Passer au contenu

Une éruption solaire va frapper la Terre dans les prochaines heures

Une éruption solaire va frapper la terre dans les prochaines heures, l’impact de cette dernière pourrait avoir des conséquences de tailles.

Depuis des années les scientifiques du monde entier tirent la sonnette d’alarme en ce qui concerne les éruptions solaires. Ces dernières sont incontrôlables, imprévisibles et peuvent mettre à mal une grande partie de notre organisation ici sur Terre.

Alors que nous lançons de plus en plus de choses dans l’espace, à commencer par des satellites de communication, une éruption solaire de grande ampleur pourrait mettre à mal tout le système. En effet, les radiations de cette éruption, qu’il faut plutôt imaginer comme un coup de vent cosmique sont les pires ennemies des systèmes de communications terrestres actuels.

Si sur Terre, de tels outils sont protégés par le champ magnétique de notre planète, dans l’espace les choses sont bien différentes. En effet, les satellites, mais aussi les astronautes présents en orbite dans l’ISS sont des cibles faciles pour une éruption solaire.

D’où vient une éruption solaire ?

Alors que l’on ne connaît pas encore très bien l’origine de ces dernières, ni surtout leur fréquence d’apparition, les scientifiques savent par contre très bien la détecter. Et pour eux il n’y a pas de doute à avoir : une éruption solaire va toucher la Terre aujourd’hui mercredi 3 août.

Une annonce qui fait penser au début d’un film catastrophe, mais heureusement pour nous, les choses sont bien moins graves qu’elles n’en ont l’air. En effet, l’éruption solaire qui fonce actuellement vers nous a été étudiée et classifiée.

Selon les scientifiques à l’origine de ces nombreuses études ces derniers jours, l’éruption solaire devrait être « faible ». Selon le Space Weather Prediction Center, cette éruption aurait pris forme dans l’un des nombreux « trous » du Soleil.

Ces zones ont une densité bien plus faible que le reste du Soleil, ce qui explique son nom. Alors que le contact devrait donc avoir lieu aujourd’hui dans la journée pour la Terre, les ondes chargées électriquement de cette éruption vont venir compresser légèrement le champ magnétique de la planète, provoquant une tempête géomagnétique.

Une éruption solaire : la pire catastrophe possible ?

Mais les chercheurs sont formels, les risques liés à cette éruption solaire sont minimes. On estime que la tempête qui résultera du choc entre l’éruption et le champ magnétique de la Terre pourrait avoir le potentiel de provoquer des fluctuations mineures des réseaux électriques et d’avoir un impact sur certaines fonctions satellitaires.

Selon les experts, cette tempête doit nous servir de leçon, en sachant que les choses pourraient être bien pires dans quelques années si les éruptions gagnent en intensité avec les années. Les scientifiques expliquent qu’il serait possible de faire tomber des satellites sur Terre en cas de grave éruption. Les chercheurs estiment même qu’un phénomène d’une puissance rare pourrait couper Internet sur l’ensemble de la planète Terre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. Bonjour
    Le vent solaire dévastateur suite a l’éruption met environ 8 minutes pour parvenir sur terre mais quand peut on être avertis de son intensité?

    1. Bonjour Cos Dom, le Soleil est en effet situé à 8 minutes-lumière de la Terre. Mais il ne faut pas confondre la vitesse du vent solaire (environ 800 km/s pour les plus rapides comme aujourd’hui) avec celle de la lumière elle-même (300 000 km/s).
      C’est pour cela que nous pouvons voir une éruption solaire avant qu’elle ne nous frappe.
      En ce qui concerne l’intensité de l’évènement, c’est difficile de faire des prévisions mais on peut toutefois comparer les éruptions les unes avec les autres et ainsi avoir un ordre d’idée.

  2. La Chine a perdu la contrôle tout court car les communistes après avoir envahit le Tibet violé les accords a propos de hongkong veulent maintenant envahir Taiwan. Boycottons tout le made in china. Moins d argent pour la guerre

    1. Et ?
      Le rapport avec le soleil ?
      Sinon, oui, d’accord, mais c’est un vœux pieu…
      Ils ont déjà de l’argent et ce sera difficile (mais pas impossible) de se passer de leur main d’oeuvre.
      Mais une pensée surtout pour tous les satellites que va perdre Elon avec ces tempêtes solaires. J’avais lu à ce sujet que des télégraphistes étaient morts lors de la dernière tempête solaire intense au 19 ou 18ème siècle et que des aurores boréales étaient visibles aux Antilles…

  3. Salut . Ce n’est pas la dernière ni la première que la terre reçois et nous sommes là les champs de force terrestres nous protège et les coupures radio TV téléphone sont bref . pensé plutôt à la lune qui elle n’as pas de protection ainsi que les astronautes.

    1. Oui exactement, belles paroles, la terre subit des tempêtes solaire en permanence ainsi que les 7 autres planètes et leurs satélites, on en ressentira peu être une coupure d’électricité brève et encore on a inconsciemment créé un bouclier d’onde radio qui atténue les effets des tempêtes soleir sur la terre pas besoin d’alerter la population d’un truc banal qui arrive en permanence comme l’a fait le journaliste de cette article

  4. La tempete « pourrait avoir des conséquences de tailles » (sic !)

    Juste après : « l’éruption solaire devrait être « faible »

    -> titre « putaclic » comme on dit
    C’est dommage parce que l’article sur ce sujet est intéressant. Ce qui l’est moins c’est cet empressement à vouloir affoler les gens, ou à vouloir que son article soit lu à tous prix, quitte à faire monter la mayonnaise avec un titre racoleur et pour faire le buzz.
    Être journaliste ça s’apprend, y compris deontologiquelent dans la manière de présenter les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *