu de Chef Life A Restaurant Simulator, le premier jeu en partenariat officiel avec le Guide Michelin !

Cette semaine au cours de la Big Ben Week, nous avons eu le droit à une belle surprise. Ce n’était pas prévu, mais nous allons vous parler du prochain jeu de Cyanide : Chef Life A Restaurant Simulator.

Lors de son annonce, de nombreux joueurs ont encore une fois pensé à un énième jeu de simulation comme on peut en voir énormément surtout sur PC. Mais en se penchant un peu plus en détail sur le titre, on est surpris de voir un jeu fun et terriblement addictif !

Chef Life A Restaurant Simulator est le premier jeu vidéo en partenariat officiel avec le Guide Michelin. Nous vous préparons donc une preview étoilée de ce titre surprenant !

Chef Life – Prêt à décrocher votre étoile au Guide Michelin ?

Chef Life A Restaurant Simulator est un jeu de simulation avec des notions de gestion. L’idée est de vous lancer dans une carrière de cuisinier, mais également de gérant d’un restaurant. La particularité du titre est d’être en partenariat officiel avec le Guide Michelin et le but du jeu sera donc de décrocher la fameuse distinction.

Pour cela, vous allez devoir créer votre personnage et le personnaliser grâce à un éditeur plutôt précis et complet. Ensuite, vous aurez la joie d’emménager dans votre restaurant. Au début, ce dernier sera assez simple. Il ne sera pas possible de changer d’établissement au cours du jeu. Cependant, vous allez pouvoir agrandir votre restaurant et le personnaliser très précisément.

La personnalisation d’ailleurs l’un des gros points forts du jeu. Vous allez pouvoir tout changer dans votre établissement. Les murs, les rideaux, les luminaires, le bar, les tables, les chaises, la disposition des tables, le sol, le plafond et bien entendu la cuisine et même vos plats ! Pour ceux qui aiment le souci du détail, vous allez vous régaler (sans mauvais jeu de mots).

Chef Life A Restaurant Simulator
© Cyanide

Le principe du jeu est simple. Tous les jours, vous devez passer la journée à préparer votre service du soir. L’objectif étant de concocter les meilleurs plats, offrir un service exceptionnel pour satisfaire les clients, gagner en popularité et atteindre le but suprême.

Le matin, vous devez faire choisir vos recettes que vous allez suggérer au menu le soir. Bien entendu, comme les éléments pour personnaliser votre personnage et votre restaurant, vous n’aurez pas accès à toutes les recettes au début du jeu. Les équipes de Cyanide proposent plus de 180 plats officiels essentiellement inspirés de la cuisine française et italienne. Vous allez devoir faire l’inventaire de votre stock pour vérifier que vous avez tous les ingrédients nécessaires. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir commander les aliments auprès de votre fournisseur.

Chef Life A Restaurant Simulator
© Cyanide

C’est sur ce principe que la gestion entre en jeu. Vous devez gérer vos finances, votre stock, choisir vos aliments en fonction de la qualité du produit, de sa provenance (locale ou internationale), etc… Une fois que vous avez tous vos ingrédients, il est temps de passer à la préparation des plats.

Vous entrez donc en cuisine et vous allez devoir réaliser toutes les étapes de la recette. Pour cela, vous disposez d’un livre de cuisine avec tous les détails : ingrédients, étape pas-à-pas, etc. Pour préparer les plats, nous avons des sortes de QTE à réaliser. Par exemple pour désosser une langoustine nous devons faire des mouvements du bas vers le haut le joystick gauche, il en est de même pour découper les légumes. Si vous devez remuer un bouillon dans une marmite, vous devez tourner le joystick délicatement.

Chef Life A Restaurant Simulator
© Cyanide

Si vous manquez d’équipements, vous pouvez accéder à tout moment au mode décoration pour améliorer et modifier la disposition de votre cuisine. Par exemple, pour faire cuire les langoustines, vous pouvez à tout moment investir dans une plancha et la placer exactement où vous le souhaitez.

Vous allez donc devoir réaliser chaque étape de la recette et de manière très précise et très détaillée. Chaque petite action y passe, de l’épluchage des légumes, à la découpe en rondelle des oignons et c’est vraiment génial. On se laisse prendre au jeu et on souhaite absolument faire les choses bien pour obtenir la meilleure note.

Car oui, Chef Life A Restaurant Simulator reste un jeu de simulation. Vous allez être noté (S, A, B, C, D) sur chaque étape de votre recette pour avoir une note globale sur la technique. Ainsi, il faudra bien préparer vos ingrédients, gérer les temps de cuisson, bien touiller les bouillons et ne pas oublier le couvercle sur les marmites !

Mais vous allez également avoir une note (entre une et cinq étoiles) sur la qualité de votre plat. Et pour avoir les cinq étoiles, il faudra bien choisir votre fournisseur et la qualité de vos produits le matin pendant la gestion de votre stock ! Sachez qu’il n’est pas possible de rater votre plat, en revanche, si vous cuisez trop un aliment, vous allez devoir le jeter et cela fera perdre de l’argent à votre restaurant. De plus, certains de vos employés qui n’aiment pas le gaspillage pourraient avoir une baisse de moral s’ils voient que vous gaspillez trop de nourritures.

Pendant la préparation de votre plat, vous allez pouvoir utiliser vos sens de cuisinier pour pouvoir assaisonner parfaitement vos plates avec les épices. Vraiment, nous avons un grand souci du détail dans ce Chef Life A Restaurant Simulator.

Chef Life A Restaurant Simulator
© Cyanide

Dans l’après-midi, votre équipe arrivera avec vos serveurs qui s’occuperont de la salle, mais aussi vos assistants en cuisine qui vous aideront à faire les plats lors du service. La gestion de votre staff est importante pour maintenir une bonne relation avec eux afin de maintenir leur moral dans le positif. Vous allez avoir des dialogues avec des choix de réponses pour prendre des décisions qui plairont ou non à vos employés. Et il sera possible de leur donner des ordres pour vous aider à gérer le restaurant.

À l’approche de la soirée et du début du service, vous devez donc terminer votre recette. La dernière étape concerne le fameux dressage des assiettes. Et là encore, les équipes de Cyanide se sont fait plaisir.

Nous avons carrément d’un éditeur de dressage nous permettant de faire nous même le dressage des plats en plaçant très précisément chaque ingrédient, en y ajoutant des accessoires (comme de petits bols pour les sauces), en choisissant si l’on préfère mettre des lamelles de courgettes, ou des rondelles ou bien encore des petits cubes de courgettes. On peut vraiment personnaliser notre assiette de manière ultra précise. C’est fou, et cela donne vraiment envie d’y passer des heures pour faire l’assiette parfaite.

Chef Life A Restaurant Simulator
© Cyanide

Le soir, c’est donc le service quand les clients arrivent. Vos serveurs s’occupent de gérer la salle et vous devez gérer en cuisine pour préparer les plats demandés sans prendre trop votre temps. Nous sommes clairement dans une simulation réaliste d’Overcooked. Dès qu’un plat est prêt, vous devez l’envoyer et le signaler à vos serveurs.

L’aspect gestion revient sur le devant de la scène puisque vous allez devoir donner des consignes à vos employés pour qu’ils puissent vous aider au mieux, que ce soit en cuisine pour préparer les plats ou en salle pour bien s’occuper des clients. À la fin du service, vous obtenez une note avec le résultat des bénéfices, des avis clients et du moral de votre équipe.

Concrètement, Chef Life A Restaurant Simulation est une belle surprise et reste un jeu très addictif même si vous n’êtes pas passionnés par la cuisine. De notre côté, nous avons hâte de pouvoir retourner en cuisine dès la fin de l’année. Le jeu est attendu sur PC, PS5/PS4, Xbox Series X/S et Switch pour le 6 octobre 2022.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *