Chroniques du World Mobile Congress – Vidéo Nokia N96

Parmi les nouveautés annoncées au Mobile World Congress, le Nokia N96 fait certainement partie des stars qu’on n’attendait pas si tôt.L’appareil, au design fin et arrondi plus réussi que le N95 (ce n’était pas très difficile) se pose comme le successeur de ce dernier, reprenant ses déjà très nombreuses fonctions, et en ajoutant d’autres.Parmi elles,

Parmi les nouveautés annoncées au Mobile World Congress, le Nokia N96 fait certainement partie des stars qu’on n’attendait pas si tôt.
L’appareil, au design fin et arrondi plus réussi que le N95 (ce n’était pas très difficile) se pose comme le successeur de ce dernier, reprenant ses déjà très nombreuses fonctions, et en ajoutant d’autres.
Parmi elles, les plus importantes sont sans conteste l’implantation d’un tuner de réception de télévision numérique terrestre à la norme DVB-H, la TNT mobile.
Nous avons maintenant les premiers terminaux, il ne manque plus que le… réseau, qui était prévu à l’origine pour mi-2006 (il était déjà fonctionnel en Allemagne pour la Coupe du Monde de foot) et qui n’arrivera pas avant fin 2008, doit après les JO de Pékin…

L’autre nouveauté est le support natif de la toute dernière version de FlashLite 3, permettant selon Nokia la vision de vidéos Youtube. Rien n’est cependant précisé sur la possibilité d’accéder à tous les contenus au format Flash, comme l’ensemble des sites de partage vidéo et audio (Deezer…). J’en déduis, en croisant avec d’autres sources, que l’accès à Youtube est rendu possible par une application installée, à l’image de l’iPhone, et non pas via le site directement.

Une remarque personnelle qui n’engage que moi : le N95 et N96 sont des appareils formidables, regroupant toutes les fonctions dont peut rêver le plus exigeant des mobinautes, mais j’ai du mal à comprendre comment des mobiles de cette classe et de ce prix peuvent encore faire l’impasse sur un vrai clavier AZERTY et/ou un écran tactile. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’achèterai jamais ce type de terminal, aussi évolué soit-il. Payer plusieurs centaines d’euros pour saisir encore du texte sur un clavier numérique me paraît inconcevable. J’en ai encore la démonstration cette semaine avec mon N95 de prêt : une horreur ergonomique…

D’autres terminaux Nokia ont été présentés cette semaine, j’y reviendrai ultérieurement.


15 commentaires

  1. Sinon, y’a pas de DVB-H en Allemagne, comme chez nous ce sont de (longs) tests. Y’en a en Italie en revanche. Y’en aura en Suisse et aux Pays-Bas dans qq semaines (printemps). Tout ces retards, c’est bon pour la 3G qui commence à atteindre les mêmes débits (surtout avec HSDPA), mais qui offre plus de canaux (mais nécessite une couverture plus dense), le seul avantage du DVB-H résidant dans les coûts (mais bon, seront-ils vraiment réduits côté client ?)

  2. Hey, Eric, merci pour cette petite revue et toutes ces infos en direct du world congress.
    Je voudrais juste savoir si tu as des news du glofiish v900 qui devait être présenté au salon et qui a l’énormissime avantage sur la concurrence d’intégrer un tunner dvb-h mais surtout dvb-T!

    S’il y a une révolution, elle est bien de ce coté, car permet de court-circuiter la tnt mobile qui sera bien sur facturée au prix fort.

    Donc si tu avais des infos sur ce que je pense être LA nouveauté de ce salon, je suis preneur 😉

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies