Chinese Democracy – Guns N’ Roses

Le phœnix rock renaît de ses cendres : après 15 ans de silence et d’errances qui laissaient penser qu’ils étaient définitivement perdus pour la cause, le rock band le plus hot des années 90 reprend du service : Guns N’ Roses est de retour, alléluia. N’ayant plus trop suivi leur actualité (et pourtant j’ai été

Le phœnix rock renaît de ses cendres : après 15 ans de silence et d’errances qui laissaient penser qu’ils étaient définitivement perdus pour la cause, le rock band le plus hot des années 90 reprend du service : Guns N’ Roses est de retour, alléluia.

N’ayant plus trop suivi leur actualité (et pourtant j’ai été un fan de chez fan), je ne sais pas trop quoi penser de ce retour, et s’il s’agit d’une re-formation sincère. Mais je retrouve avec plaisir la voix de chat écorché d’Axl, intacte, avec ce timbre particulier, résultat d’une technique de studio qui consiste à systématiquement doubler la mélodie principale à l’octave, et des riffs de guitare bien saignants (mais un peu trop propres ?), même si le grand Slash n’est plus de la partie (Axl est le seul membre restant de la formation originale….).

Signe des temps, avant la sortie en France le 24 novembre de l’album Chinese Democracy, le titre éponyme du premier single est disponible à l’écoute en streaming sur le web, via Imeem… et ici sur Presse-citron.

De quoi se déboucher un peu les cages à miel, en attendant le reste. Et en espérant surtout que Slash, attiré par l’odeur de la poudre (et des dollars), rentre vite au bercail. On peut toujours rêver, non ?


Nos dernières vidéos

46 commentaires

  1. les Guns sans Slash, c’est un peu Queen sans Freddy…

    ça en a le même aspect, la même couleur, mais pas le même goût.

    au fait (pour les connaisseurs), je ne sais plus si dans un épisode, le Dr House (Hugh Laurie) avait pas déjà joué un titre des Guns ?

  2. Slash fait sa carrière avec Velvet Revolver, et vend pas mal d’albums, merci pour lui.
    Le nouveau guitariste de G’n’R est Ron Thal, qui n’est pas vraiment un manchot dans le genre.

  3. « Chinese Democracy » est un single d’assez bonne facture, peut être un peu trop propre qui sent trop le travail de mixage (et qui pourtant n’est pas extraordinaire, qq petits défauts) je ne sais pas si ça plaira aux jeunes d’aujourd’hui qui n’ont pas connu la grande époque mais les fans devront répondre présent.

  4. C’est clairement pas une des meilleures pistes de l’album. Dans ce que j’ai entendu (les fameuses 9 fuites de juin dernier), il y a surtout 2 grandes chansons, le reste étant soit bon sans plus, soit pas terrible (encore une fois, c’était juste 9 des 15 pistes).

  5. @manu : je crois que ce que j’essaie de te dire c’est que la musique et l’âme (ou la personnalité) des membres du groupe qui le compose sont intimement liées.

    Tout comme je verrai mal Bon Jovi sans un Richie Sambora, un G’n’R sans Slash, n’aura pas le même âme.
    peut être que je peux me tromper…

  6. Allez, je suis sur que ça a déjà été mentionné, mais je vais faire mon troll quand même…

    Je trouve que Presse Citron est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur blog techno français.

    Eric, il est certain que t’as oublié d’être con, tes analyses sont toujours plutôt pertinentes, et tes sujets toujours intéressants.

    Je sais aussi qu’il faut bien bouffer, et d’ailleurs, je ne me permettrais jamais de critiquer les pubs sur le blog, je trouve même ça tout à fait normal et acceptable, MAIS MAIS MAIS MAIS

    LA PUB HP DANS MON AGRÉGATEUR EST FRANCHEMENT INTRUSIVE.

    Merci

  7. Eric

    @David, je sais, on m’a déjà fait la remarque, c’est involontaire, ça vient du plugin Worpdress de gestion des bannières, je vais essayer de corriger ça.

  8. ‘tain !
    Cette voix, ce son, c’est toute mon adolescence qui remonte. J’en ai usé de la cassette des Guns dans mon Walkman ! Pas d’Ipod à l’époque !
    Ce premier morceau sonne quand même trop « le studio ».
    A voir pour le reste de l’album.

  9. Ça fait 10 ans qu’on nous l’annonce en fournissant une nouvelle date de sortie à peu près deux fois par an. C’est marrant, j’ai beaucoup de mal à y croire. Quoiqu’il en soit, j’ai vu G’n’R à Bercy en 2007, et malgré l’apparition guest d’Izzy Stradlin, je me suis fait chier comme jamais à un concert de hard / métal. Concert démarré à 22h, achevé à 2h du mat’… On a du avoir en tout et pour tout 2h de musique (faites le calcul…). Par ailleurs, les versions live de tous les morceaux de Chinese Democracy sont disponibles au téléchargement depuis au moins 2002 (date d’un fameux concert au Rock In Rio).

  10. Salut,

    Deux petites précisions: ce n’est pas une reformation le groupe n’as cessé d’exister depuis 1993 😉 (même si son actualité été très pauvre)

    Ensuite le timbre éraillé d’Axl n’a absolument rien a voir avec le fait de doubler ou non la mélodie a l’octave. C’est juste sa voix qui est comme cela. De plus le doublage a l’octave est loin d’être systématique chez GNR: il suffit d’écouter Appetite pour voir que ce n’est qu’anecdotique.

    Enfin LA référence francophone en ce qui concerne GNR: http://www.gnrfrance.net

  11. GuyBearnaise on

    Rahalala les Gun’s, toute ma jeunesse ça, quand j’étais un minot au collège et que j’écoutais Nirvana et les Gun’s en boucle avec mes jean’s troués …
    Welcome (back) To The Jungle of l’industrie du disque messieurs les Gun’s 😉

  12. Slash a toujours Velvet Revolver pour se faire des $$$ (bon même si ce dernier groupe n’a plus de chanteur).

    Et c’est pas vraiment une reformation des Guns vu officiellement ils ne se sont jamais séparés. 15 ans pour sortir un album, le plus chère de l’histoire (entre 10 et 20 millions de $).

  13. je vois pas bien pourquoi slash reviendrait puisque le velvet fonctionne bien donc aucun intérêt pour lui. Et puis, il a avec lui le noyau dur des guns donc non je ne pense vraiment pas à un retour

  14. Bon Eric ça serait un peu long de te raconter tout ce qui s’est passé ces 15 denrières années, masi en gros la groupe n’a jamais cessé de focntionner en fait, malgré de très nombreux mouvement sen son sein (excepté ce bon vieux Axl et le fidèle Dizzy Reed). Le concert de 2006 à Bercy était terrible et la majorité de leurs concerts depuis 2000 sont sold-out. le seul truc c’ets qua sans com’ ni nouvel album le grand public avait l’impression que le groupe était mort.

    L’album promet énormément, même si les fans hardcore comme moi connaissent déjà la majorité des titres 😉

  15. Ce que j’ai entendu, c’est a dire comme tt le monde, est assez terrible! Axl va revenir et tant mieux!
    Juste une chose c’est que perso j’aurai prefere qu’il abandonne le nom puisqu’effectivement il n’ya plus Duff, Slash, Izzy…
    Et encore je suis plus nostalgique Steven Adler le guns d’appetite.

  16. ben contrairement à d’autres, je ne retrouve pas vraiment la sonorité GnR dans ce titre …

    Je trouve qu’Axel n’a plus trop la même voix en fait … et on entend trop les choristes …

    Back to Metallica and AC/DC …

  17. bande de blairos c’est sur que c pas pareil avec ou sans slash ms AXl est largement plus doué que lui pour tailler des bonnes compos, il a besoin de lui pour faire un bon album meme si avec Slash ca serait forcement mieux. Ca sonne pas Guns etc etc… Bien sur ca sonne pas comme en 88 on est 20 ans apres bande de pipes ca sonne forcement un peu different rien que par rapport a l’evolution des methodes d’enregistrements.

  18. et clair que la remarque de dire qu’Axl a un timbre de voix chelou car il double ses voix a l’octave est debile et fausse aussi. Le mec qui a fait cet artcile ne doit pas trop connaitre les Guns le pauvre…

  19. Génial enfin ils sont de retour et ils vont botter le cul a tout le monde, avec bono le chanteur de U2 qui est l’ami d’ axel se sont les meilleurs et de loin.

  20. Eric

    @jim.theking et dit sans insultes, ça donne quoi ton commentaire ?
    Concernant la voix doublée d’Axl, on va dire que je connais juste un peu les techniques de studio pour les avoir pratiquées moi-même un certain temps. Je te confirme donc que sa voix est souvent doublée à l’octave en studio, et donc sur cette chanson, et que sur scène c’est soit sans doublage, soit un harmonizer qui se charge tu job.
    D’autre part je n’ai jamais parlé de timbre « chelou », relis-moi bien mon garçon, tu n’as pas seulement de la merde dans les oreilles, apparemment tu en as aussi dans les yeux 🙂

  21. C’est rigolo, il semblerait que le fait d’être abonné au flux des commentaires permette de lire ceux qui sont modérés par l’auteur (et qui parfois n’apparaissent donc pas ici…)

    Tout ça pour dire que je viens de voir passer un troll magnifique, qui s’appelle Kevin, comme le fils de JC Convenant.

    🙂

  22. ca me deprime on

    Franchement Chinese democracy n’a rien d’original, ca s’écoute et point barre. Ils ont recopié le son de slash pour les solos mais au niveau melodie ya pas, ca a rien a voir. Bref un album a ne pas acheter. Axl aurait du changer le nom du groupe pour ne pas salir le nom de cette legende.

  23. Fan absolu de Guns’n’Roses devant l’éternel, je suis l’actualité du phoenix depuis 1993, date où je les ai vus en concert à Nancy.

    Le concert de Nancy était une semi-déception dans la mesure où seul Axl était présent. Slash n’était plus qu’une ombre et plantait tous ses soli.

    Alors dire que GNR sans Slash n’est plus GNR est une hérésie, c’est comme dire que ACDC sans Bon Scott n’est plus ACDC. ACDC c’est Angus Young, et GNR, c’est Axl Rose.

    Les concerts à Rio de 2002 (je crois) étaient bien mous, la présence de Buckethead dans le nouveau line-up ne ressemblait à rien, mais aujourd’hui je peux vous dire que GNR a retrouvé une puissance qui avait quitté le groupe bien avant Use Your Illusion.

    Les fuites de Chinese Democracy sont impressionantes, je lisais plus bas que seuls 2 titres sortaient du lot, personnellement je compte au moins 6 tubes en puissance, dont le mixage était pas terminé (et toutes ne seront pas sur cet album là).

    Slash vit sa vie, Axl n’a plus besoin de lui, Bumblefoot le remplace avantageusement, le groupe a rajeuni, s’est mis un bon coup de pied au cul, et repart comme en 87, avec la prod en plus, et les débordements en moins.

    Le rouleau compresseur est de retour, et putain ça me fait plaisir d’entendre des riffs pareils, des cris pareils, Axl a toujours été tyrannique et perfectionniste, et le clash du groupe original est sans doute en grande part de sa responsabilité, mais immense respect pour le bonhomme d’avoir réussi à ce point à retrouver l’âme des Guns, sans les Guns.

  24. je trouve cet album terrible sa fait tres longtemps que je n ai plus ecoute un album avec d aussi joli ballade de tres beau solo de guitare tres tres content de se retour et de retrouver cette voix qui a bercer toute mon adolescense

  25. Les New kids on The Block se sont aussi reformé (c’est dans un autre registre), les Take That aussi ! Faut croire que les stars des années 90 ont du mal à se passer de leurs notoriétés passées.

  26. ne t inquiete pas trop pour les revennus du groupe et d axl et je suis tres deçu que slash ne fasse plus parti de ce groupe meme si velvet ces du lourd axl ces tres bien enttoure et les solo dechire

  27. Salut tous.
    Juste pour dire je trouve cet album excélent.
    Certe la musicalité et le style à évoluer, mais on en espérait pas moins… ça nous change des groupe qui comme acdc nous ressorte encore et toujours la même rangaine kit à finir par faire de la soupe !
    Et pour ceux qui disent que guns sans slash… Il faut savoir qu’à part les groupes façon Smashing ou Indochine ou seul 1 personne emmène le groupe et défini les choses, un vrai leader quoi, seul ces groupe là garde une âme constante malgrès les changement de line up.
    Un groupe comme les guns, BonJovi ou Iron Maiden (par exemple) aura toujours une âme changeante et évolutive à chaque changement de sicos, même si on en change qu’un.
    Mais c’est aussi de voir comment évolu un groupe en ce sens qui est interessant.
    Et pour le coup les Guns effectue un retour avec un opus très bien ficelé, mixé et produit qui montre en effet un certain virage dans le genre mais qui démontre une évolution avec style et modernité tout en gardant la profondeur des anciens albums.
    Du grand Guns à mon goût, et du grand rock qui n’a rien a envier au soupe rockpopstarisémédiaticoinculturel qu’on nous sert aujourd’hui…
    Perso en ce moment et outre mes vieux cd je ne prend plaisir qu’à écouter les retour explosif comme celui ci signé guns ou les derniers opus des scorpions… deux bon exemple de groupe qui n’on toujours pas vendu leur âme pour faire de la scène… vivement la scène !!

Répondre