Cinémur se donne les moyens d’être le nouveau réflexe cinéma avec sa version iPhone

Cinémur, que nous vous avions déjà présenté comme étant une alternative plus light et plus sociale à Allociné, lance aujourd’hui son application iPhone… et redéfinit au passage ce que devrait être l’ergonomie d’une application de cinéma.

« Dans “AlloCiné”, il y a “Allo”, mais leur expérience sur le mobile est ratée ! »

Cette phrase, mise en exergue au début du communiqué de presse de Cinémur, vous donnera une petite idée de l’ambition de la petite équipe. Et s’il faut avoir une sacrée paire de corones pour s’attaquer aux géants qui monopolisent le marché, Cinémur pense pouvoir le faire avec une équipe de moins de dix personnes.
Le développement de l’application iPhone ? « Cela nous a pris 2 mois et demi » lance Olivier Chatel avec un peu de désinvolture.
Difficile de se faire à cette idée lorsque vous parcourez l’application : elle semble léchée au possible avec une ergonomie ultra-intuitive.
Le co-fondateur et designer de Cinémur m’explique qu’il s’est inspiré de nombreuses bribes d’applications pour arriver à cette ergonomie.
« L’idée, c’était vraiment de faire un maximum de choses sans avoir à cliquer, juste en glissant son doigt. »
Le résultat : vous entrez sur la fiche d’un film en voyant son affiche sur tout l’écran, vous glissez une première fois votre doigt vers la gauche pour lire le synopsis, une deuxième pour découvrir le casting, et à tout moment un mouvement vers le haut pour découvrir les avis et les séances proches de vous.

Sur la page d’accueil vous avez accès à une section « Aujourd’hui à la TV », aux « Dernières bandes-annonces », aux « Sorties de la semaine » et aux « Salles à proximité ».

L’appli iPhone Cinémur contrôle votre freebox

Le résultat est beau et intuitif, mais cela ne semblait pas suffire à Cinémur… il fallait que ce soit innovant.
En effet, l’application tire partie de l’API ouverte de Free pour vous permettre des actions inédites.

Ainsi, dans la partie « Aujourd’hui à la TV », une icône de télévision s’affichera sur les films qui sont actuellement en train d’être diffusés : un clic sur celui-ci changera la chaîne de votre télévision.
Le film commence dans plusieurs heures ? C’est une petite cloche qui est affichée, vous permettant de demander à être prévenu 10 minutes avant le début du film ou de lancer directement l’enregistrement du film lorsqu’il commencera.

Ils souhaitent évidemment ouvrir cette intégration au maximum de box TV, mais ce ne sera pas dans l’immédiat. En effet, si Free est très ouvert sur le sujet (et leur permet d’utiliser les identifiants Free pour contrôler la TV), les autres fournisseurs d’accès sont paranoïaques sur les sujets de confidentialité.

Et après avoir séduit plus de 120.000 utilisateurs en 1 an, et avoir récolté les faveurs de Google (sur le Chrome Web Store) et de Facebook (pour sa belle intégration de l’Open Graph), Cinémur s’imagine bien se tailler une place au soleil sur l’App Store.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. une appli qui à l’air très prometteuse en effet. Leur site internet déjà est un peu déroutant au début mais on s’y fait très bien et au final c’est très intuitif. J’espère qu’il en sera de même sur iphone, mais à priori oui … Seul petit bémol peut être c’est le couplage avec le programme tv, est-ce une bonne idée de se « disperser » ?

  2. C’est effectivement courageux de leur part.
    A titre personnel, je pense que s’ils misent sur l’accessibilité (l’appli Allociné est bourrée de publicité) et sur le design (celle d’imdb est assez brouillonne), ils devraient pouvoir se constituer une petite communauté de fans.

  3. Je ne connaissais pas le site mais j’ai beaucoup aimé la page de découverte qui ne montre que les affiches de films et qui permet d’un coup d’oeil de découvrir plusieurs films qu’on aurait jamais trouvé sans 🙂

  4. Je connaissais déjà très bien leur site que j’utilise régulièrement et qui est une référence en terme d’intégration sociale ! J’avais manqué leur application sur smartphone et après l’avoir testé, je ne vois rien à redire, elle est innovante et elle propose un vrai plus comparé à celle d’Allocine par exemple.

  5. Pingback: Cinémur se donne les moyens d'être le nouveau réflexe cinéma avec sa version iPhone | All fields Start-ups & Good Ideas | Scoop.it

  6. Pingback: Jusqu'où vont vos tweets ? Découvrez-le via une sublime visualisation de données

Répondre