Passer au contenu

Citron pressé : éruption solaire, essence “renouvelable”, clim du futur et arnaque Netflix

Toutes les semaines, lisez Citron-pressé, le récap des actus le plus vitaminé du web !

Au sommaire cette semaine : quel est l’impact potentiel des éruptions solaires sur Terre, le nouveau PDG de Volkswagen croit davantage au e-fuel synthétique “renouvelable” que l’électrique – on vous dit tout ce que l’on sait sur ce carburant présenté comme une alternative à l’électrique. Il y a également Bill Gates qui s’intéresse à un nouveau type de climatisation pour sauver la planète, et enfin la dernière arnaque Netflix à éviter coûte que coûte.

Quels sont les risques liés aux éruptions solaires ?

soleil artificiel chine

Une nouvelle éruption solaire a frappé la Terre dans le courant de la journée du 3 août 2022. Le soleil connaît des pics d’activité cycliques, comme en ce moment. La Terre est bien armée contre ces éjections de particules chargées ionisantes grâce à son champ magnétique. Les infrastructures humaines, un peu moins : en cas d’éruption solaire particulièrement massive, l’interaction entre ces éruptions et le champ magnétique peut endommager voire certaines portions des réseaux électriques et de communications, endommager les satellites comme ceux de Starlink, voire certains appareils électroniques.

Volkswagen relance le débat sur le e-fuel synthétique et “renouvelable”

Herbert Diess Volkswagen

Le PDG de Porsche change de crémerie pour devenir numéro 1 de Volkswagen. Il emporte avec lui un crédo assez inédit dans le secteur automobile : plutôt que de poursuivre uniquement l’électrification des gammes, Olivier Blume croit dur comme fer en un nouveau carburant qui offrirait la même simplicité d’utilisation que l’essence et le diesel actuels, tout en étant synthétique et – du moins sur le papier – renouvelable. Ce “e-fuel” est concocté à partir d’hydrogène et de CO2. Le problème, c’est que pour l’instant l’essentiel de la production d’hydrogène dépend de l’extraction d’énergies fossiles… et produire de l’hydrogène par hydrolyse reste particulièrement inefficace.

Pourquoi Bill Gates investit massivement dans cette clim du futur

Climatisation investissement

Bill Gates vient d’investir 20 millions de dollars dans Blue Frontier, une startup installée à Miami qui développe une nouvelle technologie de climatisation plus écoresponsable. Sur 1 950 millions de tonnes de CO2 rejetés par les systèmes dans le monde, 531 millions serviraient à refroidir l’air quand 599 millions ne serviraient qu’à restituer de la chaleur… un gaspillage que Blue Frontier affirme pouvoir résorber.

Méfiez vous de la (coûteuse) arnaque Netflix qui circule en ce moment

Netflix Impact

Une escroquerie aux couleurs Netflix circule par SMS en ce moment – il s’agit en réalité d’une redoutable tentative de phishing dont le but ultime est d’obtenir votre numéro de carte de paiement. Le SMS semble pourtant bien provenir de “Netflix” ce qui rend cette arnaque particulièrement dangereuse.

C’est tout pour aujourd’hui. Retrouvez dès la semaine prochaine un nouveau Citron-pressé pour rester connecté à l’actualité qu’il ne fallait pas rater !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *