Quelles sont les choses qui disparaîtront dans les 10 ans à venir ?

Compte tenu de la vitesse de la transformation numérique, il est certain que les usages et les pratiques changeront dans les années à venir. Mais qu’en sera-t-il des objets ?

10 choses qui disparaitront d’ici 10 ans

Si les personnes nées dans les années 1990 se rappellent parfaitement de la transition entre les cassettes VHS et l’arrivée des iPhone X, le futur laissera certainement encore beaucoup d’objets et de services derrière lui. Comme pour le Minitel, les DVD ou encore les machines à écrire, la digitalisation impose le changement comme seule constante actuelle. Réalisée pour le compte de RS Components, cette infographie liste 10 choses qui disparaitront dans les 10 ans à venir.

« Le changement est la seule constante »

Les télécommandes sont le premier objet en ligne de mire d’une future disparition. Bien qu’elles représentent aujourd’hui un objet quotidien dans de nombreux foyers, elles seraient à même de disparaître au profit d’une commande qui se ferait sur un appareil connecté de type smartphone ou tablette. Par la suite, l’argent liquide, aujourd’hui encore apprécié, pourrait être voué à devenir obsolète. De plus en plus, l’utilisation de la carte bancaire augmente, jusqu’à montrer une hausse des transactions de 7,4% entre 2015 et 2016. Quant aux clefs, toujours perdu dans le fond d’un sac ou d’une poche, elles laisseraient place à un système de serrure intelligente. À ce jour, de nombreuses entreprises telles qu’Amazon et Google s’intéressent largement à de tels objets connectés, comme le montrent leurs récentes stratégies dans le secteur. De la même façon, les mots de passe laissent de plus en plus de place à l’identification biométrique. Les données issues de notre corps devraient faire office de sécurité dans les années à venir. Pour ce qui est du milieu scolaire, il devrait faire disparaître les tableaux noirs et les craies au profit de ressources pédagogiques numériques. Apple semble d’ailleurs avoir intégré cette stratégie puisque son dernier iPad bon marché se destine directement aux écoles.

> Lire aussi :  Ce robot autonome va bientôt cueillir des fraises mieux que vous

De façon globale, les distributeurs automatiques de titre de transport, les documents papier, les chargeurs, les taxis et les systèmes électriques devraient être relégués au profit de la domotique et des véhicules autonomes.

10 choses qui disparaitront d’ici 10 ans

10 choses qui disparaitront d’ici 10 ans – une infographie par RS Components


11 commentaires

  1. Sur la vignette 8, sur les chargeurs, vous dites qu’ils vont disparaître alors qu’ils seront juste remplacé par les chargeurs inductions, c’est juste une autres technologie de que brancher le câble dans le téléphone. Et également, vous parlez de Iphone X, ou 8, soit les deux derniers téléphone IOS mais pour Android on parle de Galaxy S3 ? Le téléphone a 6 ans, pourquoi ne pas parler du S8 ou même actuellement le S9 ?

  2. Erreur sur les chargeurs, il seront en augmentation (voiture, liseuse, tablette, outils électroportatifs et j’en passe) et même si ils sont sans fils ces chargeurs restent des chargeurs. C’est leur forme qui change !!!!

  3. Pour les deux premiers points cités, j’espère bien qu’ils ne disparaîtront pas.

    1- Plus de télécommande pour passer par les objets.
    Très gros danger. Car les objets connectés passent par Internet. Et donc espionnent tous nos faits et gestes pour les livrer à on ne sait qui.
    J’espère au contraire que les objets connectés du futur ne passeront plus par Internet, mais uniquement par un réseau local totalement déconnecté d’Internet (un peu à la manière dont fonctionnent les télécommandes aujourd’hui).

    2- La disparition de l’argent liquide.
    Là aussi gros danger, puisque les banques pourront faire ce qu’elles veulent de notre argent sans que l’on puisse en garder avec soi par précaution.

    Exemple. En Allemagne une douzaine de banques ont mis en place un système d’Intérêt négatif. C’est à dire qu’au lieu de vous donner une rétribution sur votre épargne, elles vous en prennent un pourcentage. Au bout de 15 ans, vous n’avez plus rien. Actuellement, vous pouvez retire cette argent et le conserver en billets de banque dans un coffre. Si l’argent liquide disparaît, vous êtes à la merci des banques sans aucune possibilité de recours.

  4. c’est assez lolesque comme top10, j’en vois pas un seul de crédible (sauf peut être la monnaie, avec l’arrivé de la carte bleue chez les petit commerçant pour les petits montant), tout les reste est une vaste blague (la palme étant à la télécommande et au interrupteur)

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.